L’actualité en + ou – 1000 mots
Cette semaine, la majorité de nos unes sont dans la chronique orale, Pourquoi ? Parce que l’actualité se fait plus tranquille avec moins de passages obligés. Les critiques élargissent le spectre des références et nous amènent vers des œuvres au plus long cours.
Teaser Audio de la semaine
LES UNES
L’édition a sans doute pris conscience qu’elle s’appuyait sur un nombre trop restreint d’écrivains et un nombre trop restreint de personnes travaillant dans ce secteur. » En s’ouvrant à Bernardine Evaristo, l’édition a élargi son champ d’un seul coup, en grand. Si elle reconnait ne pas avoir rencontré le succès avant 60 ans, et parce qu’elle est passé au roman, Bernardine Evaristo confie à Thomas Stélandre qu’elle a gagné en assurance. Au point de vouloir raconter sa vie sous un angle personnel, différent de celui qu’elle réservait aux interviews au moment du Booker Prize. Cela donne Manifesto « je n’ai jamais été propriétaire de mon logement, et, de fait, j’étais à la merci des propriétaires. J’en parle dans ce livre parce que je voulais montrer comment cette instabilité m’a aussi per mis de développer ma créativité. » Elle s’autorise un second roman Des racines blondes qui raconte purement et simplement un renversement de l’esclavage : à travers le personnage de Doris, jeune femme anglaise, « arrachée à sa famille et à sa petite vie à la campagne pour devenir esclave au Royaume-Uni d’Ambossa – un Royaume-Uni africanisé. Elle est ensuite conduite dans les îles du Japon occidental. » Elle connaît dès lors le sort d’une héroïne à la fois victime et se rebelle, une esclave blonde dans les Afro-colonies.
Pour le Monde des livres et en page Rencontre du Figlitt, Cormac Mac Carthy est l’auteur de la semaine. A 89 ans et après le succès mondial de son roman le plus apocalyptique lancé à un million d’exemplaires par Oprah Winfrey. Il publie deux nouveaux romans, le premier avec son héros, Bobby Western : « le langage virtuose de Cormac Mc Carthy crée, par un vaste réseau d’échos, un univers parallèle de lecture, une sorte de matière noire du roman. » nous dit Marie Darrieussecq dans son analyse de l’œuvre. Les péripéties semblent nombreuses et difficiles à maîtriser. Le fait que les héros naviguent au milieu de découvertes et de la science quantique n’y est pas pour rien. Bruno Corty insiste pour sa part dans Le Figlitt sur le deuxième volume : « Pour la première fois dans l’œuvre de Mc Carthy, un personnage féminin est autre chose qu’une silhouette. » Reste un goût typique de CMcC un héros qui a perdu le seul grand amour de sa vie, sa sœur, qui s’est pendue tandis qu’il était dans le coma.
Dans le pêle-mêle
Mattia Filice devient la nouvelle coqueluche de ceux qui s’intéressent à la vraie vie. Après Ponthus et l’abattoir, voici le roman en vers du chemineau. Une différence, mais de taille, le premier donne à voir l’inhumanité du travail alors que le second en souligne la poésie dans sa vie. Stéphane Lançon rapproche les deux auteurs avant de s’arrêter sur Perros « Toutes les réactions des hommes relèvent de la poésie. Ça ne trompe pas. La poésie c’est l’indifférence à tout ce qui manque de réalité. »
Vassili Grossman continue, lui aussi d’animer la vie littéraire et les témoignages que celle-ci offre sur le totalitarisme. L’ensemble des publications qui paraissent chez Calmann-Levy dressent un portrait subtil de cet écrivain qui adopta les enfants d’un de ses amis exécutés pour éviter qu’ils n’aillent à l’orphelinat. En dehors de ces aspects anecdotiques, le travail d’archive des éditeurs est essentiel pour comprendre ce que fut Grossman, à la fois engagé dans le processus révolutionnaire et révélateur de ses limites avec Vie et destin.
