Critiques littéraires du Figaro
Etienne de Montety : Né en 1965, il est écrivain et journaliste français au Figaro. La famille Montety est une famille d’ancienne bourgeoisie originaire de Guyenne. Etienne de Montety fait ses études à l’université de Paris, Nanterre où il obtient une maitrise de droit et sciences politiques. Depuis 2006, il est également directeur adjoint de la rédaction, au Figaro ainsi que le directeur du Figaro Littéraire (supplément qui parait le jeudi seulement). Il a dirigé les pages « Débats Opinions » entre 2008 et 2012 et assure une chronique quotidienne sur la langue française, « Un Dernier mot ». Depuis 2008, il est l’instigateur du salon Histoire de Lire, à Versailles. Depuis 2012, il participe à l’école Pierre-Claver, qui vise à donner des cours à des réfugiés mais est également membre du conseil d’administration de l’association Lire pour en sortir, une association qui promeut des initiatives en faveur de la lecture en prison.
Bruno Corty : Journaliste et rédacteur en chef français au Figaro Littéraire depuis 1995. Il suivra une maitrise à l’ESJ de Paris. Ce dernier, collaborateur du Figaro, profitera d’un plan de départs volontaires lancé par le journal « pour poursuivre une activité dans le domaine de l’édition ». Il participe également à des émissions radiophoniques sur France Culture.
.
Astrid de Larminat : Journaliste française pour le journal Le Figaro depuis 2010.
.
Mohammed Aïssaoui : Journaliste français au Figaro depuis 2001, il sera spécialisé en littérature française et francophone au sein du Figaro Littéraire. Il obtient une maitrise en sciences politiques, et une maitrise en administration économique et sociale à Nanterre. En plus, il fait ses études à l’IFP. Il est également écrivain ; son œuvre la plus réputée est L’Affaire de l’esclave Furcy publié en 2010, qui obtiendra le prix Renaudot et le prix RFO du livre. Il participe également à des fictions radiophoniques sur France Inter.
.
Sébastien Lapaque : Né à Tübigen (Allemagne), le 2 février 1971. Il est romancier, essayiste, journaliste, chroniqueur notamment au Figaro Littéraire et au Monde. Il a réalisé ses premiers écrits au lycée, sa forte et originale pensée politique s’est développée grâce à son admiration pour l’écrivain et essayiste Georges Bernanos. Il dénonce d’ailleurs en 2008 le sarkosysme dans son pamphlet : Il faut qu’on parle. Ces deux premiers ouvrages publiés témoignent de son goût pour la théologie et les promenades (premier essai : Georges Bernanos encore une fois). Il a aussi reçu le prix Goncourt de la nouvelle en 2002 avec son recueil Mythologie française
Paul-François Paoli : Écrivain, journaliste et chroniqueur français pour le Figaro. Il est auteur de Je suis Corse et je n’en suis plus fier (2005) ou encore La Tyrannie de la faiblesse (2010).
Eric Neuhoff : Journaliste et écrivain français, il charme l’Académie Française avec son style « néo-hussard ». De ce fait, en 2001, il reçoit le Grand Prix pour son roman Un bien fou. Il fait également parti de l’équipe du Fou du roi, émission chorale menée par Stéphane Bern et de l’équipe cinéma du Masque et de la Plume sur France Inter. Il collabore également de façon régulière au journal Service Littéraire. Critique de cinéma au Figaro, il est souvent invité à l’émission Le Cercle sur Canal + au côté de Frédéric Beigbeder.
Jacques de Saint Victor : Historien français du droit et des idées politiques, il est également professeur des Universités ainsi que critique littéraire français. D’abord avocat, il est chargé de cours à la Sorbonne puis devient journaliste pour le Figaro Économie. En 1996, après son doctorat en histoire du droit, il quitte le journalisme pour l’université tout en restant chroniqueur pour le Figaro Littéraire. Auteur de nombreux ouvrages, abordant des thèmes comme la pensée libérale, ou encore les systèmes de droit et de la criminalité organisée, il est membre du comité de rédaction de la revue Cités et co-rédacteur en chef. En 2016, il remporte le prix du Sénat pour son ouvrage Blasphème, brève histoire d’un crime imaginaire.