L’actualité en + ou – 1000 mots

C’est une semaine marquée par l’événement que constitue le salon de la BD d’Angoulême. Et, à vrai dire, tout le monde s’y colle, du traditionnel n° spécial de LibéL aux cahiers très orientés BD de La Croix et de L’Huma, autrefois rivaux sur la question de ce qu’il fallait donner à lire à la jeunesse. Sans compter les pages spéciales des sérieux MDL et Figlitt, beaucoup plus investis dans l’ensemble que sur le salon du livre jeunesse de Montreuil, ce qui laisse songeur.

 

LES UNES

Des unes un peu différentes cette semaine de Festival d’Angoulême. Pour Libé c’est un classique désormais, un numéro entièrement illustré par des dessinateurs, ce qui offre la possibilité de représenter ce qu’on n’a pas pu capter par la photographie sans dénaturer l’info pour autant ; comme ces deux silhouettes qui s’éloignent à grandes enjambées de la statue de Victor Hugo qu’elles viennent de repeindre en blanc, lequel (Victor) n’a pas l’air très heureux.

La Croix choisit également de se tourner vers la BD avec la rencontre de Serge Ewenczyk éditeur du dernier prix Fauve d’or, Marcello Quintanliha. Il y dit son seuil de succès (autour des 2 à 3000 exemplaires) pour sa maison Ça et là qui est pourtant est passée à côté de la faillite en 2018. On y retrouve les problèmes d’un éditeur limité dans ses moyens qui doit réussir sans cesse et voir ses auteurs partir vers les maisons plus riches.

Quant à l’Huma, sa une rend hommage à Julie Doucet, Grand prix 2022, et à qui le festival consacre une exposition globale cette année. Son côté provocateur-féministe s’épanche ailleurs que dans le seul monde de la bande dessinée qui la fatigue un peu. Elle va du côté de l’autoédition de fanzines, qui la révèlent mais vient aussi de publier une fresque de 20 mètres de papier en accordéon Suicide total dont l’espace est entièrement saturé par le dessin et les bulles déformées qui constituent le texte.

***

« En entreprenant ce voyage, je pensais rendre visite au passé. Mais j’ai davantage eu l’impression d’avoir un aperçu de l’avenir » Jerry Stahl a fait un voyage, lequel ? Un tour des camps de concentration en car. Et, il a beau se préparer psychologiquement à prendre un choc en tant que Juif-Américain, scénariste à Hollywood, rien ne le préparait à sa première rencontre « un guignol avec un tee-shirt « Il est apéro moins le quart » en train de s’empiffrer de pizza à la cafétéria d’Auschwitz. » Jerry Stahl qui a connu toute sorte d’addictions et les montagnes russes du succès évoque avant tout, dans cet entretien accordé à Lelo Jimmy Batista (LibéLS), sa vie d’écrivain dépressif qui le mène des séries à succès vers des romans âpres.

« On vit une époque formidable ! et Bienvenue dans le monde du travail ! » Voici les deux titres qui couvrent la sélection de romans liés au travail et à ses affres contemporaines ; Le Client mystère semble être le rôle idéal pour le romancier en devenir qui cherche à se cacher dans la masse du salariat (Lauverjat), tandis que d’autres sont finalement assez heureux, sinon de leur sort, du moins de leur terrain d’investigation (Delaye), au point d’en faire le support de leur écriture comme Filice et son roman à l’écriture boogie/poétique), « véritable cantique du rail » nous dit Thierry Clermont. Si Benech évoque surtout le monde de l’éducation nationale et son goût pour les formules abstruses, rien de nouveau ; Eric Faye, en revanche, complète avec le Figlitt son tour des unes pour son roman subtil Il suffit de traverser la rue. Sébastien Lapaque est clair : on a « regretté qu’il n’y ait pas un nouveau Balzac pour peindre les mœurs des gens de presse à l’heure de l’information en continu. » oubli réparé « Eric Faye a travaillé dans l’une de ces officines internationales de prestige lentement transformées en ferme de contenus tandis que les journalistes étaient ravalés au rang de poules pondeuses de dépêches en attendant d’être plumés et passés à la casserole. » Bravo aux camarades du Figlitt.

