Suite de nos photographies consacrées aux librairies de Venise.
Reconnaissez-vous cet auteur ?
Deux livres de l’actualité littéraire italienne à gagner.
Après les derniers prix importants de la saison, l’actualité marque le pas cette semaine. Articles-hommages en une de l’Huma ou de Libé pour les récents lauréats du Goncourt et du Renaudot, la Ve République vue par Franz Olivier Giesbert ou les dessins de Kafka par ailleurs. Et côté littérature ? Une importante anthologie de la poésie portugaise en une du Monde des Livres.
LES UNES
C’est la deuxième Une cette année dans LibéL pour Mohamed MBougar Sarr ; Frédérique Roussel se place, cette fois, du côté de l’événement, portrait-carrière du jeune homme en écrivain et interview.
On devine que l’écrivain en question accepte d’autant plus volontiers d’y répondre que le journal a été le premier à, sinon le soutenir, du moins signaler l’importance de son œuvre. L’entretien montre un écrivain très au fait du rôle de la littérature, par exemple sur la nécessité de la vraisemblance dans la fiction ou bien encore avec cette déclaration « Rester en Afrique ou partir en Occident. Comment résolvez-vous l’équation ?- Entre ces deux continents et histoires entre lesquels on a toujours l’impression qu’il faut choisir, j’essaye d’en inventer un autre. Le troisième c’est le continent de la littérature »
Dans la même page un article salue le Renaudot de Nothomb dont l’exclamation « Là, vraiment, j’ai envie de dire : Papa on a le prix » montre qu’elle a su rester jeune.
Même Une pour le Rendez-vous des livres, sous la plume de Muriel Steinmetz qui souligne les qualités du livre de MMBS mais aussi celles du Nothomb.
En fait, Kafka dessinait ! Mathieu Lindon nous le disait samedi dans le LibéL ; parmi le legs à son ami Max Brod figuraient des cahiers dessinés, pour reprendre le titre éponyme de la collection qui les accueille aujourd’hui.
Reprenons, Max Brod est ami avec Kafka quel que soit le domaine dans lequel s’exerce son talent : « « Je fus de longues années l’ami de Kafka avant d’apprendre qu’il écrivait », écrit-il le croyant au début exclusivement dessinateur, et se démenant déjà pour la diffusion de ses œuvres. » Marqué par le graphisme japonais, Kafka se lance dans une série de représentations qui relèvent davantage du texte que du dessin, marquées peut-être essentiellement par les figures. Et ce qu’elles disent du mouvement chez Kafka. Après une longue bataille juridique les voici publiés.
Une de Toussaint par Sabine Audrerie dans Livres et Idées, supplément de La Croix A propos du livre que consacre Bernard Bonelle à sa femme disparue.
Un texte d’hommage « mû par la sincérité de dire ce que fut son compagnonnage de trente-cinq ans avec son épouse » Un texte qui s’appuie sur une lecture du Retable de Louis Bréa devant lequel il se trouve par hasard avec elle, à Gênes et qui représente la foule des bienheureux.
Franz Olivier Giesbert règle son compte (et peut-être ses comptes) avec la Ve République. Nous sommes sous l’ère De Gaulle : Les grands épisodes qui ont conduit le pays au déclin dans lequel il est actuellement, voilà selon Jacques de Saint Victor l’intérêt majeur de la saga en trois volumes entamée par Franz Olivier Giesbert ; ce dernier compte donc changer le regard sur la Ve pour en faire l’histoire d’un déclin en commençant par de Gaulle « victime de portraits plus ou moins cuculs d’auteurs de gauche à la Lacouture ou à la Jackson ».
La guerre d’Algérie « a été confisquée par une camarilla d’universitaires à la solde du FLN, qui en a fait un copié-collé de l’histoire officielle algérienne. », de plus De Gaulle croyait à la différence des civilisations. Bref F.O.G se lâche.
Les éditions Chandeigne même après la disparition de leur fondateur restent la référence des études lusitaniennes. « On parcourt ce recueil en songeant aux Indes, au cap des Tempêtes, à Lisbonne, à Coimbra, à Porto, en découvrant, au fil de cette immense fresque, près de 300 poètes ayant vécu entre le XIIe et le XXe siècle : huit cents ans d’histoire poétique portugaise. »
Voici pour le livre consacré par Max de Carvallho à la « La poésie du Portugal » Dans sa recension, Mathias Enard insiste surtout sur l’image du Portugal, sa particularité qui serait de se chercher une identité à l’image de sa figure phare, Fernando Pessoa : « Ce livre est comme une chambre d’écho, confie l’auteur à Florence Noiville, de siècle en siècle – même si chaque époque a son histoire, son esthétique ou sa sensibilité propres – les voix s’appellent, se répondent. »
il s’agit de donner à entendre l’une des plus grandes poésies européennes, du XXe siècle notamment. Cette dernière compose trois quarts du recueil.
