Comme prévu la bande dessinée l’emporte cette semaine, avec les unes de l’Huma et de La Croix, autrefois politiquement alliées pour bouter les comics US hors d’une France fraîchement libérée, même s’il s’agissait de protéger la jeunesse au nom d’idéologies légèrement différentes. Pour le reste, l’actualité continue sans véritables vedettes mais avec quelques livres qui continuent leur route et commencent à s’imposer comme des références de cette rentrée. Quant à Libération du jeudi, il est entièrement illustré et ce depuis des années, bien avant qu’un livre vendu sur quatre soit une BD.

 

 

Les unes

On commence donc par Lucie Servin, en une de Culture et Savoirs, le cahier livre de l’Huma qui remet quelques pendules à l’heure en ce qui concerne le secteur de la BD et son identité complexe : « Concentrant les enjeux d’un milieu culturel en tension, tiraillé entre le poids commercial d’un secteur dynamique, l’aggravation de la situation socio-économique des auteurs et les ambitions artistiques d’un événement ouvert aux débats de la société contemporaine ». Pour elle néanmoins, le choix de la nouvelle présidente (Marguerite Demoëte) est un argument positif quant à l’avenir. Pour le reste on retrouve des noms qui étaient présents dès la semaine dernière dans le MDL, comme Brecht Evens (féérie) ou Ken Krimstein (documentaire).

Une en BD également pour La Croix, mais BD chrétienne ! Or nous prévient Gauthier Vaillant, « le prix de la BD chrétienne n’est ni prosélyte, ni catéchique ». Si des religieuses sont présentes dans les cases, ce n’est pas dans une option de conversion ; Séraphine, ainsi, n’est pas l’histoire d’une vocation mais la description de la « reconversion d’une héroïne de la commune » – Idem pour Padre Sicario qui raconte les aventures d’un tueur des cartels devenu pasteur évangélique. Fini la BD édifiante nous assure-t-on, ce qui prime aujourd’hui c’est d’abord un travail artistique de la part des auteurs. Bon cahier spécial de trois pages. Les auteurs ne sont pas polarisés sur l’aspect catho de leur livre, ils sont néanmoins ravis de recevoir un prix. « En somme, conclut le critique qui fait partie du jury, les lauréats de l’année ont fait de la BD chrétienne comme M. Jourdain fait de la prose. » Espérons pour eux qu’ils soient moins naïfs que Jourdain.

Irene, l’héroïne du dernier roman de Manuel Vilas n’est, pour sa part, pas très catholique, elle cherche à échapper à la mort de son mari en faisant l’amour avec des hommes, mais aussi des femmes de passage, qu’elle rencontre dans les grands hôtels de la côte méditerranéenne. C’est elle qui endosse le rôle d’Orphée nous dit Juliette Einhorn, et son Eurydice s’appelle Marce même si, au bout d’un moment se pose la question de son existence : « n’est-ce pas plutôt celle d’une réalité qu’en « junkie de la passion » elle croit avoir vécue, mais que peut-être elle invente ». On retrouve là le goût de l’auteur pour les histoires diaphanes et parfois difficile à saisir avec précision qu’il avait développées dans le roman qu’il avait consacré à sa mère.

Brandon Taylor est un écrivain déconcertant : ancien chercheur, noir, et homosexuel, il ne recule jamais devant la justification de son œuvre. Question de Thomas Stélandre – « Seamus pratique la première fellation du roman mais il y a bien cinq ou six scènes équivalentes. Pourquoi autant ? Réponse- « C’est un bon creuset dramatique pour explorer ce que signifie se rendre vulnérable, parfois face à un parfait inconnu qui pourrait en définitive faire quelque chose d’horrible. » L’auteur des Derniers Américains n’est pas toujours là où on l’attend : il choisit des prénoms européens pour ses héros parce qu’il ne veut pas s’enfermer dans le déterminisme racial américain. Il a lu la totalité du cycle des Rougon-Macquart même s’il vient du sud pauvre et analphabète : « Parmi les pauvres, mes parents et moi étions exceptionnellement pauvres. » Vivre de sa littérature représente vraiment quelque chose pour lui.

