Les unes de l’actualité sont avant tout réservées à des auteurs largement centenaires cette semaine, mais il reste quelques romans encore et qui annoncent éventuellement les vacances ; beaucoup de rencontres au programme également.
Les unes
L’auteur de la semaine c’est Kafka ; à l’occasion du centenaire de sa mort deux parutions dominent l’actualité, le tome 3 de la biographie monstre que lui consacre Reiner Stach (environ 3000 p. en tout) et le livre de Margarete Buber-Neumann qui s’attache pour sa part au personnage de Milena. Thierry Clermont du Figaro littéraire nous rappelle qu’il s’agit des années de jeunesse de Kafka au sens large (25 ans), « Au fil des générations on a eu le Kafka surréaliste, celui dont l’œuvre a été passée au tamis de la psychanalyse, le précurseur de l’existentialisme puis du théâtre de l’absurde, l’homme tourmenté par ses racines juives relues au miroir de la kabbale, celui récupéré par les zélateurs du Nouveau Roman puis disséqué par les structuralistes… » Sarah Chiche souligne pour sa part en une du Monde des livres le rapport de l’œuvre avec les ados contemporains : « de fait toute leur cartographie psychique s’y trouve, le creusement de soi pour se terrer toujours plus loin, les ordres implacables que l’on se donne (Le Journal), Les injustices dont on se sent victimes (Le Procès), etc. » Nul doute que la machine interprétative ne poursuive sa route.
Né un an avant la mort de Kafka (en 1923 à 40 ans), Stig Dagerman est un auteur vite disparu (à 31 ans) : il connaît néanmoins le succès immédiat et une carrière marquée dans un premier temps par une œuvre prolifique. Sa correspondance est publiée aujourd’hui qui évoque sur un mode mesuré ses enthousiasmes mais aussi ses déceptions et la place tragique que prend petit à petit le manque d’inspiration dans sa vie : « ferme, enfin, quand il répond aux attaques dont il est l’objet et dénué de forfanterie dans l’exposé de ses projets comme de ses renoncements. Il ne se plaint pas, et, hormis sur le terrain de la politique, il ne dit du mal de personne » nous assure Claire Devarrieux à propos du grand auteur populaire qu’il fut dans la Suède du XXe siècle.
Un roman d’été en une de La Croix, dont le titre annonce un peu le genre : La Fileuse de verre, de Tracy Chevalier. L’héroïne, Orsola, devient fileuse à la mort brutale de son père, fileuse de verre à Murano s’entend ; et l’on se dit que ce roman historique est assez convenu. Pas du tout nous dit Corinne Renou-Nativel : l’autrice fait de son héroïne un personnage qui traverse les époques par sauts, comme celui qu’elle effectue de 1494 à la peste de 1574, pour continuer jusqu’à aujourd’hui. « Si le double rapport au temps, individuel et collectif, demande au lecteur de suspendre sa rationalité, l’immersion s’en trouve enrichie et démultipliée. »
Enfin, Alain Nicolas évoque en une de L’Humanité le roman d’Adrien Lafille dont il relève qu’il « construit, à partir de notations éclatées, un récit étrange et captivant qui consonne étonnamment avec notre expérience de la ville. » L’auteur insiste sur les impressions et les descriptions mouvantes de l’univers urbain qui semble n’avoir pas de consistance dans un premier temps avant de composer un véritable récit. L’essentiel est « dans le caractère très particulier de ce que ce texte demande au lecteur. Non d’abdiquer toute raison en se laissant porter par le n’importe quoi, mais d’accepter qu’une narration se compose d’une pluralité d’approches. » Autrement dit, une expérience de lecture.
