L’actualité en + ou – 1000 mots
C’est la quinzaine Le Clézio qui s’achève avec quatre unes consacrées au dernier opus de l’écrivain-voyageur. L’actualité ralentit un peu sans se tarir pour autant et égrène les noms de Christophe Boltanski, Sylvia Plath ou encore Laura Ulonati. Et, bien sûr, les femmes restent au centre de l’actualité. (Voir Chronique Orale)
Teaser Audio : Les femmes de janvier
LES UNES
Première page du LibéL de samedi 04/02 et du Monde des livres de cette semaine. « Stig Dagerman a posé le problème. Il disait : j’écris en voulant être lu par ceux qui ont faim ; et en fait je ne suis lu que par des gens dont la table est servie. » Le nouveau JMG parle de ses regrets d’engagement sur le terrain qui justifient son engagement total du côté de l’écriture. D’où ces nouvelles dont les héros sont des enfants ; des contes dont chaque héroïne et héros représente une espèce de déshérité : chacune d’entre elles et d’entre eux se battant pour fuir une réalité terrible, de la guerre à l’exploitation en passant par l’esclavage. Bertrand Leclair est fan : « Sous les yeux ébahis du lecteur, un phénomène de cristallisation du récit s’élabore sans trace d’effort aucune : jamais explicité, l’avers fait vibrer les phrases comme autant de cordes simples d’apparence mais riches d’harmoniques qui se combinent. » Il note la prédominance de la question de la valeur humaine, aujourd’hui trop souvent aliénée à celle de la valeur marchande d’un individu.
Anuk Arudpragasam aurait-il pu figurer dans le livre du précédent ? L’enfant qu’il était sûrement, ou l’enfant qu’était son héros, de retour dans son village de pêcheur originel « honteux d’avoir tourné le dos à son pays aux heures les plus cruelles de son histoire », s’évadant de la longue guerre civile au Sri Lanka (26 ans). Son héros est un homme « intranquille », qui évite les sujets qui fâchent comme la mort suspecte de la vieille servante aux obsèques de laquelle il est venu assister. Mariane Meunier nous rapporte son entretien avec l’auteur : « Le lecteur ne doit pas avoir la satisfaction de savoir ce qui est arrivé à Rani. Tant de gens comme elle ne savent pas ce qui est arrivé à leurs proches. » Son atout pour une littérature du non-dit : le style « formidable maîtrise syntaxique (…) Prolongeant ses rythmes par-delà la fin des phrases, Anuk Arudpragasam nous aimante vers les suivantes et nous voilà arrivés au Nord, par-delà la mélancolie. »
Stéphane Lançon le souligne en une de LibéL ce jeudi : « C’est une enquête personnelle, acerbe et engagée, sur la postérité de Sylvia Plath : les effets mélangés de sa vie, de sa mort et de son œuvre sur ses proches et ses biographes. » Il évoque le livre que Janet Malcom, partisane de l’écriture de non-fiction, a publié à son sujet La femme silencieuse et le parti qu’elle choisit, celui de Ted Hugues. Le mari de Sylvia Plath est accusé d’avoir provoqué son suicide ainsi que celui de sa seconde femme et paie cette tragédie d’attaques permanentes. Le livre n’est toutefois publié en France qu’après la disparition de l’autrice.
Le Figaro littéraire revient sur les cent ans de l’arrivée d’Hitler au pouvoir et ses conséquences pour les écrivains. Etienne de Montety signe le papier d’introduction qui évoque la vie berlinoise de l’époque, folle comme partout ailleurs en Europe. Il présente également le livre d’Uwe Wittstock qui évoque la période précédant immédiatement la catastrophe : « Le livre de Wittstock est construit comme une éphéméride, égrenant les jours comme un sablier : il est plus tard que tu ne crois disaient les cadrans solaires des Anciens. » Les écrivains réagissent de différentes manières, certains émigrent immédiatement comme Remarque qui achète une villa en Suisse avec les droits cinéma d’A l’ouest rien de nouveau, d’autres pensent pouvoir encore voter contre Hitler, la plupart dansent au bal de la presse « Tenues de soirée, habits et robes longues sont de rigueur » souligne Etienne de Montety comme toujours un peu nostalgique de cette atmosphère. Polar berlinois, jeunesse de Catherine Clément et Correspondance des Zweig complètent les références du dossier.