Sous le titre « Les nouveaux talents de la rentrée », le dossier du Figaro Littéraire s’intéresse aux premiers romans publiés en janvier. Beaucoup d’histoires de famille, Bretonne avec Sophie Berger, Flamande et protestante avec Emma Doude van Trosstwijk, Kabyle chez Lolita Sene et Nathalie Hadjer ; famille dysfonctionnelle chez Paméla de Boismorel dont le héros s’invente un cancer, et « l’indéfinissable et étrange L., nous dit Thierry Clermont, qui pourrait être la petite nièce d’Antoine Roquentin de La Nausée ou d’un personnage d’Emmanuel Bove, ou bien encore une femme surprise par la caméra d’Agnès Varda ou de Chantal Ackerman. » Autrement dit, l’héroïne d’Une femme entre dans le champ d’Emmanuelle Tornero. Restent les deux auteurs masculins, un peu en dehors de ce champ, l’un tourmenté par les fantômes de la vie (Cyrille Falisse) et l’autre, à contresens sur l’autoroute de la modernité avec un roman intitulé « God bless America », sorte de road récit dans l’Amérique de Trump (François Ide)

Dans le pêle-mêle

Un auteur qui fait l’unanimité, au moins pour ce qui concerne la curiosité autour de son œuvre, c’est Hervé Le Corre et sa dystopie à venir. Sur trois générations de femmes, il décrit l’effondrement de notre monde lié à la disparition de l’électricité. L’idée est quand même qu’il existe quelque part une résistance au mal, nous disent les critiques des principaux cahiers. C’est peut-être plus compliqué pour Régis Jauffret et son livre annoncé comme une bombe mais qui n’explose pas beaucoup pour l’instant. L’histoire du livre publiée par le MDL dans la rubrique du même nom permet peut-être de comprendre pourquoi. Ce roman consacré à la gestation d’Hitler, et donc de la Shoah, est d’abord paru en Italie, puis réécrit, pour sa sortie en France, une démarche sans doute un peu complexe.

Cette semaine on pouvait découvrir Bastien François en dernière page du monde ; qui ? Bastien François, avant tout écologiste et politique mais qui a consacré un livre à Estelle Moufflargue ; qui ? Une cousine de Dora Bruder, déportée en 1943 dont il retrace l’existence dans une enquête au cordeau. On croise Brandon Taylor donc en une du LibéS qui n’y va pas par quatre chemins pour évoquer ses héros. Un traducteur est en vedette de la dernière page du Figlitt : il s’est colleté avec Chandler, Brautigan, Pynchon, Patti Smith et publie un roman pensé pendant 20 ans La chanteuse aux trois maris il s’appelle Nicolas Richard et gagne à être connu.

 

 

C’est tout pour aujourd’hui, à la semaine prochaine !

Index des articles parus dans la presse de cette semaine (cliquer pour télécharger)

