La semaine s’étire entre noms originaux de la rentrée, Denis Michalis, Brina Svit, et plus attendus de la critique Olga Tukarczuk, Claire Fercak, Russel Banks. Quoi qu’il en soit, l’actualité est dominée par les auteurs de l’est qui débarquent en force dans l’Huma et le Figaro.

 

Les unes

Il ne faut pas ranger les prix Nobel au magasin des antiquités, ils et elles continuent à écrire. Le Clézio, bien sûr, Modiano mais aussi Olga Tukarczuk, pour qui le combat contre les clichés patriarco-nationalistes se poursuit. « Mais, nous prévient Nicolas Weill, la singularité du style de Tukarczuk repose avant tout sur l’art du décrochage de la réalité ». Reprenant la veine des romans de sanatorium, l’autrice pousse les stéréotypes plus loin. Elle va vers ses thèmes « « de prédilection » nous dit le critique, que Tukarczuk nourrit pour le primitivisme, le folklorisme, le paganisme dont tous les romans s’efforcent de retrouver l’intensité à travers l’exaltation du féminisme, sous le revêtement du christianisme et des lumières machistes ». Résumons, des épouses succubes, une boisson, la « Schwärmmerei », qui porte le même nom qu’on donnait au XVIIIe au fanatisme et une réflexion sur la possession.

Denis Michalis faisait la une du LibéS (27/28-01) et son roman Amour fou semblait partir dans toutes les directions avec sa trame policière et son héros paranoïaque. Son sujet réel pour Eric Loret ? « L’intimité face au politique : « une société sans secrets est une société fasciste » avance l’un des protagonistes » L’intérêt du livre en dehors de l’intrigue policière, réside essentiellement dans la galerie de personnages qui traverse le récit (il a débuté comme portraitiste pour Arte). Il a également beaucoup lu de contes de Grimm qui font maintenant partie de son univers mental. Bref, là aussi il y a de l’étrangeté et des personnages tourmentés, psys, fils de psys, policière municipale, chacun avec un chapitre à son nom.

L’étrangeté peut aussi être celle des savoirs ; ceux que rassemble Karin Ueltschi dans son ouvrage consacré aux savants ou magiciens, matrones ou sorcières ; elle détaille les liens entre la sagesse des femmes et les superstitions qui accompagnent tout destin savant. Robert Maggiori a été séduit dans ce LibéJ par la personnalité de Trotula, véritable femme médecin du Moyen-Âge que l’on a souvent associée à la magie et à l’occultisme. Car la thèse de l’autrice est qu’il y a eu rupture progressive entre savoirs concrets et science, ce qui a contribué à enfermer les premiers dans l’univers délirant des pratiques de sorcellerie. Du même coup, on voit « des mages être pris pour des savants, des savants pour des chiromanciens » nous dit le critique, on suspecte même ce pauvre Virgile de nécromancie. La constante reste tout de même la division entre les hommes savants et les femmes bricoleuses de magie.

Claire Fercak crée une héroïne, un double de fiction, Helena Cervak ; elle est jeune et en fuite, elle abandonne derrière elle hôpital et traitement de sa dépression pour retourner chez elle, en Slovénie avec peu de bagages et l’urne qui contient les cendres de sa mère d’accueil : « Helena file en écoutant Dalida vers un pays inconnu où elle espère rencontrer les quelques personnes qui portent son nom » nous raconte Sophie Joubert de l’Huma. Elle nous rappelle le goût de l’autrice pour les situations extrêmes. « Le questionnement sur la normalité, sur la marge et les métamorphoses » que l’on trouve dans ses autres romans. Ainsi que son goût pour une langue qui ne craint pas de jouer avec les mots « Je peux les lancer, les projeter contre un mur, je les glisse dans ma main, je ferme le poing, je les secoue, je jongle avec » Liste non exhaustive.

Deux transitions sont donc possibles avec le dossier du Figlitt de la semaine, consacré aux écrivains étrangers qui ont choisi le français pour écrire. Soit un rapprochement avec Brina Svit (Slovène également), Velibor Colic (Bosniaque), Liliana Lazar (Roumaine) soit plus encore avec Elitza Geoguieva ; cette dernière est Bulgare mais, surtout, comme le soulignent les articles qui lui sont consacrés ces dernières semaines, la base de son écriture réside dans un subtil jeu avec la langue française. La présence de ces auteurs de l’est écrivant dans la langue de l’exil sans renier leur culture, support de leur regard sur nos sociétés de l’ouest montre qu’il se passe quelque chose de nouveau dans la littérature française.

