Don Quichotte en une de l’Huma, la gloire des vaincus pour celle du Figaro littéraire et les illusions des communistes allemands pour Libé.

Avant les prix, il y a comme un air de défaite dans les suppléments littéraires de nos journaux. Dans le même temps arrive une nouvelle vague d’auteurs français et de thèmes de la rentrée.

 

 

Teaser Audio de la semaine

LES UNES

 

Les personnages de Lionel Shriver pourraient parfaitement s’inscrire dans la perspective de la semaine : une femme qui ne peut plus courir tandis que son mari se sent soudain pousser des ailes et se consacre au triathlon.

L’écrivain, une et entretien dans le Monde des Livres, évoque sa distance vis-à-vis du sport et elle revient sur son combat contre la cancel culture : « La fièvre que soulèvent les questions de genre et de race fera figure d’hystérie collective et nous la considérerons avec la même horreur que le maccarthysme. » Nous semblons loin de l’univers du roman dont Raphaëlle Leyris nous rappelle qu’il « n’est pas une tribune. C’est le lieu de l’ambivalence, de la complexité, où les personnages peuvent être pris comme des individus et non des archétypes réductibles à telle ou telle opinion, où des visions contradictoires peuvent coexister et nourrir le récit autant que la vision du lecteur. »

Don Quichotte est-il un vaincu ? Sophie Joubert dans l’Humanité propose une autre piste, aidée en cela par Lydie Salvayre : « Et si celui que l’imaginaire collectif dépeint comme un vieux fou ferraillant contre des ennemis chimériques était en réalité une figure de la révolte et du courage, un authentique rebelle se battant contre les injustices, un homme libre que n’effraient ni les rois ni les lois ? »

Le titre, Rêver debout va dans ce sens et évoque la parenté avec Rimbaud, Faulkner, Mandela ; Lydie Salvayre publie également Famille, nouvelle qui décrit la vie d’un jeune schizophrène et entretient des résonnances avec le destin errant du Quichotte. Bertrand Leclair dans le MDL complète la critique par un hommage à son auteur remettant en perspective son œuvre et sa carrière à travers les entrées « Huis clos, Adresse, ironie, Folie ».

Les vrais vaincus de la vie sont dans le Figaro littéraire qui en distingue 5 parmi les héros (?) des romans de la rentrée.

On croisera dans le cahier les destins variés de ces personnages frappés, comme le dit Thierry Clermont par la « loose ». Des héros bien différents les uns des autres, de Bas jan Ader et Bascoulard, personnages de niche, un artiste contemporain mort en mer d’un côté, un clochard céleste ou bien un perdant magnifique de l’autre aux personnages connus. Murnau, Chevrolet et Pierre Quinon ont accédé à la célébrité même si leur destin s’est révélé tragique sur le modèle anglo-saxon du « rise and fall ».

Déchéance et tentative de rédemption sont au menu du livre de Tanguy Viel en une de La Croix mais aussi dans LibéL et Le Figlitt.

Un père boxeur déchu et sa fille « La fille qu’on appelle » forment un couple de perdants eux-aussi. Pascal Ruffenach nous prévient : « La tragédie continuera et les perdants ne seront pas sauvés. Qu’importe presque pour le critique, puisque les personnages et les mots sont puissants » car « c’est une démonstration du pouvoir de la littérature auquel nous convie Tanguy Viel ». Philippe Lançon relève comme d’autres qu’il s’agit là d’un roman sur l’emprise, « Le canevas est simple, provincial, presque vintage. Il explore, apr la psychologie, la zone grise (…) ce pourrait être le scénario d’un film policier, de gauche, des années 70, genre La femme flic ou Adieu poulet. » Mais l’essentiel de la critique y revient, Tanguy Viel c’est le style.

Enfin, Eugen Ruge peut s’inscrire sur la liste des héros sans avenir : son roman porte le nom d’un hôtel moscovite, le Metropol qui fait office de camp de luxe pour les communistes qui ont quitté l’Allemagne nazie.

Réfugiés dans un luxe en trompe-l’œil au milieu de rats véritables, « ils vont y assister à la liquidation de leurs collègues de leurs amis, de leurs illusions, en attendant silencieusement que vienne leur tour » et pendant tout ce temps, la harpiste de l’hôtel joue tandis que les couverts disparaissent au rythme des hôtes dont on n’entendra plus parler.

 

Dans le pêle-mêle

 

Les écrivains et le terroir cette semaine, c’est dans La Croix ; Eric Fottorino et Corinne Royer avec sa « descente aux enfers d’un paysan en colère » ; les injonctions économiques et la pression administrative ruinent les envies de son héros, celui d’Eric Fottorino est pris « dans le nœud coulant de la dette » nous dit J-C Raspiengeas. On les retrouve dans le MDL pour recension. Bernanos est pour sa part dans La Croix et le Figlitt, normal, la biographie que lui consacre F.Angelier est pleine d’ »allant et panache » nous dit Elodie Maurot et Sébastien Lapaque complète il met ses pas dans ceux de l’écrivain avec une fraîcheur et une joie enfantine : c’est le secret des grandes biographies »

Marie Darrieussecq et ses insomnies occupent une page du LibéL et apparaissent dans La Croix. « Entre essai et autobiographie parcouru de photographies » son livre, nous dit Frédérique Roussel, convoque les écrivains insomniaques de l’histoire littéraire ; sa conviction ? Le déclin du sommeil est lié au sort de la planète, elle part « d’une intuition poétique. J’avais cette phrase en la tête : notre insomnie augmente à mesure qu’on déboise. D’ailleurs c’est un alexandrin ».