Rencontres et pêle-mêle
Prolétariens les auteurs du roman noir ? Oui d’une certaine manière nous dit Natacha Levet dans l’entretien qu’elle accorde à Alexandra Schwartzbrod en une de LibéJ. Ils le furent dans les années trente parce que c’est peu ou prou leur milieu d’origine. Mais elle relève que les auteurs contemporains prennent leurs distances avec le modèle national pour se diriger vers des personnalités comme Ellroy ou Mc Bain et plus encore… le néo-polar auquel on pense d’emblée. « une évolution vers une forme plus réflexive, avec une prise de distance esthétique et littéraire. » Elle commente l’évolution du genre qui a quitté les rangs de la contestation version Manchette pour aller vers une lecture globale de la société et de l’Histoire. On sort de l’idéologie et les auteurs passent de la « Noire » vers la « Blanche ». N. Levet survole l’ensemble des genres contemporains, mystery crime, dark romance mais toujours avec le souci de ne pas tomber dans la caricature et le jugement facile : « Un reproche classique adressé depuis des lustres aux femmes qui seraient donc des cruches, incapables de faire la part de la réalité et de la fiction. » Le Figlitt rencontrait Marcelino Truong dont le roman graphique retrace la vie Si loin dans le bleu, de Saigon à Saint-Malo. Un bleu nostalgique donc qui le mène à reconstituer un itinéraire partant d’un Vietnam communiste qu’il abhorre pour arpenter la côte malouine, avec entre-temps Sciences Po, une agrégation d’anglais et, surtout une carrière d’illustrateur. La Croix choisit quant à elle un portrait de l’européen Paolo Rumiz, destin qui semble inévitable pour un enfant de Trieste, à l’image de Claudio Magris. Il défend les migrants contre l’identité figée en se fondant sur les métissages qui ont fait cette Italie, adriatique, austro-hongroise « les frontières se déplacent, les êtres les enjambent » confie-t-il à Marianne Meunier. Enfin Andrea Wulf est à rencontrer dans le MDL, pour son livre déjà remarqué la semaine dernière, sur les débuts du romantisme allemand. Elle revient sur la personnalité attachante de ses « héros » et sur ses découvertes, notamment celle du rôle des femmes.
Le pêle-mêle cette semaine pour Philippe Garnier qui aura attendu longtemps pour donner ce livre consacré à la dernière partie de vie de sa femme en suivant sa ligne habituelle nous dit Fabrice Gabriel : « ligne qui a fait sa gloire de journaliste un peu culte : écrire serré, avec une précision subtile qui n’épargne jamais les doutes sur soi, les recoins sales de l’âme comme les fulgurances de l’amour ».
A la semaine prochaine pour de nouvelles découvertes.
Index des articles parus dans la presse de cette semaine (cliquer pour télécharger)
Tableau de la semaine
L’Humanité | |||
Titre | Auteur | Editeur | N° Page |
Le feu extérieur | Adrien Lafille | Corti | 17 |
La croix de la rédemption | James Baldwin | Stock | 18 |
L’absence est une femme aux cheveux noirs | Emilienne Malfatto et Rafael Roa | Sous-sol | 19 |
La maison de jeu | Charles Roux | Rivages | 19 |
Disparition inquiétante d’une femme de 56 ans | Anne Plantagenet | Seuil | 19 |
Kant (in)actuel | Antoine Grandjean dir. | PUF | 20 |
La fin de la conversation ? La parole dans une société spectrale | David Le Breton | Métailié | 21 |
