L’actualité en + ou – 1000 mots
Cette semaine beaucoup d’historiens et de retours sur des parcours d’écrivains et de cinéastes qui ont changé notre perception du monde. L’actualité prend le temps du recul.
LES UNES
Comme tous les ans ce sont les journées d’Histoire de Poitiers qui ouvrent le Monde des Livres en ce début d’automne. Le thème en est la mer, et la république de Venise le papier d’ouverture. Son auteure, l’historienne E.Crouzet-Pavan, souligne comment les peintures murales des lieux de pouvoir racontent la puissance de la ville et ses choix stratégiques, son hégémonie au XIV et XV siècle sur l’Adriatique véritable mare nostrum de cette thalassocratie. Sans oublier de l’inscrire dans une dimension mythologique « Venise est la nouvelle Vénus, elle est, à l’instar de la déesse, fille de l’écume. » L’article prend également en compte les nouveaux périls liés aux (de plus en plus) fortes marées.
« C’est David van Reybrouck qui le dit, et Marianne Meunier de La Croix qui le relève : « s’il relate la lutte de l’Indonésie pour la liberté, « c’est que « le monde entier s’en est mêlé, en a été changé, et que, par malheur, cette dimension planétaire a été, pour ainsi dire, oubliée » » Pourquoi oubliée ? Parce que le règlement du conflit opposant Pays bas, puissance occupante et Indonésie, forces indépendantistes, s’est réglé lors d’une conférence, celle de Bandung qui a fondé la doctrine du Non-alignement. Avant cela, il y a la révolte d’un peuple tout entier qui signe son engagement à la pointe du bambou, l’arme qui avait déjà servi contre l’occupant japonais. Après ? On a oublié le rôle de cette conférence.
Sylvain Venayre, plume invitée du cahier livres de Libél ce jeudi. L’historien présente le travail d’un de ses pairs, consacré à l’histoire de la nostalgie. Ce « mal du siècle apparaît chez les jeunes soldats envoyés au combat dans des contrées sinon lointaines du moins étrangères. » De l’invention du nom en 1688 aux tentatives infructueuses d’en déceler l’origine physiologique, Thomas Dodman s’intéresse à la totalité du phénomène qui connaît un réel engouement chez les romantiques ainsi que chez « d’innombrables auteurs de vaudeville ». Il l’accompagne même jusqu’à sa disparition au moment où les conflits deviennent mondiaux et massifs.
Un écrivain colombien écrit sur son compatriote cinéaste. Et surtout sur la partie chinoise de sa vie. Reprenons : Juan Gabriel Vasquez rédige Une Rétrospective, livre consacré à Sergio Cabrera, réalisateur, incapable de prendre en charge son autobiographie. C’est la partie centrale qui en fait tout le sel et sa véritable originalité nous dit Stéphane Lançon : Sergio Cabrera a en effet passé une partie de sa jeunesse en Chine maoïste où des parents convaincus les ont entraînés. D’où des anecdotes à la fois effarantes et comiques sur l’acculturation de cette famille (et d’autres) à la pensée du Grand Timonier. Grâce à la sœur du cinéaste, un temps fanatique du système, Vasquez saisit mieux la personnalité de Sergio Cabrera et son histoire : « La question de savoir où commence le fanatisme m’a toujours intéressée. »
La une « à la maison » pour Benoît Duteurtre qui vient d’écrire un volume de la célèbre série des « Dictionnaires Amoureux ». Le sien est consacré à la Belle Époque et aux Années folles. Invité du Figaro littéraire auquel il collabore régulièrement, il explique voir une continuité entre les deux époques malgré 14-18 : « La guerre est une blessure profonde et irréparable mais elle n’a pu briser certaines continuités. » Sébastien Lapaque souligne par ailleurs l’éclectisme de l’auteur qui a ménagé dans son dico des entrées comme « gare, bicyclette, classe ouvrière ou faits divers ». Un dictionnaire au-delà de la commande, donc.
C’est l’Huma qui le dit en une et le Figaro littéraire en page intérieure, le nouveau roman de Thierry Beinstingel est à la fois mesuré et sans concession pour le management d’entreprise. Muriel Steinmetz insiste davantage sur le parcours de l’écrivain, lui-même retraité de France Télécom et l’un des hommes chargés de recadrer la société après la vague de suicides qui l’a frappée. Son univers reste donc, après une quinzaine de romans celui de l’entreprise et d’une classe intermédiaire : « Je ne sais pas raconter la vie des duchesses de Proust, ni décrire les milieux urbains et intellectuels. Je navigue au cœur d’une France moyenne, périphérique, laborieuse. » Le Figlitt souligne davantage la mesure de l’écrivain qui ne s’enferme pas dans le seul rejet de son entreprise.