Portraits/Entretiens
Bernardine Evaristo était dans le LibélS et revenait, pour Thomas Stélandre, sur sa carrière contrastée (voir en une). Jean-Benoît Puech est dans le même numéro pour son œuvre multiforme à la croisée entre critique analytique et récits romanesques. Les inventions sont complexes, labyrinthiques. Le philosophe Achille Mbembé donne pour sa part une interview au MDL pour préciser en quoi consiste le fait de « proposer de repenser l’être comme ouverture à tous et tout. » Yiyun Li se rencontrera à la dernière page du même supplément : écrivaine chinoise d’origine elle vit et travaille aux USA : « Pourtant aux yeux de Yiyun Li, quelque chose manque. Et ce quelque chose une fois de plus est lié à la langue. Autrefois, en Chine, les mots la piégeaient, la trahissaient. Désormais, en Amérique, ils la fuient, se dérobent. Ou peut-être échappent-ils parce qu’ils n’existent pas » nous dit Florence Noiville dans ce portrait. Bonne question que l’on pourrait appliquer à la psychanalyse ; Lacan ne fournira sans doute pas la réponse, Jacques-Alain Miller s’en charge pour déplorer l’évolution des mots : il remet en question la parole trans, « c’est la fameuse « autodétermination de genre » sur laquelle, dans les pays occidentaux, s’alignent progressivement sur les pouvoirs publics. Sera-t-elle durable ? Les paris sont ouverts. Toujours est-il que c’est l’exact opposé de la psychanalyse, dont l’acte repose sur l’interprétation, c’est-à-dire que le sujet est opaque à lui-même. »
Une semaine discrète mais qui nous parle profondément de littérature.
L’humanité | |||
Titre | Auteur | Editeur | N° Page |
Le corps lesbien | Monique Wittig | Minuit | 17 |
La pensée straight | Monique Wittig | Amsterdam | 17 & 18 |
Wittig | Emilie Notéris | Les Pérégrines | 18 |
Porte du soleil | Christophe Manon | Verdier | 18 |
Une histoire du vertige | Camille de Toledo | Verdier | 19 |
Le professeur d’anglais | Mathieu Pieyre | Arléa | 19 |
Chant balnéaire | Olivier Rohe | Allia | 19 |
Une jeunesse bien préparée | Stéphanie Loncle | Le temps des cerises | 20 |
Henri Wallon dans la Pensée | Ouvrier-Bonnaz, Rochex | ed Manifeste | 20 |
Ouvrir Hölderlin | Judith Balso | eds Nous | 20 |
Nouvelles | Franck herbert | Folio SF | 20 |
No sleep till Shangaï | Zerocalcare | Cambourakis | 20 |
Charge | Treize | La Découverte | 21 |
Ceci n’est pas un atlas | Nephtis Zwer (dir) | eds du Commun | 21 |
Libération | |||
Titre | Auteur | Editeur | N° Page |
Samedi | |||
Manifesto. N’abandonnez jamais | Bernardine Evaristo | Globe | 30 & 31 |
Des racines blondes | Bernardine Evaristo | Globe | 30 & 31 |
J’ai tout dans ma tête | Rachel Arditi | Flammarion | 32 |
Fonds de miroirs | Jean-Benoît Puech | Champ Vallon | 32 & 33 |
Cinq matinées du Jordan club | Jean-Benoît Puech | Fata Morgana | 32 & 33 |
Mecano | Matia Filice | POL | 33 |
Les ravissements | Jan Carson | Sabine Wespieser | 34 |
Souvenirs et correspondance | Vassili Grossman | Calmann-Levy | 34 |
Tout passe | Vassili Grossman | Calmann-Levy | 34 |
Carnets de guerre | Vassili Grossman | Calmann-Levy | 34 |
Pour une juste cause | Vassili Grossman | Calmann-Levy | 34 |
Vie et destin | Vassili Grossman | Calmann-Levy | 34 |
Sans compter | Philippe Djian | Flammarion | 35 |
Bivouac | Gabrielle Filteau Chiba | Stock | 35 |
Quelques moments sans gravité | Karin Serres | Alma Editeur | 35 |
Ce qu’il reste de l’horizon | Frédérique Perrot | Mialet-Barrault | 35 |
Tortues | Bruno Pellegrino | Zoé | 35 |
Un Archipel. Fiction, récits, essais. | Maylis de Kerangal | PUM | 35 |
Le suicide de l’espèce | Jean-david Zeitoun | Denoël | 35 |
Le mythe de la prison. Du lieu au discours | Georgia Tiscini | PUR | 35 |
Le cartographe des absences | Mia Couto | Métaillié | 36 |
Obsenica | Hilst & Da Lora | Remue-ménage | 37 |
