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C’est reparti avec la rentrée littéraire de janvier qui voit son statut se préciser au fil des années : abondance d’écrivains et d’écrivains reconnus surtout. Cette semaine la vedette pour Pennac, Colette en vedette du passé, Christine Montalbetti qui poursuit son œuvre étonnante mais peut-être moins que celle de Vincianne Despret.
Pennac et la postérité
LES UNES
Samedi 31 décembre Libération soldait in extremis les nouveautés de 2022 dans son dernier supplément, en revenant sur l’année Proust et en égrenant quelques-uns des ouvrages les plus inventifs de la fin d’année. Comme le Journal de Reynaldo Hanh, le Train de Proust ou encore le Proust Océan de Charles Dantzig lequel, régale Mathieu Lindon de ses propositions : « On verra Proust commettre « une bourde protocolaire » dans son texte et on se demandera s’il a 14 ou 3000 ans. On comprendra pourquoi le duc de Guermantes « est un con » et M. de Norpois « n’a pas de prénom » ce qui relie le Narrateur à la comtesse de Ségur et en quoi « la jalousie semble la propriété de Marcel Proust » » Bref une machine à lyrisme et à formules à partir du célèbre texte.
Et… tournant. Ce jeudi on ouvre dans le supplément livres du même avec l’ouvrage de Vincianne Despret intitulé « Les morts à l’œuvre » et qui propose en cette rentrée de janvier de s’interroger sur les commandes que les morts passent aux vivants. Thème assez étrange on en conviendra et qui amène Thomas Stélandre à se poser quelques questions en compagnie de l’auteur plus qu’à réaliser un entretien. Les questions sont pourtant simples et portent sur des aspects évidents comme le titre, l’idée du projet ou la place du je ; mais la spécificité du projet est telle que chaque réponse prend valeur d’énigme ou de prophétie. En allant chercher ce que les morts demandent aux vivants et l’œuvre qu’ils leur réclament « J’ai écrit ce livre en ayant perdu ma mère et mon père peu de temps auparavant. C’était pour eux que je l’écrivais. On écrit aussi pour consoler ses propres parents. »
Trois femmes disparaissent, trois actrices liées par la famille, de la grand-mère, Tippi Hedren à la petite fille Dakota Johnson. Disparitions relatives, les trois sont vivantes, mais disparition quand même pour l’autrice, Hélène Frappat, qui endosse le costume du détective interrogeant l’existence et la carrière de ces trois femmes. Elle y trouve des signes communs comme les prénoms qui ne sont pas ceux qui leur étaient destinés, le rôle de l’animal et de la blessure ; l’importance de la soumission dans leur carrière, de Hitchkock à 50 nuances de Grey. Alain Nicolas souligne la fascinante sagacité de l’autrice qui fait la une de l’Huma.
Le Figaro littéraire commence l’année avec Colette, Sidonie-Gabrielle Colette dont le statut de grand écrivain, acquis de son vivant revient pour le 150e anniversaire de sa naissance. Deux articles composent comme un diptyque de son existence, une introduction de Bruno Corty qui rappelle son destin littéraire de grand écrivain, le second de Thierry Clermont qui rappelle le fait que Colette a écrit des articles pour les pires publications de la presse collaborationniste, et beaucoup de livres tandis que d’autres ne trouvaient plus de papier.
C’est Aragon qui la défendra à l’épuration, arguant de son détachement, son absence de prise de position ; elle n’a fait que rédiger des chroniques du quotidien faites d’humeurs et de conseils d’une vieille dame (67 ans en 40). Pour ce qui est de la carrière, Bruno Corty rappelle que l’écriture n’est pas véritablement une vocation pour elle, mais qu’elle s’y consacre parce que son père n’est jamais parvenu à passer à l’acte. On n’en finit pas avec les noms de sa famille, Colette ici patronyme, Céline là, prénom de grand-mère et nom d’emprunt.
Christine Montalbetti en une de La Croix pour sa rentrée de janvier pourquoi donc ? « Elle a le verbe sûr, Christine Montalbetti, qui prend encore une fois toutes les libertés, toutes les tangentes que la langue permet. » Ici la tangente s’incarne dans les personnages qui composent la clientèle d’un café de la côte normande, il y a des récits de parcours, des vies qui se croisent, ce qui semble retenir l’attention de Fabienne Lemahieu le livre contient « tous ces êtres tour à tour croisés, toutes ces situations rêvées, ces tranches de vies et ces « froissements d’âme » »
Unes, Dans le pêle-mêle, Portraits/Entretiens
L’homme de la semaine c’est Daniel Pennac, présent partout, en une du Monde des livres, entretiens en pages intérieures de La Croix et portrait du Figaro littéraire. Daniel Pennac qui met fin, officiellement, à sa série des Malaussène, une suite (car il n’aime pas le mot de série) de huit romans, ce qui permet à chacun des suppléments livres qui l’accueillent de présenter une histoire de la saga en complément de l’entretien qu’il leur accorde. « -Non, dit-il à Mohamed Aïssaoui du Figlitt, les Malaussène n’ont pas été conçus comme une saga. C’est une chronique sociale et familiale plutôt. Seule la famille demeure d’un roman à l’autre, la famille et les époques successives. La société d’Au bonheur des ogres n’a plus grand-chose à voir avec celle de Terminus Malaussène. «
Une tentation du côté de Zola et de son « histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second empire ? » … La suite dans notre chronique sonore.