« Facétieux », Pierre Senges nous dit Alain Nicolas. L’auteur joue cette fois sur les œuvres d’un écrivain fictif dont l’unique quête aura été le silence, écrivain qui ne proteste pas contre le régime soviétique mais dont la résistance consiste à faire l’éloge de tous les silences. « Dans le grenier où il s’était réfugié, avec sa machine à écrire et ses kilos de papier – empruntés par on ne sait quelle manœuvre-au magasin du commissariat au peuple, il s’attaque à faire de sa solitude un silence nourri. » Un second livre complète la rentrée de l’écrivain, L’épître aux Wisigoths dont le titre pourrait égarer et qui s’adresse à tous les écrivains qui, face aux découvertes scientifiques qui dépassent le réel, relèvent le défi et, comme le souligne Alain Nicolas à propos de l’auteur « élèvent l’anecdote à la taille d’une saga, le détail au rang d’un palais. »
Dans le pêle-mêle
Christophe Boltanski a choisi un drôle de musée pour passer sa nuit ensuite écrite pour les éditions Stock : il s’agit de l’Africa Museum, autrefois colonial et maintenant difficile à situer nous dit Stéphane Lançon. Une nuit inquiétante en compagnie des massacres et empaillements rapportés par les chasseurs-prédateurs de la période coloniale. Laura Ulonati et son évocation de la sœur de Virginia Woolf comme rivale artistique (déçue) et comme rivale en maternité (satisfaite) continue d’attirer le regard de la critique et confirme la place des femmes personnages en ce début d’année. C’est notre chronique orale
Portraits/Entretiens
Yaniv Iczkovits, est dans la page Rencontre du Monde des Livres ; ancien soldat et philosophe, il écrit un roman sur la vieille Europe Yiddish, celle de Minsk avec sa misère mais aussi sa richesse culturelle, pour se sortir du la ligne masculine calamiteuse de la politique israélienne.
En pages intérieures, on découvre un peu plus Paul Pavlowitch dont la vie ne se limite pas à l’imposture Gary mais comprend aussi un « ménage à trois », deux filles éditrices dont l’une a corrigé le pavé mémoriel pour le rendre lisible, sans en garantir la véracité cependant.
Mémoriel, aussi mais mêlant texte et dessin, Frédéric Pajak est en Rencontre du Figlitt, conversation « entre coq-à-l’âne et bâtons rompus » nous dit Thierry Clermont, on y parle beaucoup de la magie mélancolique de l’Italie, et de celle du dessin ; JMG Le Clézio livre son grand entretien à Frédérique Fanchette dans le LibéLS (voir plus haut). C’est l’essentiel de la semaine.
En attendant la suite… A la semaine prochaine.