L’humanité
Titre Auteur Editeur N° Page
La Boucle Vincent Vanoli Ouïe/Dire 16 & 17
Chainsaw man Tatsuki Fujimoto Crunchyroll 17
Vivre Ken Krimstein Christian Bourgois 18
Creuser, voguer Delphine Panique Cornelius 18
Le Roi méduse Brecht Evans Actes Sud 19
Le Dernier Sergent : les guerres immobiles Fabrice Neaud Delcourt 19
Astra Nova Lisa Blumen L’Employé du moi 19
Des maux à dire Beatriz Lema Sarbacane 19
Missak et Mélinée Manouchian, un couple en Résistance Gérard Streiff l’Archipel 20
Libération
Titre Auteur Editeur N° Page
SAMEDI
Les derniers Américains Brandon Taylor La Croisée 34-35
Les détails Ia Gensberg Le bruit du monde 36
Ça saigne encore Paolo Nori Philippe Rey 37
Eurotrash Christian Kracht Denoël 37
Du même bois Marion Fayolle Gallimard 38
Une femme entre dans le champ Emmanuelle Tornero Zoé 38
Ceci est mon corps Claire Huynen Arléa 39
La grande A Giulia Caminito Gallmeister 39
De pain et de lait Karolina Ramqvist Buchet-Chastel 39
La passion de l’exactitude. Robert Musil et la philosophie Jacques Bouveresse Hors d’atteinte 39
Max Weber. Nouvelles lectures. coll Cités – Revue 39
Enracinées Anouk et Pauline Delabroy-Allard L’Iconoclaste 40
Contrefeu Emmanuel Venet Verdier 40
Avec les fées Sylvain Tesson des équateurs 40
JEUDI
Spécial, comme tous les ans, Libé de la BD voir les références sur l’ensemble du journal 25
      26
Le Figaro
Titre Auteur Editeur N° Page
Au commencement du monde Drago Jancar Phébus 1
Le vent léger Jean-François Beauchemin Québec Amérique 2
Archives de la joie Jean-François Beauchemin Québec Amérique 2
Eve Melville, cantique Justine Bo Grasset 2
Lungomare Sebastien Berlendis Actes Sud 2
La dernière joie du monde Bernardo Carvahlo Métailié 3
Eurotrash Christian Kracht Denoël 3
Banc de brume Sophie berger Gallimard 4
Un été chez Jida Lolita Sene Le Cherche Midi 4
L’impossible retour Nathalie hadj Mercure de France 4
Seuls les fantômes Cyrille Falisse Belfond 4
Une femme entre dans le champ Emmanuelle Tornero Zoé 5
Ceux qui appartiennent au jour Emma Doude van Trootswik Minuit 5
La fin du sommeil Pamela de Boismorel L’Olivier 5
God bless America François Ide Le Dilettante 5
Lénine. L’inventeur du totalitarisme. Stépahne Courtois Perrin 6
Lénine. Alexandre sumpf Flammarion 6
Les Barons du gaullisme Pierre Manenti Passés/Composés 6
Qui après nous vivrez Hervé Le Corre Rivages Noir 7
L’art et la manière Georges Perec Fayard 7
L’homme au mille visages Sonia Kronlund Grasset 7
La chanteuse aux trois maris Nicolas Richard Inculte 8
La Croix
Titre Auteur Editeur N° Page
Séraphine Desplechin & Edith Rue de Sèvres 21
Padre Sicario Marchetti, Dandois & Merino Albin Michel 21
Chumbo Mathias Lehmann Casterman 22
Astra Nova Lisa Blumen L’Employé du moi 22
Les Imbuvables ou comment j’ai arrêté de boir Julia Wertz L’Agrume 22
Hanbock Sophie Darcq L’Apocalypse 22
Evol Atsushi Kaneko Delcourt 23
Une chouette vie Hideyasu Moto Misma 23
L’Illusion magnifique. L1 New York 1938 Alessandro Tota Galli BD 23
American Mother ColumMc Cann Belfond 24
Mon nom dans le noir Jocelyn Nicole Johnson Terres d’Amérique 24
L’Aventure jésuite au Paraguay Jean-Paul Duviols Chandeigne 25
Malraux devant le Christ François de Saint-Cheron Desclée de Brouwer 25
S’engager. Une histoire d’alliance et d’élan Revue de spiritualité   25
Reykjavik Katrin Jakobsdottir La Martinière 26
Ne me remerciez pas Martial Caroff Fayard 26
Qui après nous vivrez Hervé Le Corre Rivages Noir 26
Le Fils de Shifty Chris Ofutt Gallmeister 26
Titre Auteur Editeur N° Page
Le Monde
Irène Manuel Vilas Le sous-sol 31-déc.
Dossier sur la littérature étrangère Cosnard et Noiville Monde des Livres 2&3
La Disparition d’Hérvé Snout Olivier Bordaçarre Denoël « Sueurs froides » 4
Un degré de séparation Pablo Mehler Liana Levi 4
Oser fuir Arrigo Lessana Exils 4
La géométrie des possibles Edouard Jousselin Rivages 4
Soixante kilos de soleil Hallgrimur Helgason Gallimard 5
La dernière joie du monde Bernardo Carvahlo Métailié 5
Les Ardents Alice Winn Les Escales 5
histoire d’une enfant de Vienne Ferdinand Von Saar Bartillat 5
Dans le ventre de Klara Régis Jauffret Récamier 6
Arpenté Alain Freudiger La Baconnière 6
Arctique solaire Sophie Van der Linden Denoël 6
Double vie Gottfried Benn Allia 6
Paris 2024. Une ville face à la violence olympique Jade Lindgaard Divergences 7
Le procès Pétain. Vichy face à ses juges Julian Jackson Seuil « l’univers historique » 7
Nous avons tous la même histoire Jean-Frédéric Schaub Odile Jacob 7
Sur l’échec de tout essai philosophique en matière de théodicée Emmanuel Kant PUF 7
A la vie à la mort. Faye & Sanclemente Paulsen « Démarches » 7
Sociologie de Mylène Farmer Allessandrin & Toulze Double Ponctuation 7
Papier pelure Daniel Fano Flammarion « Poésie » 8
Les modes sceptiques Annas & Barnes Eliott « Réflexion faite » 8
Le mage du Kremlin Giuliano da Empoli Folio 8
La Fugue Thérémine Emmanuel Villin Asphalte 8
Réflexions sur le mensonge Alexandre Koyré Allia 8
Charlemagne Bruno Dumézil PUF 9
Marie-Antoinette Cjarles-Eloi Vial Perrin 9
Louise Labé, La rime féminine Elise Rajchenbach Calype « Destins » 9
Brillat-Savarin, le gastronome transcendant Jean-Robert Pitte Tallandier 9
Retrouver Estelle Moufflarge Bastien François Gallimard 10