Index des articles publiés dans la presse de cette semaine (cliquer pour télécharger)
L’humanité | |||
Titre | Auteur | Editeur | N° Page |
Trois femmes disparaissent | Hélène Frappat | Actes Sud | 17 – 18 |
Sortir au jour | Amandine Dhée | ed. la Contre-Allée | 18 |
Les pistes invisibles | Xavier Mussat | Albin Michel | 19 |
Thelma | Caroline Buffault | ed. Fugue | 19 |
Romantisme anti-capitaliste et nature | Sayre & Löwy | Petite Bibliothèque Payot | 20 |
La voix du socialisme t14 œuvres comp. Jean Jaurès | Fontaine Chatriot, Conord & Jousse | Fayard | 20 |
Lettres à une enseignante | anciens élèves Barbiana | Agone | 21 |
Le scandale du siècle | G.Garcia Marquez | Grasset | 21 |
Le Guet-Apens | Cesare Battisti | Seuil | 21 |
Dysphoria mundi | Paul B. Preciado | Grasset | 21 |
Mouvement ouvrier, luttes de classes et révolutions | Revue d’histoire n°4 2022 | 21 | |
Libération | |||
Titre | Auteur | Editeur | N° Page |
SAMEDI | |||
Felicien Marboeuf Correspondance avec proust | Jean-Yves Jouannais | Verticales | 30 & 31 |
De l’écolier à l’écrivain | Marcel Proust | garnier/De Fallois | 30&31 |
Journal | Reynaldo Hahn | Gallimard | 30&31 |
Le train de Proust | Bertrand Leclair | Pauvert | 30&31 |
Marcel Proust, une vie de lettres et d’images | Pedro Correa Do Lago | Gallimard | 30&31 |
Proust Océan | Charles Dantzig | Grasset | 30&31 |
Les couvertures de livres | Clémence Imbert | Imprimerie Nationale | 32 |
Je serai jamais morte | Fabien Drouet | Les Lisières | 33 |
Le cartographe des absences | Mia Couto | Métailié | 33 |
Le chat et le noir | Mia Couto | Chandeigne | 33 |
Chien brun. L’intégrale | Jim Harrison | Flammarion | 34 |
La vie sans histoire de James Castle | Luc Vezin | Arléa | 35 |
Oublier la nuit | Jean-Paul Mari | Buchet-Chastel | 35 |
Le chant d’HaÏganouch | Ian Manook | Albin Michel | 35 |
Rock’n’roll animal | Antoine Couder | L’Harmattan | 35 |
Au-delà | Julia Alvarez | La Croisée | 35 |
Journal russe | John Steinbeck, Robert Capa | Gallimard | 35 |
Panthère première | n°8 automne 22 | 35 | |
Passion football | Christian Bromberger | Creaphis | 35 |
Les 1000 livres qui donnent envie de lire | Sarah Sauquet | Glénat | 35 |
Moon | Cyrille Pomès | Rue de Sèvres | 36 |
L’autre nom du bonheur était français | Shumona Sinha | Gallimard | 37 |
Humaine, trop humaine | Catherine Meurisse | Dargaud | 37 |
Jeudi | |||
Les morts à l’œuvre | Vincianne Despret | ETER/ La Découverte | 22 & 23 |
Spectatrices! De l’antiquité à nos jours | Lochert, Candiard, Cavaillé… (Dir) | CNRS Ediiotns | 24 |
Chiffre | Olivier Martin | Anamosa | 25 |
My google search History TIII 2022,2016 | Albertine Meunier | Editions L’avant galerie Vossen | 25 |
Les influenceuses/ceurs | de Book/tok | 26&27 | |
Le Figaro | |||
Titre | Auteur | Editeur | N° Page |
Irréfutable essai de successologie | Lydie Salvayre | Seuil | 1 |
Un été avec Colette | Antoine Compagnon | Eds Equateurs/France Inter | 2 |
Sidonie Gabrielle Colette | Emmanuelle Lambert | Gallimard | 2 |
Colette | Bonal & Maget dir. | Cahier de l’Herne | 2 |
Dans l’ombre de sa sœur | Françoise Cloarec | Phébus | 3 |
Colette en guerre 1939-1945 | Bénédicte Vergz-Chaignon | Flammarion | 3 |
Les sources | Marie-Hélène Lafon | Buchet-Chastel | 4 |
Palpitations d’une âme urbaine | Louis-Lecomte | Eds Première partie | 4 |
L’ancien calendrier d’un amour | Andreï Makine | Grasset | 5 |