Dans le pêle-mêle
Deborah Levy et le troisième volet de sa trilogie consacrée à son éclosion comme auteur de roman ont séduit Astrid de Larminat qui voit en elle une femme dont l’œuvre est en cours, malgré parfois une tendance à l’humour systématique.
Ça et là Fenua de Patrick Deville ressurgit, cette fois c’est dans l’Huma. Alain Nicolas s’appuie sur les références de l’auteur pour souligner l’authenticité de sa démarche qui consiste à faire revivre dans le temps la magie des îles, Tahiti en tête.
Ta-Netishi Coates est lui aussi de retour dans le MDL pour La danse de l’eau, son premier roman qui vient d’être traduit en français.
Quant à Patricia Highsmith, elle est à la fois dans le Figlitt et le MDL ; même constat, ce livre établi à partir des carnets de notes de l’écrivaine, alcoolique, fêtarde, homosexuelle et (en privé) antisémite, offrent un portrait beaucoup plus contrasté qu’on ne l’aurait cru.
Portraits/Entretiens
Une sociologue, Christine Détrez se raconte en portrait dans le MDL, elle écrit sur les émotions et sur sa propre existence « Les enfants tu peux les garder » dit sa mère qui disparaît trois jours plus tard dans un accident de voiture. La famille ne l’évoquera plus jamais ; pas sa fille qui se lance dans une enquête aussi bien sociologique que personnelle. Le résultat « les émotions en carafe » nous dit Zoé Courtois dans son joli portrait.
Index des livres cités dans les suppléments littéraires de cette semaine
L’humanité | |||
Titre | Auteur | Editeur | N° Page |
La plus secrète mémoire des hommes | Mohamed Mbougar Sarr | Philippe Rey-Jimsaan | 19 |
Fenua | Patrick Deville | Seuil | 20 |
Mahmoud ou la montée des eaux | Antoine Wauters | Verdier | 20 |
Saint-Phalle, Monter en enfance | Gwenaëlle Aubry | Stock | 21 |
Chez Temporel | Patrick Cloux | Le temps qu’il fait | 21 |
Adieu | Cees Noteboom | Actes Sud | 21 |
L’évanouissement de Marie | Natacha Sadoun | Buchet Chastel | 21 |
Quel communisme pour le XXIe siècle? | Lucien Sève | La Dispute | 22 |
Le nouveau monde. Tableau de la France néolibérale | collectif | Amsterdam | 22 |
De quoi avons-nous vraiment besoin? | Les Economistes atterrés | Les liens qui libèrent | 22 |
Travailler moins pour vivre mieux | Céline Marty | Dunod | 22 |
Rachel Carson. Non à la destruction de la nature | Isabelle Colombat | Actes Sud | 22 |
Libération | |||
Titre | Auteur | Editeur | N° Page |
SAMEDI | |||
Les dessins – dir.Andreas Kücher | Franz Kafka | Les cahiers dessinés | 34&35 |
L’évangile du Nouveau-Monde | Maryse Condé | Buchet-Chastel | 36 |
La porte du voyage sans retour | David Diop | Seuil | 36&37 |
Les djihadistes aussi ont des peines de cœur | Morgan Sportès | Fayard | 37 |
Le pays du passé | Guéorgui Gospodinov | Gallimard | 38 |
Shuggie Bain | Douglas Stuart | Globe | 36 |
Sages femmes | Marie Richeux | Sabine Wespieser | 39 |
Edgar.P.Jacobs. Un pacte avec Blake et Mortimer | Mouchart&Rivière | Les Impressions nouvelles | 39 |
La troisième main. Des techniques… | Michel Guérin | Actes Sud | 39 |
La peur du peuple. | François Dupuis-Déri | Lux « Pollux » | 39 |
Dictionnaire amoureux de l’Espagne | Michel del Castillo | Plon | 40 |
Le lotus rouge | Marc Wiltz | Magellan&Cie | 40 |
La prophétie des abeilles | Bernard Werber | Albin Michel | 41 |
Les flammes de pierre | Jean-Christophe Rufin | Gallimard | 39 |
Montagnes humaines | JC Ruffin-Fabrice Lardreau | Arthaud | 40 |
JEUDI | |||
