Critiques littéraires de l’Humanité

Alain Nicolas : Critique littéraire français, il est responsable des pages « Livres » pour l’Humanité. En 2009, il a été membre du jury pour le prix Laure-Bataillon (prix récompensant la meilleure fiction traduite en français dans l’année). Depuis 2002, il dirige le Village du Livre à la Fête de l’Humanité. Alain Nicolas collabore régulièrement à des émissions radios pour France-Culture ou encore Les Matins de France-Culture.

Sophie Joubert : Journaliste française pour l’Humanité au service culture et RFI (Radio France Internationale) où elle devient productrice de l’émission hebdomadaire « Autour de la question » depuis 2013. Elle intègre Sciences Po puis le CELSA (école des hautes études en sciences de l’information et la communication) où elle y valide une maitrise en journalisme. Par la suite, elle devient journaliste chez France Télévisions (2011 à 2013) puis intègre Transfuge en tant que journaliste (2014 à 2015). A côté de cela, elle est également conseillère littéraire au festival Hors – Limites depuis 2011. 

Muriel Steinmetz : Journaliste française spécialisée en presse écrite, elle est également rédactrice spécialisée au journal L’Humanité (depuis 1994). Elle fait ses études à l’Université de la Sorbonne, diplômée d’un DEA en philosophie. Par la suite, elle intègre l’IFP (Institut Français de Presse) où elle obtient un diplôme de journalisme. 

 


Jean-Claude Lebrun : Critique littéraire et chroniqueur français, ainsi que germaniste de formation, il est professeur d’allemand dans l’enseignement secondaire et au sein des classes préparatoires aux grandes écoles. Passionné de littérature allemande, il publie des articles dans la Nouvelle Critique à partir de 1974. Par la suite, il tiendra une chronique dans l’hebdomadaire Révolution avant d’intégrer l’Humanité en 1992. Également chroniqueur sur l’émission « Le Masque et la Plume » sur France Inter (de 1992 à 1999), il sera élu au jury du Prix du meilleur livre étranger en 2009. En 1995, il obtient une bourse Interalliée de la critique (Prix Roger Giron) puis le prix de la critique de l’Académie Française pour l’ensemble de ses œuvres.