Habitué des rentrées de janvier, Russel Banks participe à celle de 2024 avec un roman posthume qui évoque presque le paradis par son titre Le Royaume enchanté. Prétendument autobiographique et enregistré par un vieil homme seul, Harley Mann, le roman de Banks explore quelques moments et figures de ce qui aurait pu être le paradis : de la nouvelle Béthanie des pionnier protestants à Disney world. Ce passage s’effectue à travers les affaires du héros qui a « racheté et revendu à tour de bras des terres qu’il avait jadis contribué à faire fructifier » en Floride. Fabienne Lemahieux de La Croix est admirative : « Roman d’apprentissage en même temps que critique des mensonges et des espoirs déçus du rêve américain l’ultime œuvre du conteur Banks est sans digression malgré les détours du récit, minutieusement construit autour d’une rhétorique de la morale. »

Dans le pêle-mêle

C’est le retour de Gaëlle Obiégly (3e roman) avec Sans valeur un récit consacré à un petit tas d’ordure découvert dans la rue, qu’elle rapporte chez elle et explore ; Question nous dit F.Ri dans LibéS « Elle se retrouve ainsi à juger de la valeur des choses : archives ou déchet ? ». Ça continue aussi pour Nicolas Richard et son curieux roman La chanteuse aux trois maris disons-le tout de suite, chanteuse de cabaret aux trois maris morts de mort violente. « Les personnages se font face, en miroir. Et ceux que l’on croit secondaires sont peut-être les grands artisans de cette machination romanesque. »

Cette semaine portraits de Valérie Zenatti (MDL), Sigridur Hagalin Björnsdottir (La Croix) Thomas Schlesser (Figlitt) le Français qui affole l’édition mondiale. Et rencontres de Victor Malzac qui veut « faire bouger le corps qui lit »MDL et Denis « Quinze histoires à la seconde en tête » Michaelis

Le titre de la semaine : La vie dans les galaxies et dans les taxis. Chronique de Roger-Pol Droit consacré à Un taxi pour l’espace.

Une semaine riche en découvertes ; à confirmer.

Index des articles parus dans la presse de cette semaine (cliquer pour télécharger)

