L’actualité en + ou – 1000 mots
L’actualité de ces deux dernières semaines c’est d’un côté un écrivain survivant à un attentat, Salman Rushdie, et la mort de son premier soutien, Paul Auster. Et dans le reste des nouveautés de la quinzaine, un certain nombre d’écrivains engagés dans des combats personnels et collectifs.
Actualité et Unes
Pour Rushdie, unes des suppléments littéraires, voire articles spéciaux dans les pages intérieures des quotidiens, mais toujours en bonne place. La plupart des articles soulignent les mêmes points ; récit à la première personne car, comme le dit l’auteur lui-même, « un couteau qui vous transperce c’est un peu personnel » ; son rêve prémonitoire deux nuits avant, celui d’un homme armé d’une lance qui l’agresse dans une sorte d’amphithéâtre ; et, par-dessus tout, la résistance morale et humoristique de l’auteur. Ce dernier ne fait pas de cadeau à son agresseur qu’il qualifie d’« assassin raté » qui imagine une conversation avec lui.
Il conclut par ces mots, nous dit Muriel Steinmetz de l’Huma : « La conversation imaginaire est terminée. Je n’ai plus la force de l’imaginer et lui n’a jamais été capable de m’imaginer ». Côté humour il se décrit à terre tout le monde penché sur lui « comme un plat servi saignant » repère Olivier Rollin pour LibéJ. C’est Thierry Clermont du Figaro littéraire qui conclut : « Moralité : la mission de l’art est de mettre au défi toute orthodoxie aussi sanguinaire soit-elle ».
Mickaël Mélinard le rappelle dans l’Huma : Paul Auster a été à l’origine du mouvement de soutien à Salman Rushdie. « En Europe, nous dit Alexandra Schwartzbrod dans Libération, notamment en France dont il parlait bien la langue, le charismatique écrivain aux yeux mélancoliques comme deux lunes est accueilli en superstar. Un statut qu’il ne s’expliquait pas. » Peut-être avait-il sous-estimé, malgré sa connaissance de la France, la fascination des autochtones pour la ville de New-York et leur goût pour le polar. La plupart des journaux insistent sur cet aspect et tout le monde rappelle aussi son lien organique avec la maison Actes Sud, à laquelle il avait conseillé de publier Don De Lillo et Russel Banks, ses amis. L’ensemble de la critique relève également la complexité de ses récits qui accumulent les fausses pistes ; il pose au lecteur, dit Denis Cosnard du MDL « un défi, une énigme, qu’il faudra des centaines de pages pour résoudre ».
Dans les unes des cahiers on trouvera quelques-uns des écrivains qui témoignent ou soutiennent des combats en cours.
En une de La Croix, Elena Kostiouchenko qui s’attaque à Poutine dans un livre au titre pourtant patriotique Russie, mon pays bien aimé (qui évoque néanmoins Pleure, Oh mon…) et ce pays bien aimé quel est-il ? « C’est un pays dépolitisé, déshumanisé, relié à rien ni personne sinon à la propagande qui nous offre à voir son flanc et sa conscience à vide » nous dit Antoine Perraud qui rappelle par ailleurs la tentative d’empoisonnement et les menaces dont elle a fait l’objet.