Index des articles parus dans la presse de cette semaine (cliquer pour télécharger)
L’humanité | |||
Titre | Auteur | Editeur | N° Page |
Un long silence interrompu par le cri d’un griffon | Pierre Senges | Verticales | 17-18 |
Epître aux Wisigoths | Pierre Senges | Corti | 18 |
La demeure du vent | Samar Yazbek | Stock | 18 |
La nuit est mon jour préféré | Cécile Ladjali | Actes Sud | 19 |
Film fantôme | Patrice Pluyette | Seuil | 19 |
Pleine et douce | Camille Froidevaux-Métrie | Sabine Wespieser | 19 |
L’empire du malheur. Une histoire de la dépression | Jonathan Sadowski | Eds Amsterdam | 20 |
Le ruban tricolore : un lien politique | Sophie Wahnich | Bayard | 20 |
La technique de Platon à Simondon | Château, | Million-jérôme éditions | 20 |
Faites un vœu | Jakuta Alikavasovic | l’Olivier | 21 |
Cours de poétique I & II | Paul Valéry | Gallimard | 21 |
Georges Steiner. L’hôte importun | Nuccio Ordine | Les Belles Lettres | 21 |
Les derniers maîtres. Paroles vivantes de philosophes | Gabriel Perez | l’Atelier | 21 |
Diaristes libanais | Les moments littéraires | n°49 | 21 |
Libération | |||
Titre | Auteur | Editeur | N° Page |
Samedi | |||
Avers | JMG Le Clézio | Gallimard | 34 & 35 |
Touché | Pascalle Monnier | P.O.L | 36 |
King Kasaï | Christophe Boltanski | Stock | 36 |
En attendant les beaux jours | Jean-louis Comolli | Verdier | 37 |
Les derniers géants | Ash Davidson | Actes Sud | 38 |
Oh, William! | Elizabeth Strout | Fayard | 38 |
Un grand bruit de catastrophe | Nicolas Delisle-L’Heureux | Les Avrils | 39 |
Le relais des amis | Christine Montalbetti | P.O.L | 39 |
La Promesse | Marie de Lattre | Robert Laffont | 39 |
L’Empire du froid | François Garde | Paulsen | 39 |
Les aurores incertaines | Samuel Forey | Grasset | 39 |
Les guerres lointaines de la paix | Sylvain Venayre | Gallimard | 39 |
La lumière, l’encre et l’usure du mobilier | Emmanuel Venet | Gallimard | 39 |
Ma Comédie Française | Aliette Martin | Eds du Palais | 40 |
L’affaire des lubies du temps perdu | Rune Christiansen | Noir sur Blanc | 41 |
Mes Fragiles | Jérôme Garcin | Gallimard | 41 |
Jeudi | |||
La femme silencieuse. Sylvia Plath et Ted Hugues | Janet Malcom | Eds du Sous-Sol | 22&23 |
Le sexe interdit | Bugnon & Fournié | L’Iconoclaste | 24 |
Revenir. L’épreuve du retour | Céline Flécheux | Le Pommier | 25 |
Le Chemin de sel | Raynor Winn | Stock | 25 |
Le Figaro | |||
Titre | Auteur | Editeur | N° Page |
La mort du lieutenant Charles Péguy | Jean-Claude Demory | Le Félin | 1 |
Février 33 | Uwe Wittstock | Grasset | 2 |
Les démons de Berlin | Fabiano Massimi | Albin Michel | 2 |
« J’aimerais penser que je vous manque un peu » | Stefan Zweig | Albin Michel | 3 |
L’Allemand de ma mère | Catherine Clément | Seuil | 3 |
Ce que faisait ma grand-mère à moitié nue sur le bureau du général | Christophe Donner | Grasset | 4 |
A un étage près | Jérôme Baccelli | Seuil | 4 |
Le dernier mot | Virginie Mouzat | Flammarion | 4 |
Marios Vargas Llosa, écrivain du monde | Albert Bensoussan | Gallimard | 5 |
Le Tour du Monde en 80 textes | Marios Vagas Llosa | L’Herne | 5 |
La femme silencieuse. Sylvia Plath et Ted Hugues | Janet Malcom | Eds du Sous-Sol | 5 |
Sauver l’Empire. 1813 la fin de l’Europe Napoléonienne | Charles-Eloi Vial | Perrin | 6 |
Conduire la guerre | Benoist Bihan, C-E Lopez | Perrin | 6 |
La part d’ombre | Stéphane Audoin-Rouzeau | Les Belles Lettres | 6 |
