L’actualité en + ou – 1000 mots
Après que les prix ont été décernés, l’actualité de la rentrée est-elle épuisée ? Pas tout à fait, il reste des auteurs négligés qu’il convient de traiter, ne serait-ce qu’à la dernière minute, parce qu’ils sont intéressants et d’autres, comme Proust, parce que l’hommage qui leur est dû touche à sa fin. Dates d’anniversaire obligent. Ne pas oublier le Nobel ni l’image d’Annie Ernaux (notre chronique orale.)
Teaser Audio de la semaine
LES UNES
Les parents partent en Californie, le fils s’arrête à Berlin ; le roman suivra les deux pistes narratives. Frédérique Fanchette nous présente Lutz Seiler, écrivain venu de l’Est, auteur avant tout de poèmes, mais qui vient de trouver dans l’histoire de ce passage à l’ouest l’argument de son roman.S’affranchissant de la demande parentale – rester sur place en ex-RDA – l’auteur part donc à Berlin et se cantonne dans quelques rues du même quartier. Il raconte alors une histoire dont les principaux éléments sont empruntés à sa propre vie, celle d’un serveur dans un bar underground « Le Cloporte » qui s ’inspire de l’Assel dans lequel l’auteur a travaillé pour de vrai : « On voudrait s’attarder au Cloporte, où se croisent ouvriers, tapineuses, soldats soviétiques sur le départ et anarchistes bourrés d’idées. Exemple : le recyclage des chiens de l’armée est-allemande pour aider dans la lutte contre les expulsions. » Du côté des parents, soleil et musique en Californie.
« Le Royaume désuni », voilà un titre qui tire l’œil même si Jonathan Coe a choisi en anglais celui de « Bournville ». Le cahier livres de La croix s’ouvre sur cet ouvrage qui « est porté, nous dit Nathalie Lacube, par le plaisir de conter qui est le style de Jonathan Coe. » L’argument en est simple, l’évocation de la vie de sa mère à travers quelques journées (sept) marquantes de l’Histoire britannique, mêlant certains personnages de romans précédents et famille royale. L’article donne à voir comme un archétype du roman anglais.
Pas de réchauffement pour le Figaro littéraire qui livre un dossier consacré aux auteurs des pôles. Patrice Franceschi et Alexis Jenni qui interrogent à travers leur expérience ou celle de leurs devanciers, tant littéraires qu’aventuriers, les limites de la nature humaine. C’est du moins l’orientation que donne Arnaud de La Grange à ce cahier dont la vedette reste cependant Jean Malaurie, centenaire cette année et qui publie ses mémoires. L’occasion de revenir sur son parcours « porté par ses travaux de cartographie, de géocryologie, de géomorphologie, mais également comme un être « hanté par le surnaturel » » L’idée qui domine la collection qu’il a dirigée est celle de la rencontre avec les humains de l’intuition qui pensent la nature différemment et d’un point de vue non systématiquement utilitariste.
Patrice Franceschi en est une illustration contemporaine dans la mesure où il participe à une expédition qui s’aventure en Arctique, dans des conditions parfois dures, avant d’aborder au Groënland en même temps que des paquebots géants. « le tourisme, la marchandisation du monde et sa numérisation sont aussi venus frapper le Grand Nord ».
« Le premier, Proust eut donc conscience que ses brouillons formaient une œuvre dans l’œuvre », nous dit Jean-Louis Jeanelle, en une du Monde des Livres, en indiquant que Marcel avait décidé de publier ses brouillons tels quels, reproduits en paperolles. Les deux ouvrages auxquels le critique nous introduit racontent, une ultime fois en cette année mémorielle, les « deux côtés » de Proust : les brouillons pour en retrouver le travail et l’œuvre quasiment de sculpture du texte et les documents nombreux amassés par l’un des plus grands admirateurs et fétichistes de l’œuvre de Proust, Pedro Corréa do Lago ex président de la Bibliothèque nationale du Brésil. Même si, comme le rappelle Jaenelle citant Barthes, « Les clefs ne renvoient pas à Proust mais au lecteur : les clefs, le désir, le plaisir des clefs est un symptôme de la lecture. »
Les clefs sont aussi l’une des questions du nouveau roman d’Antoine Volodine. Ou, si l’on préfère des trois récits hétéronymes, trois identités féminines différentes, des voix du courant qu’il a créé, celui du post exotisme. « On pourrait lire le passage d’un texte à l’autre comme un éloignement progressif du corps » nous dit Alain Nicolas dans L’Humanité. On va du coït présenté comme un viol (quel que soit le degré apparent de consentement) au politique en passant par l’accouchement symbolisé par ce titre Sous les viandes. Volodine poursuit son œuvre qui « se tourne contre les dominants, les « boyaux-démocrates » et leurs mensonges, leurs accommodations, leur « mépris des pauvres » ».