C’est aussi Brian Evenson, en une du LibéS, auteur contrasté, né mormon, appartenant à cette culture jusqu’à son excommunication pour gagner sa liberté d’écrivain. Il perd son poste, sa femme et entache sa famille, mormone depuis six générations. Ses livres, il faut le dire sont assez particuliers, évoquent le corps, mais un corps souvent dérangeant comme dans La confrérie des mutilés, ou dans son dernier recueil de nouvelles que Frédérique Roussel nous présente ainsi : « Quel que soit l’angle, la fille paraît toujours être de dos. Des cheveux devant, des cheveux derrière et pas de visage. Comme si elle avait perdu une moitié d’elle cumulant deux arrières. » L’auteur dit ne pas rechercher l’effet fantastique type horreur, mais plutôt laisser au lecteur une place « pour y entrer et s’interroger sur ce qui se passe. »
Pour le Monde des livres c’est Maya Angelou, poète et militante qui s’est engagée, elle aussi, avant tout en tant qu’afro-américaine dans un combat pour sa vie, la mener et la sauver. Gladys Marivat insiste sur l’intérêt de sa biographie, traduite de façon un peu erratique en France, son identité d’arrière-petite fille d’esclave, victime d’un viol à huit ans et qui a consacré toute son existence à l’art poétique et à la défiance vis-à-vis des rôles assignés. « Accepter tout cela – ses erreurs, la complexité du monde et la sienne – exige du courage. Pour l’écrire, Maya Angelou a créé une langue unique où Evangiles, poèmes de Counteen Cullen, couplets de jazz, argot et tournures élégantes dialoguent sur le même plan. » Le titre de l’œuvre résonne comme un manifeste : « Chanter, swinguer, faire la bringue comme à Noël. »
Rattrapage
L’actualité unanime s’est également fixée sur la célébration de la Révolution des œillets, une autre forme de résistance à la barbarie, que cette révolution de velours, sans dégâts humain. Paradoxalement le personnage central de cet hommage n’est autre que Salazar, dont Sébastien Lapaque nous dit « C’est un bloc d’orgueil, de dissimulation, d’ambition, de fourberie, de mensonge (et de cette hypocrisie typique de certaines punaises de sacristie de paroisse riche) dont Yves Léonard s’est attaché à faire le portrait. » Car là réside l’intérêt de cette actualité littéraire, la biographie de Salazar se lit comme un roman, et même plus, un thriller, s’enthousiasme l’ensemble de la critique.
Et en une du rendez-vous des livres dans l’Huma, Lidia Jorge raconte à Sophie Joubert en quoi la Révolution a changé sa vie, de jeune enseignante au Mozambique à écrivaine consciente « Je dis que j’ai vécu mille ans car une partie de mon enfance s’est passée pendant le Moyen-Âge. » Ce dont elle traitait dans Les Mémorables qui prend pour personnages de vrais héros de la guerre dont elle synthétise les prises de position.
Pour compléter ce panel, les cahiers rendent hommage au dernier roman de Lobo Antunes, qui revient sur la guerre coloniale du Mozambique à travers trois personnages. « Les trois personnages ne se rencontrant pas vraiment, chacun ayant tellement à faire avec tout le monde qui l’entoure, les morts et les vivants d’une vie longue. » rapporte Frédérique Fanchette qui souligne également la crudité du langage de l’auteur qui devrait rendre la censure folle avec son avalanche de nègre et négresses véritables témoins de la langue d’époque coloniale.
En attendant d’autres combats, bonne fin de week-end à toutes et tous.