L’humanité
Titre Auteur Editeur N° Page
Une existence sans précédent Claire Fercak Verticales 17
Sans valeur Gaëlle Obiégly Bayard 18
La Chanteuse aux trois maris Nicolas Richard Inculte 19
Arpenté Alain Freudiger la Baconnière 19
Sous la menace Vincent Almendros Minuit 19
Les Détecteurs de mensonge Vanessa Codaccioni Textuel 20
Deux peuples pour un état? Schlomo Sand Seuil 20
Écrire et dire Jérôme Garcin Equateurs/France Culture 21
Vivre sans. Une philosophie du manque Mazarine M. Pingeot Flammarion « Climats » 21
Les sillons que l’on trace Anne-Cécile Suzanne Fayard 21
Petite histoire des grèves et des soulèvements populaires Ludivine Bantigny Bayard 21
Emily Dickinson Revue Europe   21
Libération
Titre Auteur Editeur N° Page
SAMEDI
Amour fou Denis Michelis Notabilia 34/35
Manuel pour changer de corps Noah Truong Cambourakis 36
Aliène Phoiebe Hadjimarkos Clarke Sous-sol 36
La vie privée d’oubli Gisèle Pineau Philippe Rey 37
La dernière joie du monde Bernardo Carvalho Métailié 38
Le témoin Joy Sorman Flammarion 39
Un si beau bleu Florian Forestier Belfond 39
Sans valeur Gaëlle Obiégly Bayard 39
Nos petits mondes Caleb Azumah Nelson Denoël « Et d’ailleurs » 39
Identité nomade J.M.G Le Clézio Robert Laffont 39
La Danse. Philosophie du corps en mouvement Alexandre Lacroix Allary Eds 39
Album de famille. La grande histoire de nos ancêtres Guido Barbujani Albin Michel 39
Suffit-il (vraiment) de traverser la rue pour trouver un emploi? Clair, Guillot & de Rivet Armand Colin 39
Plexiglas Antoine Philias Asphalte Eds 40
Soixante kilos de soleil Hallgrimur Helgason Gallimard 41
La langue des choses cachées Cécile Coulon L’Iconoclaste 41
JEUDI
Savoir des hommes, sagesse des femmes Karin Ueltschi Imago 25
De la vida mia Miguel Barcelo Mercure de France 26
Le procès Pétain Julian Jackson Le Seuil 27
Metavertigo. Vertiges de l’Humain augmenté par ses vies antérieures. Emmanuel Grimaud La Découverte 27
Le Figaro
Titre Auteur Editeur N° Page
Une sale affaire Virginie Linhart Flammarion 1
Guerre et pluie Velibor Colic Gallimard 2
Carpates Liliana Lazar Plon 2
Odyssée des filles de l’est Elitza Georguieva Verticales 3
Un degré de séparation Pablo Mehler Liana Levi 3
Les cycles de la révolte Brina Svit Gallimard 3
Odette Froyard en trois façons Isabelle Monnin Gallimard 4
Le grand rafraîchissement Benoît Duteurtre Gallimard 4
Arctique solaire Sophie van der Linden Denoël 4
Le Mariage Dorothy West Belfond « Vintage » 5
Mon sous-marin jaune Jon Kalman Stefansson Christian Bourgois 5
La longue-vue Elizabeth Jane Howard La Table Ronde 5
Le temps des loups Harald Jähner Actes Sud 6
Grands diplomates Hubert Vedrine (dir) Perrin 6
La quasi-guerre Eric Schnakenbourg Tallandier 6
Vivre Ken Krimstein Bourgois 7
Le jardin des plantes Elvire de Brissac Grasset 7
Les yeux de Mona Thomas Schlesser Albin Michel 8
La Croix
Titre Auteur Editeur N° Page
Le Royaume enchanté Russel Banks Actes Sud 21
Le Témoin Joy Sorman Flammarion 22
Je suis fait de leur absence Tim Dup Stock 22
Avec les fées Sylvain Tesson Equateurs 23
La Maîtresse italienne Jean-Marie Rouart Gallimard 23
Les cathédrales dans le monde Mathieu Lours Folio (inédit) 24
Mystères et secrets de Notre-Dame de Paris Mathieu Lours Larousse 24
Si les triangles faisaient un dieu, ils lui donneraient trois côtés Philippe Sassier Cent mille milliards 25
Dieu ne reprend pas ses dons Gérard Testard Nouvelle Cité 25
L’Alliance avec la nature Catherine Chalier Philosophie Lexio 25
Vivre sur un volcan. Éruption, amour et autres cataclysmes Sigridur Hagalin Björnsdottir Gaïa 26
Titre Auteur Editeur N° Page
Le Monde
Le Banquet des Empouses Olga Tokarczuk Noir sur Blanc 1
Enquête : vol d’éditions rares de Pouchkine     2
Qui-vive Valérie Zenatti L’Olivier 3
Une si moderne solitude Léna Pontgelard Le Panseur 4
Sans valeur Gaëlle Obiégly Bayard 4
Jusqu’à ce que mort s’ensuive Olivier Rolin Gallimard 4
Les détails Ia Genberg Le Bruit du monde 5
Il s’appelait Doll Jonathan Ames Joëlle Losfeld 5
Kremulator Sacha Filipenko Noir sur Blanc 5
Premières plumes Charlie Gilmour Métailié 5
L’entretien d’embauche au KGB Iegor Gran Bayard 6
Faire société malgré les attentats De Gaulejac & Seret Eres 6
Histoire de la papesse Jeanne Agostino Paravicini (Anthol.) PUL 6
Tous les savoirs du monde? Zalavsky & Bastard Le Bord de l’eau 6
La survie des médiocres. Critique du darwinisme et du capitalisme Daniel Milo Gallimard 7
Anatomie comparée des anges Gustav Fechner L’éclat 7
Nanna, ou la vie psychique des plantes Gustav Fechner L’éclat 7
Paris colonial et anti colonial Dorigny & Ruscio Maisonneuve et Larose 7
Février 34. L’affrontement Dard & Philippet Fayard 7
Histoire de l’homme qui ne voulait pas mourir Catherine Lovey Zoé 8
Un taxi pour l’espace Charles S.Cockell Arthaud 8
A la table des tyrans Christian Roudaut Texto 8
Gastronomie et anarchisme Nelson Mendez Nada. « Petite Bibliothèque anarchiste » 8
Fromages antiques Dominique Frère PUR « Epures » 8
Nos armes Marion Brunet Albin Michel 9
L’Ère de la supernova Liu Cixin Actes Sud 9
La Main rivière Marie Pavlenko Bruno Doucey 9
Je me souviens…de la foulée de Perec Benoît Heimermann Seuil 9
Fermez le ban Jean-Michel Delacomtée Les Presses de la Cité 9
Créatine Victor Malzac Scribes 10