Terminus Malaussène | Daniel Pennac | Gallilmard | 41 |
Jeudi | |||
Le Séminaire XIV La logique du fantasme | Jacques Lacan | Le Seuil | 24&25 |
Premiers écrits | Jacques Lacan | Le Seuil | 24 & 25 |
Histoire de ma peau | Sergio Del Molino | Eds du Sous-Sol | 26 |
Un Monde sans ressources. | Mathieu Arnoux | Albin Michel | 27 |
Varlam | Michaël Prazan | Rivages | 27 |
Le Figaro | |||
Titre | Auteur | Editeur | N° Page |
Max et les ferrailleurs | Claude Néron | Grasset « Les cahiers rouges » | 1 |
Romans | John Steinbeck | Gallimard « Pléiade » | 3 |
Drôle de voyage et autres romans | Pierre Drieu La Rochelle | Bouquins | 4 |
Deux innocents | Alice Ferney | Actes Sud | 4 |
Flagrant déni | Hélène Machelon | Le Dilettante | 4 |
Indocile | Diana Spiotta | Actes Sud | 5 |
Parle-moi | T.C Boyle | Grasset | 5 |
Roca Pelada | Eduardo Fernando Varela | Métaillié | 5 |
La main cachée | Edmond Dziembowski | Perrin | 6 |
Le Rendez-vous manqué | Annie Jourdan | Flammarion | 6 |
Les Dauphines de France au temps des Bourbons 1660-1851 | Bruno Cortequisse | Perrin | 6 |
Péché mortel | Carlo Lucarelli | Métaillié | 7 |
Jean Cocteau et Jean Marais. Les choses sérieuses | Mazars & Bauthian | Steinkis | 7 |
Pour qu’il neige | Jessica AU | Grasset | 7 |
Pays infini | Patricia Engel | JC Lattès | 7 |
Le Passager | Cormac Mc Carthy | l’Olivier | 8 |
La Croix | |||
Titre | Auteur | Editeur | N° Page |
Leukerbad 1951/2014 Un étranger au village | James Baldwin | Zoé | 19 |
Corps noir | Téju Cole | Zoé | 20 |
King Kasaï | christophe Boltanski | Stock | 21 |
La part d’ombre. Le risque oublié de la guerre | Stéphane Audoin-Rouzeau | Les Belles Lettres | 21 |
Pourquoi la guerre? | Frédéric Gros | Albin Michel | 21 |
De Guerre en guerre. De 1940 à l’Ukraine. | Edgar Morin | L’Aube | 21 |
Achever Clausewitz | René Girard, Benoît Chantre | Grasset | 21 |
Grandeur nature | Erri de Luca | Gallilmard | 22 |
Le Monde | |||
Titre | Auteur | Editeur | N° Page |
Le Passager | Cormac Mc Carthy | l’Olivier | 1 |
dossier Sensitivity Readers | 2 | ||
La communauté terrestre | Achille Mbembe | La Découverte | 3 |
Les amis de passage | Philippe Ridet | Equateurs | 4 |
Les rives de la mer douce | Laura Alcoba | Mercure de France | 4 |
Abécédaire pour rire | Jacques A.Bertrand | Miallet-Barrault | 4 |
Ce pays qu’on appelle vivre | Ariane Bois | Plon | 4 |
La voix de Sita | Clea Chakraverty | Globe | 4 |
Ruby Moonlight | Ali Cobby Eckermann | Au vent des îles | 5 |
Le Maître | Markiyan Kamysh | Arthaud | 5 |
Heureuses nouvelles sur avions en papier | Juan Marsé | Christian Bourgois | 5 |
Une histoire des produits menstruels | Jeanne Guien | Divergences | 6 |
La grande tuerie des chiens | Arnaud Exbalin | Champ Vallon | 6 |
Eloge du tact | Gilles Hanus | Liber | 6 |
Sur le concept d’Histoire. Œuvres et inédits 19 | Walter Benjamin | Klincksieck | 6 |
Un album d’Auschwitz | Bruttmann, Herder, Kreutzmüller | Seuil | 7 |
George Brummel, dandy, saint et martyr | Henry Rey-Flaud | PUF | 7 |
L’invention de la Chine. 5000 ans d’histoire | Bill Hayton | Saint-Simon | 7 |
La Démence du percolateur | Philippe Garnier | Premier Parallèle | 7 |
Il n’y aura pas de sang versé | Maryline Desbiolles | Sabine Wespieser | 8 |
La babylonie hellénistique | Graslin-Thomé, Clancier,Monerie | Les Belles Lettres | 8 |
Saint-Just l’archange de la Révolution | Antoine Boulant | Alpha « Histoire » | 8 |
Una air de liberté | Chantal Thomas | Rivages poche | 8 |
Le maître des esprits | Robert de Laroche | Folio « Policier » | 8 |
La maître. La maison des jeux 3 | Michel Pagel | Le Bélial | 9 |
Babel barnare et autres poèmes | Cristina Peri Rossi | Seuil | 9 |
Le tueur au caillou | Alessandro Robecchi | L’Aube « Noire » | 9 |
Yiyun Li | Partir quand même | Belfond | 10 |