Index des articles parus dans la presse de cette semaine (cliquer pour télécharger)
L’humanité | |||
Titre | Auteur | Editeur | N° Page |
Hommage à Paul Auster et à ses oeuvres | 16 | ||
Tribus | Shmuel T. Meyer | Gallimard | 17 |
La part sauvage | Erwan Desplanques | l’Olivier | 18 |
Nous n’étions pas des tendres | Sylvie Gracia | l’Iconoclaste | 18 |
Dans le ventre de Klara | Régis Jauffret | Récamier | 18 |
Marcel Cohen, linguiste engagé dans son siècle (1884-1974) | Josiane Boutet | Lambert-Lucas | 19 |
Le Couteau | Saman Rushdie | Gallimard | 19 |
Aucun d’entre vous ne doit prétendre qu’il ne savait pas | Arundhati Roy | Gallimard | 20 |
Le vin & la Palestine | Nasser Soumi | Al Manar | 20 |
Dieu le fit | Anne Bassi | Layeur/Marque-page | 20 |
Borboleta | Madeleine Pereira | Sarbacane | 20 |
Nous reviendrons! | Eric Fournier | Champ Vallon | 20 |
Libération | |||
Titre | Auteur | Editeur | N° Page |
SAMEDI | |||
Désarrois | Christophe Hein | Métaillé | 36 |
Infrason | Jordan Tannahill | Seuil | 37 |
Fille, 1983 | Linn Ullmann | Bourgois | 37 |
Chant d’adieu | Denise Riley | Bayard | 38 |
Monique s’évade | Edouard Louis | Seuil | 38 |
Mykonos | Olga Duhamel-Noyer | Héliotrope | 39 |
Lui seul | Patrick Martinez | Alma | 39 |
Fille de fer | Isabelle Grégoire | J’ai lu | 39 |
Les dieux ont soif | Anatole France | Calman-Lévy | 39 |
Tableaux hollandais | Karel Capek | La Baconnière | 39 |
Les belles époques de Dominique Kalifa. Retour sur une œuvre d’historien | Arnaud-Dominique Houte dir. | Sorbonne | 39 |
Les féminismes – Une histoire mondiale 19e-20e siècles | Yannick Ripa et Françoise Thébaud dir. | Textuel | 39 |
Vide à la demande. Critique des séries | Bertrand Cochard | L’échappée | 39 |
Les ombres blanches | Dominique Fortier | Grasset | 40 |
Je est un autre. Septologie III-V et une langue silencieuse. Discours à l’académie suédoise | Jon Fosse | Bourgois | 41 |
Petit pays | Gaël Faye Marzena Sowa | Dupuis | 41 |
Comptine pour la dissolution du monde | Brian Evenson | Poche | 35 |
Les voleurs d’innocence | Sarai Walker | Poche | 36 |
Les terrasse d’Orsol | Mohammed Dib | Poche | 37 |
Maudite éducation | Gary Victor | Poche | 37 |
Les saisons | Maurice Pons | Poche | 38 |
Qu’est-ce que l’histoire culturelle? | Peter Burke | Poche | 39 |
Mes souvenirs | Herculine Barbin | Poche | 39 |
JEUDI | |||
Une (très) brève histoire de la vie sur terre | Henry Gee | Lattès | 21 |
Mystique: aventures et mésaventures d’un mot des origines à nos jours | Dominique Poirel | Cerf | 25 |
Dieux et rois: Alexander McQueen et John Galliano, grandeur et décadence | Dana Thomas | Séguier | 26 |
Maître Tolstoï: L’instituteur dont vous ne voulez pas | Victoire Feuillebois | CNRS | 27 |
Le blanc des cartes. Quand le vide s’éclaire | Sylvain Genevois et Matthieu Noucher | Autrement | 27 |
Le Figaro | |||
Titre | Auteur | Editeur | N° Page |
Le nom sur le mur | Hervé Le Tellier | Gallimard | 1 |
Diên Biên Phu | Bernard Fall | Les belles lettres | 2 |
Les troupes coloniales | Julie d’Andurain | Passés composés | 2 |
Nous étions à Diên Biên Phu | Jean Pouget | Litos | 3 |
Diên Biên Phu. Les leçons d’une défaite | Pierre Servent | Perrin | 3 |
Forever Young | Maruska Le Moing | Gallimard | 4 |
Le palais Mawal | Dominique Eddé | Albin Michel | 4 |
Archéologie d’un amour | Jean-Noël Schifano | Gallimard | 4 |
Dompter les vagues | Vendela Vida | Albin Michel | 5 |