Dans le pêle-mêle
Pauline Delabroy-Allard était last week dans le cahier second roman du Figlitt et les pages du MDL et cette semaine dans l’huma ; sa quête d’identité continue de séduire la critique « On retrouve, nous dit Sophie Joubert, (…) la fluidité des phrases de son goût pour les répétitions et les contrepoints, son humour au bord des larmes.
Quant à Béatrice Fives son roman consacré à la littérature et en particulier à la question de savoir si l’on peut continuer et achever l’œuvre d’un ou d’une autre est apprécié chez LibéL, un peu moins au Figlitt. Chez les premiers on loue sa capacité à interroger de toutes les manières possibles sur l’écriture et ses enjeux, chez les seconds on trouve qu’il faut attendre longtemps avant d’en venir au vrai sujet du livre. A trancher.
Julie Orsuka accorde une interview au MDL, page Rencontre. Luz, le dessinateur qui adapte la trilogie de Despentes Vernon Subbutex en BD. Interview avec celui qui semble chercher dans la fréquentation des personnages de fiction une échappatoire aux personnes réelles tuées lors de l’attentat contre Charlie. C’est aussi, pour lui, une manière de revenir à Paris. Carlo Ginzburg bénéficie d’un double page dans le MDL et d’un colloque à Cerisy. Portrait de Carlo Emilio Gada en dernière page du Figlitt.
967 mots donc et à la semaine prochaine !
Index des auteurs cités dans les suppléments littéraires de cette semaine (cliquer ici pour télécharger)
L’humanité | |||
Titre | Editeur | N° Page | |
Dernier Travail | Thierry Beinstingel | Fayard | 16&17 |
Le Champ des cris | Adrien Genoudet | Seuil | 18 |
Palimpseste | Alexis Ragougneau | Viviane Hamy | 18 |
Qui sait? | Pauline Delabroy-Allard | Gallimard | 18 |
La fabrique de l’émancipation | Frèsre & Laville | Seuil | 19 |
De chair et de fer | Charlotte Puiseux | la Découverte | 19 |
Impunité | Hélène Devynck | Seuil | 20 |
Madeleine Marzin, Bretonne, résistante et élue communiste de Paris | Alain Prigent | Manifeste éditions | 20 |
Anthologie des acteurs et actrices du cinéma fr et de la télévision | collectif | Un autre regard | 20 |
Science & Pseudo-science | revue Afis n°341 | 20 | |
Guide pour les jeunes parents qui ne veulent pas mourir d’épuisement. | Dr Celia Levavasseur | Nathan | 20 |
Libération | |||
Titre | Auteur | Editeur | N° Page |
SAMEDI | |||
Une rétrospective | Juan Gabriel Vasquez | Seuil | 34&35 |
Appelez-moi Cassandre | Marcial Gala | Zulma | 36 |
La douceur de l’eau | Nathan Harris | Philippe Rey | 37 |
Miss Josephine | Margaret Wilkerson Sexton | Actes Sud | 37 |
Quelque chose à te dire | Carole Fives | Gallimard | 38 |
Taormine | Yves Ravey | Minuit | 38 |
Free love | Tessa Hadley | Bouquins | 39 |
Un profond sommeil | Tiffany Quay Tyson | Sonatine | 39 |
Les enfants sont calmes | Kevin Wilson | Robert Laffont | 39 |
Vista Chinesa | Tatiana Salem Levy | Folies d’encre | 39 |
Le cabaret des mémoires | Joachim Schnerf | Grasset | 39 |
Les incestes | Jean-Luc Viaux | Eres | 39 |
Œdipe n’est pas coupable | Pierre Bayard | Minuit « Paradoxe » | 40 |
Proust-monde. Quand les écriavins étrangers lisent Proust | collectif | Gallimard | 41 |
Les exportés | Sonia Devillers | Flammarion | 41 |
JEUDI | |||
Nostalgie.Histoire d’une émotion mortelle | Thomas Dodman | Seuil | 22&23 |
A l’est d’Even | Nastassja Martin | Les empêcheurs de penser en rond | 24 |
Tenir sa langue | Julie Abbou | Les pérégrines | 25 |
Les presque sœurs | Chloé Korman | Seuil | 25 |
Vernon Subbutex | Luz, Despentes | Albin Michel | 26&27 |
Le Figaro | |||
Titre | Auteur | Editeur | N° Page |
Notre si chère vieille dame auteur | Anne Serre | Mercure de France | 1 |
Dictionnaire amoureux de la Belle Époque et des années folles | Benoît Duteurtre | Plon | 2 |