Le nuage fou | Vchristine Jordis | L’Observatoire | 5 |
Harlem Shuffle | Colson Whitehead | Albin Michel | 6 |
Ce que Majella n’aimait pas | Michel Gallien | Joëlle Losfeld | 6 |
Matrix | Lauren Groff | l’Olivier | 6 |
Peut-on encore être conservateur? | Armand Rouvier | Buchet-Chastel | 7 |
Le comte de Chambord et sa mission | coll | Via Romana | 7 |
Terminus Malaussène | Daniel Pennac | Gallimard | 8 |
La Croix | |||
Titre | Auteur | Editeur | N° Page |
Le Relais des Amis | Christine Montalbetti | P.O.L | 11 |
Terminus Malaussène | Daniel Pennac | Gallimard | 12 |
La Douceur | Etienne de Montety | Stock | 12 |
Deux vies | Emmanuele Trevi | Philippe Rey | 14 |
Mes désirs futiles | Bernardo Zannoni | La Table ronde « Quai Voltaire » | 14 |
Voyage à rebours | Jacob Gladstein | L’Antilope | 15 |
Une longue route pour m’unir au chant français | François Cheng | Albin Michel | 15 |
Thérèse de Lisieux…Sainte | Véronique Gay-Croisier | Artège | 16 |
Zèlie Martin, une femme moderne | Crystelle Claude de Boissieu | Salvator | 16 |
Eloge d’une guerrière | Jeande Saint-Cheron | Grasset | 17 |
La Sainte de la famille | Patrick Autréaux | Verdier | 17 |
La vie de Thérèse en images | Fr. Didier-Marie Golay | Le Cerf | 17 |
Percevoir | Noémie Goudal | La Martinière | 18 |
Icônes du mobilier moderne | Dominic Bradbury | La Martinière | 18 |
Ikonar, Constellation d’archives | Josef Koudelka | Noir sur Blanc | 18 |
Reflets d’Amérique | Tom Arndt | Atelier EXB | 18 |
Montparnasse, quand Paris éclairait le monde | Mathyeu Le Bal | Albin Michel | 18 |
Titre | Auteur | Editeur | N° Page |
LE MONDE | |||
Terminus Malaussène | Daniel Pennac | Gallimard | 1&2 |
Cours de poétique I & II | Paul Valéry | Gallimard | 3 |
Boris, 1985 | Douna Loup | Zoé | 4 |
Des îles. Iles des faisans | Marie Cosnay | L’Ogre | 4 |
Les mots nus | Rouda | Liana Levi | 4 |
DoubleV | Laura Ulonati | Actes Sud | 4 |
Jusqu’au prodige | Fanny Wallendorf | Finitude | 4 |
Bomarzo | Manuel Mujica Lainez | Cobra | 5 |
Oiseaux de passage | Fernando Aramburu | Actes Sud | 5 |
Marées | Sarah Freeman | Bouquins | 5 |
Le numéro un | Mikhail Chvelev | Gallimard | 5 |
Le silence et la colère | Pierre Lemaître | Calmann-Lévy | 6 |
Mains, fils, ciseaux | Nirbert Czarny | Arléa | 6 |
Déperdition de la chaleur humaine | Bergsveinn Birgisson | Gaïa | 6 |
Hôtel du lac | Anita Brookner | Bartillat | 6 |
L’espérance ou la traversée de l’impossible | Corine Pelluchon | Rivages | 7 |
Les derniers jours de Staline | Joshua Rubenstein | Perrin | 7 |
Serge Gainsbourg. Ecrire, s’écrire | Julien Brunet | PUR | 7 |
Croire. Sur les pouvoirs de la littérature | Justine Augier | Actes Sud | 8 |
Le beau et la splendeur du vrai | Jean-Pierre Changeux | Odile Jacob/Albin Michel | 8 |
Gérard Philippe | Geneviève Winter | Folio | 8 |
Mémoire d’un poète-assassin | Pierre François Lacenaire | Chronos | 8 |
Dictionnaire amoureux de Tintin | Albert Algoud | Plon | 8 |
Dans le calme du soir | Frédéric Pajak | Noir sur Blanc | 9 |
Immobilité | Brian Evenson | Rivages | 9 |
Taupe&Mulot.Faire famille | Meunier & Chaud | Hélium | 9 |
Comme un qui s’est perdu dans la forêt profonde | Etienne Jodelle | Poésie/Gallimard | 9 |
Qu’est-ce qu’on fout ici | Shaïne Cassim | Gallimard | 9 |
Demain les ombres | Noëlle Michel | Le Bruit du monde | 9 |
La vierge néerlandaise | Marente de Moor | Les Argonautes | 10 |