Les mains dans la terre | Marc Pichelin et Louise Collet | Ouïe/Dire | 21 |
Faut-il réindustrialiser la France ? | Vincent Vicard | PUF | 21 |
L’amitié dans tous ses états | Nicole Marchand-Zañartu et Jean Lauxerois | Médiapop | 21 |
Temps réel | Jean-Christophe Bailly | Seuil | 21 |
Libération | |||
Titre | Auteur | Editeur | N° Page |
SAMEDI | |||
Le temps des cerises | Montserrat Roig | La Croisée | 36 |
Dickens | G.K. Chesterton | Plon | 37 |
Miss Mars | Manuel Jabois | Gallimard | 37 |
Puissances de l’art ou la lance de Télèphe | Bertrand Leclair | MF éditions | 38 |
Imagine Claudine | Paul Fournel | P.O.L | 38 |
Le chant de la rivière | Wendy Delorme | Cambourakis | 39 |
La femme sauvage | Jeroen Olyslaegers | Stock | 39 |
Les vulnérables | Belinda Cannone | Stock | 39 |
Amok, mon père | Gurvan Kristanadjaja | Philippe Rey | 39 |
Le savoir tragique | Santiago Espinosa | Encre marine | 39 |
Deux secondes d’air qui brûle | Diaty Diallo | Points | 40 |
Ne me demande jamais | Natalia Ginzburg | Ypsilon | 41 |
Les règles du mikado | Erri de Luca | Gallimard | 41 |
Lettres choisies | Stig Dagerman | Acte Sud | 35 |
Hemlock | Gabrielle Wittkop | Quidam | 36 |
Le fardeau tranquille des choses | Ruth Ozeki | 10/18 | 37 |
Bonjour tristesse | Françoise Sagan | 37 | |
Les lois Veil. Un siècle d’histoire | Bibia Pavard, Florence Rochefort, Michelle Zancarini-Fournel | La Découverte | 38 |
Dictionnaires des idées reçues | Gustave Flaubert | Fayard | 39 |
Philosophie féline – Les chats et le sens de l’existence | John Gray | Rivages | 39 |
JEUDI | |||
Le roman noir: une histoire française | Natacha Levet | PUF | 25 |
La voix qui nous parle n’a pas besoin de visage. Chroniques et reportages (1946-1957) | Armand Gatti et Pierre Joffroy | Gallimard | 26 |
Les âmes tièdes: le Vatican face à la Shoah | Nina Valbousquet | La Découverte | 27 |
Le Figaro | |||
Titre | Auteur | Editeur | N° Page |
Journal d’Arizona et du Mexique | Chantal Thomas | Seuil | 1 |
Kafka. Les années de jeunesse Tome 3 | Reiner Stach | Le Cherche Midi | 2 |
Milena | Margarete Buber-Neumann | Seuil | 3 |
La vie après Kafka | Magdalena Platzova | Agullo | 3 |
Violette et Stella | Evelyne Bloch-Dano | Stock | 4 |
Cézembre | Hélène Gestern | Grasset | 4 |
Les entrelacs | Grégoire Leprince-Ringuet | La rumeur libre | 4 |
La buveuse de larmes | Robert Walser | Zoé | 5 |
Sept maisons vides | Samanta Schweblin | Grasset | 5 |
L’acajou | Boris Pilniak | Noir sur blanc | 5 |
Pie VII le pape qui défia Napoléon | Xavier Maréchaux | Passés composés | 6 |
Mémoires | Joseph Caillaux | Perrin | 6 |
Histoire du Djihad. Des origines de l’Islam à Daesh | Olivier Hanne | Tallandier | 6 |
Corto Maltese. Une vie Romanesque | Catalogue de l’exposition Centre Pompidou | Casterman | 7 |
Ulysse | Hugo Pratt, Marco Steiner, Fabrizio Paladini | Casterman | 7 |
Corto Maltesse. D’une rive à l’autre | Hugo Pratt | Casterman | 7 |
Si loin dans le bleu, de Saigon à Saint-Malo | Marcelino Truong | Equateurs | 8 |
La Croix | |||
Titre | Auteur | Editeur | N° Page |
La fileuse de verre | Tracy Chevalier | La table ronde | 19 |
Les règles du mikado | Erri de Luca | Gallimard | 20 |
N’oublie rien | Jean-Pierre Martin | L’Olivier | 20 |