Dans le pêle-mêle
Un hommage aux femmes de la rentrée, celles qui ont eu un prix du moins, est à retrouver dans l’Huma sous la double signature de ceux qui les ont défendues dès le début de l’année et leur ont accordées quelques unes généreuses, Alain Nicolas et Sophie Joubert. A noter dans le MDL, un abécédaire proustien de Albaret à Zweig en passant par écolier, océan ou unanimité.
Portraits/Entretiens
Portrait d’un portraitiste cette semaine dans le Figlitt et rencontre avec Jean-Pierre Gibrat, auteur de BD qui met la dernière main à sa saga politico-historique parcourue à la fois par les révoltes du XXe siècle commençant et les héroïnes qu’il a toujours su dessiner.
Dans le MDL c’est à Eva Baltasar qu’Ariane Singer s’intéresse. Auteure de poèmes elle s’est tournée vers le roman sur l’injonction de sa thérapeute qui lui demande de rédiger sa biographie ; à cette occasion elle s’aperçoit qu’elle aime mentir sur les détails et se découvre un goût véritable pour le roman.
A la semaine prochaine !
Index des auteurs cités dans les suppléments littéraires de cette semaine (cliquer ici pour télécharger)
L’humanité | |||
Titre | Editeur | N° Page | |
Débrouille-toi avec ton violeur | Infernus Iohannes | l’Olivier | 16-17 |
Le colonel ne dort pas | Emilienne Malfatto | Eds du Sous-sol | 17 |
Le salut est en vous | Léon Tolstoï | Payot | 18 |
V13 | Emmanuel Carrère | P.O.L | 19 |
Dossier V13 | Ahmed-Chaouch – Pasquier (ill.) | Plon | 19 |
Et nous nous sommes parlé | Dénouveaux, Nogueras, Piret | ed. de l’Aube | 19 |
365 jours avec Jamy | Jamy Gourmaud | Nathan | 20 |
Bifurcations | Pierre Veltz | ed. de l’Aube | 20 |
Libération | |||
Titre | Auteur | Editeur | N° Page |
SAMEDI | |||
Stern 111 | Lutz Seiler | Verdier | 34&35 |
Strega | Johanne Lykke Holm | La Peuplade | 36 |
Le jardin céleste | Karel Schoeman | Actes Sud | 36&37 |
Le feu du milieu | Touhfat Mouhtare | Le Bruit du monde | 37 |
Et si les beatles n’étaient pas nés | Pierre Bayard | Minuit « Paradoxe » | 38 |
Mdeilmm | Hélène Cixous | Gallimard | 38 |
Willibald | Gabriella Zalapi | Zoé | 39 |
Les chairs impatientes | Marion Roucheux | Belfond | 39 |
La vie têtue | Juliette Rousseau | Cambourakis | 39 |
Tamam | Maxime Maillard | La Baconnière | 39 |
Un fils comme un autre | Eduardo Halfon | La Table ronde | 39 |
Le soin des choses. Politiques de la maintenance | Denis & pontille | La Découverte | 39 |
L’art d’accomoder la vieillesse | Geneviève Delaisi de Parseval | Odile Jacob | 39 |
La vie de monsieur Descartes | Adrien Baillet | Encre Marine/Lbelles L | 39 |
L’autre moitié du monde | Laurine Roux | Les Editions du Sonneur | 40 |
La peste à Naples | Gustaw Herling | Allia | 41 |
Seul l’espoir apaise la douleur | Simone Veil | Flammarion | 41 |
Jeudi | |||
Pas de cahier livres | 24&25 | ||
Le Figaro | |||
Titre | Auteur | Editeur | N° Page |
Argonne | Stéphane Emond | La Table ronde | 1 |
De la pierre à l’âme. Mémoires | Jean Malaurie | Plon | 2 |
Le passeport de monsieur Nansen | Alexis Jenni | Paulsen | 2 |
Patrouille au grand nord | Patrice Franceschi | Grasset | 3 |
Fantaisies guérillères | Guillaume lebrun | Christian bourgois | 4 |
Totalement inconnu | Gaëlle Obiégly | Christian bourgois | 4 |
Ils vont tuer vos fils | Guillaume Perilhou | Ed de l’Observatoire | 4 |