Le Chemin de sel | Raynor Winn | Stock | 7 |
L’amour aura tes yeux | Caroline boidé | Les Equateurs | 7 |
L’oiseau qui buvait du lait | Jaroslav Melnik | Actes Sud | 7 |
Moi et François Mitterrand | Herné Le Tellier | Folio | 7 |
Dans le calme du soir | Frédéric Pajak | Noir sur Blanc | 8 |
La Croix | |||
Titre | Auteur | Editeur | N° Page |
Un passage vers le nord | Anuk Arudpragasam | Le Bruit du monde | 21 |
Le Chemin du retour | JJ Bola | Mercure de France | 22 |
Oiseaux de passage | Fernando Aramburu | Actes Sud | 22 |
Les ombres blanches | Dominique Fortier | Grasset | 23 |
DoubleV | Laura Ulonati | Actes Sud | 23 |
Le secret de Sybil | Laurence Cossé | Gallimard | 23 |
Ecrits fondamentaux | Joseph Ratzinger | Cerf | 24 |
Le Phénomène humain de Pierre Teilhard de Chardin | Lambert, Bayon & Malphettes | Eds Jésuites | 24 |
Jérémie | Erwan Chauty | Eds du Cerf | 24 |
Une brève histoire de l’identité bretonne . | Joël Cornette | Tallandier | 25 |
L’iIdéologie bretonne. Entre authenticité et nationalisme soft | André Rousseau | PUF | 25 |
Ce que maître-verrier veut dire. Francis Chigot | Landries & Tandeau de Marsac | Mon Limousin | 26 |
Louis Lagrenée (1725-1805) | Joseph Assémat-Tessandier | Arthena | 26 |
Ce que vaut une femme | Elsa & Johanna | The Eyes | 26 |
Venezuela : The Wells Run Dry | Fabiola Ferrero | Fondation Carmignac & reliefs | 26 |
William Klein : Yes | William Klein & Capany | Atelier EXB | 26 |
Titre | Auteur | Editeur | N° Page |
Le Monde | |||
Avers | J.M.G Le Clézio | Gallimard | 1 |
La Carrière d’un homme de lettres dans le Naples des lumières | Raffaele Ruggiero | Les Belles Lettres | 2 |
Abel Bonnard. Plume de la collaboration | Benjamin Azoulay | Perrin | 2 |
Hélène Potocka | Michel Figeac | Vendémiaire « Chroniques » | 2 |
Rachel Carson. Pour la beauté du monde | Thierry Paquot | Calype | 2 |
Révélations et autre nouvelles | Katherine Mansfield | Mikros « Classique » | 3 |
Bombay | Marie Saglio | Serge Safran | 4 |
Le Retour de janvier | Charlotte Dordor | Julliard | 4 |
Offenses | Constance Debré | Flammarion | 4 |
Le Nageur de Bizerte | Didier Decoin | Stock | 4 |
Comment je suis devenu Japonais | Florent Dabadie | Les Arènes/Komon | 4 |
Le Crépuscule des licornes | Julie Girard | Gallimard | 4 |
Reine d’un jour | Kirstin Innes | Métailié | 5 |
Les derniers géants | Ash Davidson | Actes Sud | 5 |
Le Jardin de Basra | Mansoura Ez-Eldin | Actes Sud | 5 |
Ces gens-là | Chico Buarque | Gallimard | 5 |
La Filature | Arnaud Sagnard | Stock | 6 |
Ici et ailleurs | Florence Aubenas | l’Olivier | 6 |
Les Mangeurs de nuit | Marie Charrel | L’Observatoire | 6 |
Quand la parole détruit | Atlan & Pol-Droit | L’Observatoire | 6 |
Boxer | Beurdeley, Rezgui & Slavicek | La Martinière | 6 |
Tous immortels | Paul Pavlowitch | Buchet-Chastel | 7 |
Porte du soleil | Christophe Manon | Verdier | 8 |
Chant balnéaire | Olivier Rohe | Allia | 8 |
Laisser être et rendre puissant | Tristan Garcia | PUF | 8 |
Kaspar l’obscur ou l’enfant de la nuit | Hervé Mazurel | La Découverte | 8 |
Histoire de Tönie | Mario Rigori Stern | Gallmeister | 8 |
Une apologie des oisifs.Causerie et causeurs | Robert-Louis Stevenson | Allia | 8 |
L’Empire de la paix | Aurélien Lignereux | Passés Composés | 9 |
Le Roman soviétique, un continent à découvrir | Dominique Frenandez | Grasset | 9 |
Pays de sang | Paul Auster | Actes Sud | 9 |
La vengeance de Fanny | Yaniv Iczkovits | Gallimard | 10 |