De sable et d’acier. Nouvelle histoire du débarquement | Peter Caddick-Adams | Passés composés | 21 |
Nous y étions | Annick Cojean | Grasset | 21 |
Le Débarquement. Son histoire par l’infographie | Olivier Wieviorka, Cyriac Allard | Seuil | 21 |
Nous, les hommes du commando Kieffer. Récits du 6 juin 1944 | Stéphane Simonnet | Tallandier | 21 |
L’Amérique en guerre. 1933-1946 | Christophe Prime | Perrin | 21 |
Mon journal du Débarquement | Marie-Thérèse Leboucher | Michalon | 21 |
Eisenhower. Le chef de guerre devenu président | Hélène Harter | Tallandier | 21 |
Le D-Day de Churchill. Dans les coulisses du débarquement | Richard Dannatt et Allen Packwood | Tallandier | 21 |
Le Débarquement. Vérités et légendes | Nicolas Aubin | Perrin | 21 |
Philippe Kieffer. Chef des commandos de la France libre | Benjamin Massieu | Tempus | 21 |
La part d’ombre de la Libération | Philippe Baron | AR Collection | 21 |
Ecologie tragique | Fabrice Hadjadj | Mame | 22 |
La messe en si mineur de Johann Sebastian Bach. Un « culte en esprit et en vérité » | Philippe Charru et Christoph Theobald | Vrin | 22 |
Sur parole ! L’évêque et l’avocat | Eric de Moulins-Beaufort et Bertrand Périer | Salvator | 22 |
Chant pour Europe | Paolo Rumiz | Arthaud | 22 |
Le Monde | |||
Titre | Auteur | Editeur | N° Page |
La vie après Kafka | Magdalena Platzova | Agullo | 2 |
J’irai chercher Kafka. Une enquête littéraire | Léa Veinstein | Flammarion | 3 |
Milena | Margarete Buber-Neumann | Seuil | 3 |
Neuf mois | Philippe Garnier | L’Olivier | 4 |
A nos vies imparfaites | Véronique Ovaldé | Flammarion | 4 |
L’île intérieure | Marie Modiano | Robert Laffont | 4 |
Tout le monde veut rentrer chez soi | Helga Flatland | L’Aube | 5 |
A l’ombre de la mort | Rūdolfs Blaumanis | Do | 5 |
La première femme | Jennifer Nansubuga Makumbi | Métailié | 5 |
Amok, mon père | Gurvan Kristanadjaja | Philippe Rey | 6 |
La fugue d’Anna | Mattia Corrente | Le bruit du monde | 6 |
Esprit errant, pensée méditative | Gao Xingjian | Caractères | 6 |
Huck Finn et Tom Sawyer à la conquête de l’ouest | Robert Coover | Chambon | 6 |
Gaïa, terre vivante. Histoire d’une nouvelle conception de la terre | Sébastien Dutreuil | Les empêcheurs de tourner en rond | 7 |
Droz 1924-2024. Portraits et anthologie | Max Engammare et Charles Senard | Droz | 7 |
Comdamnées à mort. L’épuration des femmes collaboratrices, 1944-1951 | Fabien Lostec | CNRS | 7 |
Lamento pour un ange | Copi | Christian Bourgois | 8 |
Nietzsche. Cours, conférences et travaux | Michel Foucault | Seuil | 8 |
Quand les champions étaient des dieux. Aux origines des jeux olympiques | Pascal Charvet et Annie Collognat | Libretto | 8 |
Milon de Crotone ou l’invention du sport | Jean-Manuel Roubineau | Alpha | 8 |
La guerre olympique | Pierre Pelot | Folio | 8 |
On vient de loin. Œuvres choisies | Yasmina Reza | Gallimard | 9 |
Autobiographie impossible | Albert Memmi | Grasset | 9 |
Furies | Julie Ruocco | Babel | 9 |
Enfant de Bohême | Gilles Kepel | Folio | 9 |
Une bonne école | Richard Yates | Robert Laffont | 9 |
Fête chez Hoki | Dany Laferrière | Zulma | 9 |
Lire sous l’occupation | Jacques Cantier | Biblis | 9 |
Mes rebelles magnifiques. Les premiers romantiques et l’invention du moi | Andrea Wulf | Noir sur blanc | 10 |