Critiques littéraires de la Croix
Sabine Audrerie : Critique littéraire française au Journal La Croix, responsable du Cahier Livres et Idées. Anciennement au Figaro qu’elle avait rejoint en 2004, elle y était assistante des Éditions de la Table Ronde. Sabine Audrerie collabore régulièrement à des émissions radios telles que France-Culture ou France-Inter.
Elle travaillé sur Proust notamment et les mémoires de Céleste. Responsable du service livres.
A peine nommée au Fig Mag, elle reprend le même rôle dans le quotidien du groupe Bayard. Ancienne assistante des éditions de la Table Ronde, la journaliste Sabine Audrerie avait intégré Le Figaro Magazine en janvier 2004 (après un parcours au Nouvel Obs, à l’Evénement du jeudi et à Marie-Claire). Elle avait été nommée responsable des pages Livres du Figaro Magazine (groupe Dassault) en janvier dernier. 10 mois plus tard, elle quitte l’hebdomadaire pour des responsabilités équivalentes au sein de La Croix, dont le cahier Livres & idées paraît chaque jeudi. L’un des cahiers littéraires et d’opinions les plus intéressants de la presse française bénéficie notamment d’un lectorat fidèle et croissant. Elle y remplace Nathalie Crom partie en août à Télérama.
Francine de Martinoir : Agrégée de lettres classiques et également professeure honoraire hypokhâgne et khâgne au lycée Condorcet à Paris, elle collabore régulièrement aux pages littéraires du journal La Croix. Francine de Martinoir a également écrit des articles pendant des années pour la NRF, ainsi pour le journal bimensuel, La Quinzaine Littéraire. Elle a vécu durant deux années en Algérie, durant la guerre d’Indépendance où elle y avait été envoyée en tant que professeure.
.
Jean-Pierre Rioux : Historien, il est également auteur de nombreux ouvrages dont La Révolution Industrielle (1780-1880) ou encore Histoire culturelle de la France. Spécialiste d’histoire contemporaine, il a enseigné à l’université de Nanterre puis à Sciences-Po tout en étant directeur de recherches au CNRS et à l’Institut d’histoire du temps présent. Depuis 2000, il est chroniqueur au journal La Croix. Anciennement chroniqueur et producteur chez France Culture et au Monde, il est dorénavant engagé en politique, adhérent du MoDem depuis la création du parti en 2007.
.
Jean-Claude Raspiengeas : Journaliste et critique littéraire. Il est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux. Par la suite, il s’oriente vers la presse écrite où il fait son entrée au sein de la rédaction des Nouvelles Littéraires. En 1984, il travaille comme grand-reporter pour Télérama qu’il quitte en 2002 pour La Croix dont il devient chef du service Culture. Egalement chroniqueur littéraire sur France Inter, dans l’émission Le Masque et la plume.
.