Voilà qui devrait largement suffire

pour attendre la semaine à venir.

 

Index des auteurs cités dans les suppléments littéraires de cette semaine (cliquer ici pour télécharger)

 

L’humanité
Auteur Editions Titre Page
GARAT Anne-Marie Actes Sud Humeur noire 1
PITTOLO Véronique Seuil A la piscine avec Norbert 2
THOMAS Chantal Mercure de France De sable et de neige 3
VARGAFTIG Cécile Arthaud En URSS avec Gide 3
SIMON Henri Autrement Une gifle 3
GLEVAREC Amandine Mercure de France Le goût de Paris 3
GLISSANT Edouard; CHAMOISEAU Patrick La découverte et institut du Tout-Monde Manifestes 4
Libération
Auteur Editions Titre Page
S. BOYNTON Robert Sous-Sol Le temps du reportage: entretiens avec les maitres du journalisme littéraire 1
FAUROUX Camille EHESS Produire la guerre, produire le genre, des françaises au travail dans l’Allemagne nationale-socialiste (1940-1945) 2
BENAÏM Laurence Stock La sidération 3
PINEAU Gisèle Philippe Rey Ady, Soleil noir 4
Le Figaro
Auteur Editions Titre Page
FOTTORINO Eric Gallimard Marina A 1
BAER Edouard Seuil Les élucubrations d’un homme soudain frappé par la grâce 2
CALLIGARICH Gianfranco Gallimard Le dernier été en ville 3
BABITZ Eve Seuil Eve à Hollywood 3
EDELBAUER Raphaela Globe Terre liquide 3
SUREAU François Gallimard Ma vie avec Apollinaire 4
SUREAU François Gallimard La chanson de Passavant 4
SIZUN Marie Arléa La maison de Bretagne 4
VINSON Sigolène L’Observatoire La canine de George 4
DELERM Philippe Seuil La vie en relief 5
DULUC Vincent Stock Carole & Clark 5
FABRE Dominique Fayard Aujourd’hui 5
LALOUETTE Jacqueline Passés composés Les statues de la discorde 6
KOZOVOÏ Andreï Perrin Brejnev, l’antihéros 6
LOCKE Attica Liana Levi Bluebird 6
LAFARGUE Paul 1001 nuits Le droit à la paresse 6
BARRAL Nicolas Dargaud Sur un air de Fado 6
ELLUL Jacques L’échappée L’empire du non-sens, l’art et la société technicienne 7
OLIVIENNES Benjamin Grasset L’autre art contemporain, vrais artistes et fausses valeurs 7
La Croix
Auteur Editions Titre Page
MASSINI Stefano Globe Le Ladies Football Club 11
BAMBERGER Vanessa Liana Levi L’Enfant parfaite 12
D’AMBOISE Catherine La guêpine La Complainte de la Dame pasmée contre Fortune 13
KAZANTZAKI Nikos Camnourakis L’Ascension 13
DESBIOLLES Maryline Seuil Le neveu d’Anchise 13
JOUNIN Nicolas La Découverte Le caché de la Poste. Enquête sur l’organisation du travail des facteurs 14
KUNTH Anouche; SAUGET Stéphanie; VIDAL-NAQUET Clémentine Anamosa Et nos morts ? 14
MOUNIER Frédéric Cerf Le Siège de Paris. Une histoire française 1870-1871. Quand le peuple voulait la guerre 15
AZIZA Claude Les Belles Lettres Pompéi. Promenades insolites 15
CENEC Marie Bayard L’Insolence de la parole 16
DURANDE Pierre; MUTUALE Augustin; FRANCIS Marie-Pierre Mame La famille aujourd’hui. A l’écoute des cris du terrain 16
THOMASSET Alain; DE MAUTORT Oranne Fidélité Familles, belles et fragiles ! Mettre en œuvre l’exhortation Amoris laetitia dans l’Eglise 16
BRUNI Luigino Nouvelle Cité La Destruction créatrice. Affronter les crises dans les mouvements et les communautés 17
COOL Michel Salvator Retrouver l’enthousiasme 17
TACKIAN Niko Calmann-Lévy Solitudes 18
LE CORRE Hervé Payot et Rivages Traverser la nuit 18
TABACHNIK Maud City Jeux de dupes 18
GAVAT Christophe Fayard Cap Canaille 18
HESKA WANBLI WEIDEN David Gallmeister Justice Indienne 18