Carnets philosophiques 1945 – 1950 | Jan Patocka | Vrin | 22&23 |
La grande illusion de Céline | Jean Narboni | Capricci | 24 |
La longue reconstruction de la France | Herrick Chapman | Presses de Science-Po | 24 |
Jean-Claude Fasquelle | collectif | Grasset | 27 |
Le Figaro | |||
Titre | Auteur | Editeur | N° Page |
Théories de théories | Charles Dantzig | Grasset | 1 |
Histoire intime de la Ve République : le sursaut | Franz-Olivier Giesbert | Gallimard | 2 |
Etat des lieux | Déborah Levy | Ed du Sous-sol | 3 |
La recherche de l’authentique | Jim Harrison | Flammarion | 3 |
Les flammes de pierre | Jean-Christophe Rufin | Gallimard | 4 |
Montagnes humaines | JC Ruffin-Fabrice Lardreau | Artaud | 4 |
Loin à l’ouest | Delphine Coulin | Grasset | 4 |
Les vies de Jacob | Boltanski | Stock | 5 |
Son empire | Claire Castillon | Gallimard | 5 |
Son fils | JustineLévy | Stock | 5 |
Les écrits intimes | Patricia Highsmith | Calmann-Levy | 6 |
Largo Winch 23 | Giacometti & Francq | Dupuis | |
Delta blues | Julien Delmaire | Grasset | |
Un jour | Maurice Genevoix | Plon | |
La Croix | |||
Titre | Auteur | Editeur | N° Page |
Les noces de Gênes | Bernard Bonnelle | La Table ronde | 11 |
L’étrangère | Claudia Durastanti | Buchet-Chastel | 12 |
Milwaukee blues | Louis-Philippe Dalembert | Sabine Wespieser | 12 |
Murnau des ténèbres | Nicolas Chemla | Le Cherche-midi | 12 |
La poésie de la terre ne meurt jamais | John Keats | Poesis | 13 |
Queslques pas hors de l’éternité | Roland Reutenauer | L’herbe qui tremble | 13 |
Sur les rives de Tibériade | Rachel | Arfuyen | 13 |
Mes forêts | Hélène Dorion | Bruno Doucey | 13 |
L’œil du moine suivi de Adieu | Cees Noteboom | Actes Sud | 13 |
La terre d’Israël | Revue Tranversalités n°59 | 14 | |
Une bible peut en cacher une autre | Thomas Röhmer&Frédéric Boyer | Bayard | 14 |
Le Christ vert | Etienne Grenet | Artège/Le Sénevé | 14 |
Le Monde | |||
Titre | Auteur | Editeur | N° Page |
La poésie du Portugal. (origines – Xxe siècle) | Max de Carvalho | Chandeigne (bilingue) | 1&2 |
Baudelaire’ la modernité mélancolique | expo BNF jusqu’au 13/ 02/ 2022 | 3 | |
Les Ecrits intimes | Patricia Highsmith | Calmann-Levy | 4 |
L’Assomoir | Zola | coll « Le Monde » | 4 |
Le roman lumineux | Mario Levrero | Notabilia | 5 |
Les djihadistes aussi ont des peines de cœur | Morgan Sportès | Fayard | 5 |
G.A.V (Garde à vue) | Marin Fouqué | Actes Sud | 5 |
Histoire de la Révolution française | Michelet | coll « Le Monde » | 6&7 |
La danse de l’eau | Ta-Nehisi Coates | Fayard | 8 |
La garde-robe | Sébastien Ministru | Grasset | 8 |
Simone | Léa Chauvet-Lévy | L’Observatoire | 8 |
Le chant de l’ours. Epopée vepse | Nina Zaïtseva | Boréalia | 8 |
Le jeune acteur 1 . | Riad Satouf | Les livres du futur | 9 |
Les nuits d’amour sont transparentes | Denis Podalydès | Seuil « la librairie du XXIe siècle » | 10 |
La machine de Pascal | Laurent Lemire | Grasset | 10 |
Tempête pour les morts et les vivants | Charles Bukowski | Au diable Vauvert | 10 |
Nuits silencieuses | Till Lidemann | L’Iconoclaste | 10 |
La fabrique de la France. | Dominique Garcia (dir.) | Flammarion-Inrap | 11 |
W.E.B. Du Bois. Double conscience et condition raciale | Bessone – Renault | Amsterdam | 11 |
L’esprit de l’alpinisme. | Delphine Moraldo | ENS Editions | 11 |
Aux origines des sciences humaines | Goldsmith&Laks | Folio Essai | 8 |
Pour te ressembler | Christine Détrez | Denoël | 8 |