La vie mondaine à al Belle Époque | Alice Favard | Eds nouveau monde | 2 |
Dernier Travail | Thierry Beinstingel | Fayard | 3 |
D’où vient l’amour | Yann Queffélec | Calmann-Lévy | 3 |
Un chien à ma table | Claudie Hunzinger | Grasset | 4 |
L’heure des oiseaux | Maud Simonnot | L’Observatoire | 4 |
Quelque chose à te dire | Carole Fives | Gallimard | 4 |
Vers le paradis | Hanya Yanagihara | Grasset | 5 |
Le monde après nous | Rumaan Alam | Seuil | 5 |
La guerre de cent ans | Amable Sablon du Corail | Passés composés | 6 |
La guerre d’indépendance américaine | Cyr et Muffat | Passés composés | 6 |
Keeping two BD | Jordan Crane | Ca et là/ l’Employé du moi | 7 |
Le célibataire absolu | Philippe Bordas | Gallimard | 8 |
La Croix | |||
Titre | Auteur | Editeur | N° Page |
Revolusi | David van Reybrouck | Actes Sud | 11 |
Moi en plus beau | Guillaume Le Touze | Actes Sud | 12 |
La Nouvelle Revue Française | collectif | Gallimard | 12 |
L’île haute | Valentine Goby | Actes Sud | 12 |
Le dernier des siens | Anne Grimbert | Anne Carrière | 13 |
Les gens de Bilbao naissent où ils veulent | Maria Larrea | Grasset | 13 |
Et la forêt brûlera sous nos pas | Jens Liljestrand | Autrement | 14 |
Le cartographe des absences | Mia Couto | Métailié | 14 |
L’impitoyable aujourd’hui | Emmanuelle Loyer | Flammarion | 15 |
Comme un vol d’étourneaux | Giorgio Parisi | Flammarion | 15 |
Paul et l’esclavage | Ludovic Nobel | Cerf | 16 |
Espérez. Manifeste pour la renaissance du christianisme | Pedotti & Soupa | Albin Michel | 16 |
Qui nous ouvrira le bonheur | Lalanne & Bousquet | Salvator | 16 |
Eloge de la religion | Paul Valadier | Salvator | 17 |
Quelques mots avant l’Apocalypse | Adrien Candiard | Cerf | 17 |
Perpendiculaire au soleil BD | Valentine Cuny-Le Callet | Delcourt/encrages | 18 |
Keeping two BD | Jordan Crane | Ca et là/ l’Employé du moi | 18 |
La concierge du grand magasin BD | Tsichika Nishimura | Le lézard noir | 18 |
Merel BD | Clara Lodewick | Dupuis | 18 |
La revanche des bibliothécaires BD | Tom Gauld | Eric Fontaine editions | 18 |
Le Monde | |||
Titre | Auteur | Editeur | N° Page |
Venise, Vie, XXI siècle | Elizabeth Crouzet-Pavan | Belin (2021) | 1 |
Programme des journées de Blois | 2 | ||
Atlas historique de la terre | Christian Grataloup Dir | Sciences et Avenir | 3 |
Le Ghetto de Minsk | Hersch Smolar | Payot « Histoire » | 4 |
Pourquoi l’empire ottoman? | Olivier Bouquet | Folio « Histoire » | 4 |
L’épicerie du monde. | Singaravélou & Vénayre dir | Fayard | 4 |
Les enfants du frêne et de l’orme | Neil price | Seuil | 5 |
Le Monde viking | Lucie Malbos | Tallandier | 5 |
Combattre en dictature | Jean-Luc leleu | Perrin | 5 |
Néanmoins. Machiavel, Pascal | Carlo Ginzburg | verdier | 6&7 |
Par le fer et par le feu | Alexandre Jubelin | Passés composés | 8 |
Le Roi-Soleil en mer | martin&Weiss | Ed EHESS | 8 |
Nostalgie.Histoire d’une émotion mortelle | Thomas Dodman | Seuil | 8 |
Un empire de velours | David Todd | La Découverte | 8 |
Crossroads | Jonathan Franzen | L’olivier | 9 |
Ainsi pleurent les hommes | Dominique Celis | Philippe Rey | 9 |
Une brève libération | Félicité Herzog | Stock | 9 |
Mes fantômes et moi | Gabriel Byrne | Sabine Wespieser | 9 |
Corps flottants | Jane Sautière | Verticales | 10 |
Le club des libéraux | Bernard Quiriny | Cerf | 10 |
True Grit | Charles Portis | Gallmeister | 10 |
Manger Bambi | Caroline de Mulder | Folio « policier » | 10 |
Quitter les monts d’automne | Emilie Querbalec | Livre de poche | 10 |
Couleurs primitives | Jeanne Cherhal | Gründ | 11 |
J’étais le collabo Sadorski | Romain Slocombe | Robert Laffont | 11 |
Emergence 7 | Mondiot Saby (ill) | Actes Sud Junior | 11 |
La ferme de Montaquoy | Régis Franc | Presses de la Cité | 11 |
La ligne de nage | Julie Otsuka | Gallimard | 12 |