Critiques littéraires de Libération

Claire Devarrieux : Journaliste littéraire française et chef du service Livres pour Libération. Elle a travaillé de nombreuses années au journal Le Monde après ses études au C.F.J (centre de formation des journalistes). Elle est également auteure, elle publie Un cœur tendre aux Éditions de l’Olivier en 1998. Claire Devarrieux est également connue pour ses œuvres, Innocentes (1988) et Dieu sait quoi (1991) publiés par le Mercure de France. Auteure d’œuvres pour la jeunesse, elle publie à l’École des loisirs. De plus, elle effectue des travaux de traduction dont celui de Natalie Babbitt, et son ouvrage Les Yeux de l’Amaryllis, en 2003. 

 

Philippe Lançon : Journaliste, chroniqueur et critique littéraire français pour Libération. Titulaire d’une maitrise de droit européen et diplômé au C.F.J. Passionné par la littérature latino-américaine, il a longtemps tenu la chronique « Après coup » consacrée à la télévision. Il a également participé au lancement des pages Portraits. Il a été chroniqueur pour l’hebdomadaire Charlie Hebdo. Il sera également membre de la tribune « théâtre » du Masque et la Plume sur France Inter. Gravement touché lors des attentats contre Charlie Hebdo, il subira une intervention chirurgicale lourde au niveau du visage. En 2018, il gagne le prix Femina pour son livre Lambeau, où il y raconte les évènements

Robert Maggiori :  Philosophe, traducteur, journaliste, critique littéraire et philosophique français pour Libération. Il a publié plus d’un millier d’articles, dont des entretiens avec les principaux penseurs de notre époque. Il a collaboré à de nombreuses revues (La Pensée, Alfabeta, Le Magazine littéraire, Critique, Les Temps modernes…) et a été membre du comité de rédaction de Critique, revue pour laquelle il a dirigé les numéros consacrés à Giacomo Leopardi, Vladimir Jankélévitch, Michel Foucault et Les philosophes italiens par eux-mêmes. Ses intérêts portent sur l’histoire de la philosophie, la philosophie morale et politique ainsi que sur la philosophie italienne.
Il est chevalier de l’Ordre des Palmes académiques.

 

 


Frédérique Roussel : Journaliste française pour Libération. Auteure de l’ouvrage Les femmes dans le combat politique en France : La France selon Marianne.

Mathieu Lindon : Écrivain et journaliste français, il est aussi le fils de l’éditeur Jérôme Lindon. Son premier romain, Nos Plaisirs est publié en 1983 sous le pseudonyme manifeste de P.S. Heudaux. En 1984, il entre à Libération comme critique littéraire puis deviendra chroniqueur. En 1987, son roman Prince et Léonardours met en lumière le thème du viol et des tortures subis par deux adolescents. 

Alexandra Schwartzbrod : Journaliste, essayiste et auteure française de roman policier, elle a vécu près de trois ans à Jérusalem durant la seconde Intifada. De cette expérience, elle en écrit un roman, Balagan (2003). Elle est également connue pour Petite mort ou encore La Cuve du Diable. Elle est directrice adjointe de la rédaction pour le journal Libération.