Kremulator | Sacha Filipenko | Noir sur blanc | 5 |
Hot Milk | Deborah Levy | Sous-sol | 5 |
Œuvres II | Alejandra Pizarnik | Ypsilon | 6 |
Mémoires | Somerset Maugham | Les belles lettres | 6 |
Le diamant d’Edouard Glissant | Valérie Marin La Meslée et Anabell Guerrero | Philippe Rey | 6 |
La nuit de rois | Jacques Tremolet de Villers et Zélie du Peyroux | Les belles lettres | 7 |
Framboise | Aurélien Ferenczi | Actes Sud | 7 |
Les grandes remontada de l’histoire | Clémentine Portier-Kaltenbach dir. | Buchet Castel | 7 |
Miroir du temps | Goliarda Sapienza | Le tripode | 8 |
Goliarda | Angelo Pellegrino | Le tripode | 8 |
La Croix | |||
Titre | Auteur | Editeur | N° Page |
Russie mon pays bien-aimé | Elena Kostioutchenko | Noir sur blanc | 23 |
Un homme sans mot | Carlo Greppi | Lattès | 24 |
Imagine Claudine | Paul Fournel | P.O.L | 24 |
Géographie de l’amour. Une histoire du bon Samaritain | Marie Grand | Cerf | 25 |
De la bonne Presse Bayard. 150 ans d’hstoire | Delia Guijarro Arribas, Charles Mercier et Yann Raison | Larhra-Bayard | 25 |
Sarajevo Blues | Semezdin Mehmedinovic | Le bruit du monde | 26 |
Le Monde | |||
Titre | Auteur | Editeur | N° Page |
Chanter, swinguer, faire la bringue comme à Noël | Maya Angelou | Notabilia | 1 |
Imago genesis | Octavia E.Butler | Au diable vauvert | 2 |
Écrits érotiques de femmes. Une nouvelle histoire du désir. De Marie de France à Virginie Despentes | Camille Koskas et Romain Enriquez | Bouquins | 2 |
Manie épistolaire. Lettres choisies (1930-1991) | Corian | Gallimard | 2 |
L’incroyable destin des héros de roman. D’Artagnan, Cosette, Julien Sorel, Emma Bovary, Capitaine Nemo | Christophe Hardy | Novice | 2 |
Pierre Guyotat et l’Algérie | Catherine Brun, Guillaume Fau et Donatien Grau dir. | Diaphanes | 2 |
Moi le glorieux | Mathieu Belezi | Le tripode | 4 |
Le temps des crocodiles | Mathieu Belezi | Le tripode | 4 |
Monique s’évade | Edouard Louis | Seuil | 4 |
Faites vos jeux | Philippe Dijan | Julliard | 4 |
Il ne faut rien dire | Marielle Hubert | P.O.L | 4 |
Colère dans l’est, jadis | Arpad Soltesz | Agullo | 5 |
Histoire de l’île | Evgueni Vodolazkine | Les Syrtes | 5 |
Géopolitique du Hezbollah | Christophe Ayad | PUF | 6 |
Faire la paix | Jérôme Gautheret et Thomas Wieder | Novice | 6 |
Le blanc des cartes. Quand le vide s’éclaire | Sylvain Genevois et Matthieu Noucher | Autrement | 6 |
C’est là que vous disparaissez | Chloé Aeberhardt | Denoël | 6 |
Plein ciel | Cécile Wajsbrot | Le bruit du temps | 6 |
Correspondances. Accompagner le vivant | Tim Ingold | Actes sud | 7 |
Freud en Israel | Guido Liebermann | Imago | 7 |
La terreur sous Lénine | Jacques Baynac | L’échapée | 7 |
Sept leçons sur la violence | Marc Crépon | Odile Jacob | 7 |
Sur l’instant | Laurent Jenny | Verdier | 8 |
Philosophie indienne. Illusion et rééalité, ordre du monde et libération | Marc Ballanfat | Vrin | 8 |
Dien Bien Phu. Un coin d’enfer | Bernard Fall | Les belles lettres | 8 |
Hiver 1812. Retraite de Russie | Michel Bernard | La petite vermillon | 8 |
La septième lune | Piergiorgio Pulixi | Gallmeister | 9 |
Et puis on aura vu la mer | Tristan Saule | Le quartanier | 9 |
Koiné, la conquête du plein | Mélanie Fievet | La volte | 9 |
Le sport dans l’art | Yann Descamps et Georges Vigarello dir. | Citadelles et Mazenod | 9 |
L’absence est une femme aux cheveux noirs | Emilienne Malfatto et Rafael Roa | Le sous-sol | 10 |