Philip Roth | Blake Bailey | Gallimard | 5 |
Correspondance 1934-1944 | Hélène Berr – Odile Neuburger | Tallandier | 6 |
La voix de la vie | Edith Bruck | Rivages Poche | 6 |
C’est moi François | Edith Bruck | Eds du Sous-sol | 6 |
Mattéo tVI Sixième époque. | Jean-Pierre Gibrat | Futuropolis | 7 |
La carte et le territoire | Houellebecq-Paillard | Flammarion | 8 |
La Croix | |||
Titre | Auteur | Editeur | N° Page |
Le Royaume désuni | Jonathan Coe | Gallimard | 13 |
Un profond sommeil | Tiffany Quay Tyson | Sonatine | 14 |
Londres | Céline | Gallimard | 14 |
Louis-Ferdinand Céline,le trésor retrouvé | Jean-Pierre Thibaudat | Allia | 14 |
Le Ghetto de Minsk | Hersh Smolar | Payot | 15 |
Les Emotions contre la démocratie | Eva Illouz | Premier Parallèle | 15 |
Exister c’est résister | Jacques Ellul | Editions Ampelos | 16 |
Que reviennent ceux qui sont loin | Pierre Adrian | Gallimard | 16 |
Habiter le secret de ta face | Roberto Fornara | Ed. du Carmel | 16 |
Lettres spirituelles | Elisabeth de la Trinité | Cerf | 16 |
Le Monde | |||
Titre | Auteur | Editeur | N° Page |
Marcel Proust. La fabrique de l’œuvre | Compagnon, Fau, Dyer (Dir.) | Gallimard ; BNF | 1 |
Marcel Proust. Une vie de lettres et d’images | Pedro Correa do Lago | Gallimard | 1 |
Abécédaire proustien ; article | 2 & 3 | ||
Proust, le dossier. La synthèse de tout ce que… | Jean-Yves Tadié | Pocket « Agora » | 3 |
Marcel Proust. Biographie | Jean-Yves Tadié | Folio | 3 |
Inédits | Edouard Levé | P.O.L | 4 |
Une mère éphémère | Emma Marsantes | Verdier | 4 |
Vivance | David Lopez | Seuil | 4 |
L’espion qui aimait les livres | John Le Carré | Seuil | 5 |
Comment j’ai tué mon père | Sara Jaramillo Klinkert | Stock | 5 |
Le jardin céleste | Karel Schoeman | Actes Sud | 5 |
Allons enfant de la Guyane | Hélène Ferrarini | Anacharsis | 6 |
Cicéron et la commune | Carole Mabboux | Ecole française de Rome | 6 |
Si nous avions su que nous l’aimions tant, nous… | Thierry Frémaux | Grasset | 6 |
Le Dépassement de l' »art » | Alexandre Dorner | P.U Paris-Nanterre | 6 |
L’identité humaine en dialogue | Claude Romano | Seuil | 7 |
Dictionnaire du Moyen-Âge imaginaire | Besson, Blanc, Ferré (Dir.) | Vendémiaire | 7 |
Histoire mondiale du XXe siècle | Beaupré, Louis (Dir.) | P.U.F | 7 |
Le Chœur des esclaves. Un chant qui a fait l’histoire | Antonin Durand | Buchet-Chastel | 7 |
La Peur des autres | Michel Agier | Rivages | 7 |
L’Etat à la lettre | Jérémie Ferrer-Bartomeu | Champ Vallon | 7 |
Débrouille-toi avec ton violeur | Infernus Iohannes | l’Olivier | 8 |
Philosophie des expériences radicales | Stéphane Madelrieux | Seuil | 8 |
Corps et âmes. Une histoire de la personne au MÂ | Jérôme Baschet | Champ « Histoire » | 8 |
La Bruyère, portrait de nous-mêmes | Jean-Michel Delacomptée | Tempus | 8 |
Vies antérieures, les Trois Coffrets | Gérard Macé | Gallimard | 8 |
L’enlèvement de Perséphon | Fransman ; Plackett | Stock | 9 |
L’illusion du mal | Piergiorgio Pulixi | Gallmeister | 9 |
Bunker (BD) | Camille Poulie | Dupuis | 9 |
La Femme du deuxième étage | Jurica Pavicic | Agullo | 9 |
Carnum | Christophe Carpentier | Au Diable Vauvert | 9 |
Bois de fer | Mireille Gagné | La Peuplade | 9 |
Boulder | Eva Baltasar | Verdier | 9 |