La Loire et ses dangers en Une du Monde des Livres. Denis Cosnard célèbre le roman de Guillaume Nail, plein de garçons en colonie de vacances, structurés en bande de forts et faibles, de directeur aux pratiques « limites » comme on dirait aujourd’hui, et d’attirances non avouées. Sans compter la Loire et ses dangers ; « Mais ce qui rend ce roman si attachant et réussi, c’est avant tout sa langue. Déliée, vivante, précise et délicieusement inventive en même temps.» D’un côté les exclamations, de l’autre, « un classicisme absolu pour dépeindre avec lyrisme la Loire. »

Dans le pêle-mêle

Hélène Frappat maintient les femmes en vue avec son roman consacré aux trois générations d’actrices hollywoodiennes, Tippi Hedren, Melanie Griffith et Dakota Johnson. Si le thème qu’elle aborde pour son enquête n’est pas complètement avéré (la disparition), la manipulation et l’errance des corps des actrices est bien réel. (Notre Chronique audio)

Quant à DOA, s’il n’occupe aucune première page, on le retrouve, portrait à moitié dérobé sur nombre de pages intérieures, mais des pages entières qui disent l’admiration de la critique pour cet auteur de polar de retour sur le territoire français et ses truands, gitans notamment.

Marie-Hélène Laffont à l’autre bout de l’éventail dessine un univers de violence également mais lié à la campagne, à ceux qui ne renoncent pas à leur ruralité. Elle est cette semaine dans la rubrique Pourquoi ça marche ? du LibéLS Pourquoi ? C’est un roman « dense et peu épais » nous dit Claire Devarrieux et aussi qui comporte une dimension autobiographique.

Portraits/Entretiens

Outre Jerry Stahl et Nein, nein, nein ! On découvrira dans le LibéLS (21/22/01) un entretien avec Natasha Brown qui évoque son roman Assemblage dont l’héroïne décide de ne pas suivre de traitement contre le cancer du sein pour faire corps avec les femmes de son origine et de sa condition.

Miroslav Sekulic-Struja que beaucoup voient en grand prix d’Angoulême est en entretien dans l’Huma. Son héros, est-ce lui ? – « Les récits documentaires et autobiographiques m’intéressent peu. Trop expliquer met à distance le lecteur tandis que l’onirisme et la fiction donnent un espace pour rêver et s’identifier. »

Quant au Figlitt, c’est à Philippe Druillet qu’il donne la parole. Réponse franche là aussi « Que pensez-vous du monde d’aujourd’hui ? – Je hais le monde actuel, déshumanisé, basé sur l’oubli et le profit. (…) L’appétit de l’être humain, cette espèce nuisible, affamée d’argent et de pouvoir me révolte. ».

Enfin c’est Mathieu Lindon qui referme le MDL avec sa Lettre au père le livre qu’il consacre à la figure de son éditeur de père.

Une semaine pleine d’images et d’aventures, nous verrons de quoi demain sera fait.

Index des articles parus dans la presse de cette semaine (cliquer pour télécharger)

L’humanité
Titre   Editeur N° Page
Julie Doucet article hommage et affaire Vivés 16-17
Petar & Liza Miroslav Sekulic-Struja Actes Sud 19
Work-life balance Aisha Franz éd. L’Employé du moi 19
Roxane vend ses culottes Maybelline Skvortzoff éd Tanibis 19
Une rainette en automne (et plus encore) Linnéa Sterte éd La Cerise 19
Expo Junji Ito Dans l’antre du délire     19
Différents. Le genre vu par un primatologue Frans de Waal Liens qui libèrent 20
Expo Commune de Paris 1871     20
Libération
Titre Auteur Editeur N° Page
SAMEDI
Nein,nein,nein! Jerry Stahl Payot Rivages 34&35
La demeure du vent Samar Yazbek Stock 36
Assemblage Natasha Brown Grasset 36 & 37
Trois femmes disparaissent Hélène Frappat Actes Sud 37
Rétiaire(s) DOA Gallimard Série Noire 38
Le Choix Isabelle Hanne Eds Goutte d’or 39
Le territoire sauvage de l’âme Jean-François Letourneau L’Aube 39
DoubleV Laura Ulonati Actes Sud 39
Soumise Christine Orban Albin Michel 39
Au revers de la nuit Cécile balavoine Mercure de France 39
Il est cinq heures, le cours est terminé Michel Laval Les Belles Lettres 39
Les Abeilles grises Andreï Kourkov Liana Levi 40
Le roitelet Jean-François Beauchemin Québec Amérique 41
Les sources Marie-Hélène Lafon Buchet-Chastel 41
JEUDI
Le libé en BD – Consultez l’édition pour connaître tous les titres cités 24&25
Le Figaro
Titre Auteur Editeur N° Page
Le monde d’avant Marc Lambron Grasset 1
Mécano Mattia Filice P.O.L 2
La poésie des marchés Anne-Laure Delaye Albin Michel 2
Client mystère Mathieu Lauverjat Scribes/Gallimard 2
Il suffit de traverser la rue Guillaume Faye Seuil 3
Un vrai dépaysement Clément Benech Flammarion 3
Fille en colère sur un banc de pierre Véronique Ovaldé Flammarion 4
Bois-aux-Renards Antoine Chainas La noire/Gallimard 4
Tortues Bruno Pellegrino Zoé 4
Les nus et les morts Norman Mailer « Pavillons poche » 5
Oh William Elizabeth Strout Fayard 5
Stupéfiant Moyen-Orient Jean-Pierre Filiu Seuil 6
Histoire des préjugés Guérout & Mauduit Les Arènes 6
Cicéron Charles Guérin Calype/Destins 6
Brancusi contre les Etats-Unis Arnaud Nebbache Dargaud 7
Les mystères de sœur Juana. Vol1 Mort au couvent Oscar de Muriel Presses de la Cité 7
Jours sans faim Delphine de Vigan Folio 7
Croire. Sur les pouvoirs de la littérature Justine Augier Actes Sud 7
Les 6 voyages de Philippe Druillet Druillet, Duroche, Barbier & Barbier Eds Barbier 8
La Croix
Titre Auteur Editeur N° Page
Sur le prix d’Angoulême Marcello Quintanilha   21
Intraitable Choi Kyu-Sok Rue de l’Echiquier 22
Peleliu, Guernica of paradise Kazuyoshi Takeda Vega-Dupuis 22
Naphtaline Sole Otero Ca et là 22
L’artiste à mi-temps Thimothée Ostermann Sarbacane 22
La couleur des choses Martin Panchaud Ca et là 23
The Department of Truth J Tynion IV, Le Dain Urban Comics 23
Merel Clara Lodewick Dupuis 23
Matteo Ricci. Dans la cité interdite Dufaux et Jamard Dargaud 23
Peter & Liza Miroslav Sekulic-Struja Actes Sud 23
Chant balnéaire Olivier Rohe Allia 24
L’Ancien calendrier d’un amour Andreï Makine Grasset 24
Réalisez ce que vous faites. Jean-Claude Reichert Cerf 15
L’Excès pour mesure. Jeanne Guyon, femme et mystique Caroline Boidé Cerf 15
Jean-marie Lustiger Pelletier & Oellistrandi (Dir) PUR 16
Le Monde
Titre Auteur Editeur N° Page
On ne se baigne pas dans la Loire Guillaume Nail Denoël 1
Les animaux sujets littéraires rubrique édition 2
Colette Bonal & Maget Cahier de l’Herne 3
Vous les ancêtres Bessora JC Lattès 4
Le Roitelet Jean-François Beauchemin Québec Amérique 4
Client mystère Mathieu Lauverjat Scribes/Gallimard 4
Le Chevalier fracassé Colin Thibert Héloïse d’Ormesson 4
La mémoire de nos rêves Quentin Charrier Grasset 4
Crépuscule Philippe Claudel Stock 4
La demeure du vent Samar Yazbek Stock 5
Un passage vers le nord Anuk Arudpragasam Le Bruit du monde 5
A prendre ou à laisser Lionel Shriver Belfond 5
Sous le pont Dylin Hardcastle Fayard 5
Au « non » des femmes Jennifer Tamas Seuil 6
Aux frontières du merveilleux Claude Lecouteux Imago 6
La guerre mondiale des romains Giusto Traina Fayard 6
La grande histoire et la petite André, Chabert & Coblence (Dir) PUF 6
La Séminaire. La logique du fantasme Jacques Lacan Seuil/Le champ freudien 7
Vortex. Faire face à l’anthropocène Testot & Wallenhorst Payot 7
La management de la vertu. Laure Bereni Presses de Science Po 7
Penser l’art russe du XIXe siècle Medvekova & Malgouyre Mare & Martin 7
Un empire bon marché Denis Cogneau Seuil « Eco-histoire » 7
Shamane Marc Graciano Le Tripode 8
Les origines. Pourquoi devient-on ce qu’on est? Gérald Bronner Autrement « Les grands mots » 8
La stratégie de l’écureuil Serge Brussolo H&O « Poche » 8
Notre part de nuit Mariana Enriquez Points 8
La cité des fous Marc Stéphane L’Arbre vengeur 8
Song BD Aai-Anh & Pauline Guitton Anakama 9
L’enfer de Dante BD Paul & gaëtan Brizzi Daniel Maghen 9
Jumelle BD Florence Dupré de la Tour Dargaud 9
Cherchez Charlie Emmanuel Moynot Sarbacane 9
L’université des chèvres BD Christian Lax Futuropolis 9
Kujô l’implacable BD Shôhei Manabe Kana 9
Blue in green BD RamV, Aanand RK, Pearson, et al Hicomics 9
Gurvan Mariolle & Pastore Les Humanoïdes associés 9
L’homme pénétré Py & Redondo La boîte à bulles 9
les pistes invisibles Xavier Mussat Albin Michel 9
Une archive Mathieu Lindon P.O.L 10