Chronique 2025-22

 

Revue de presse du 20 au 26 septembre 2025

Tableau des parutions en fin de chronique

 

par Frédéric Palierne

dessins Jean-Marc Vulbeau

correction Cécile Lorgeoux

mise en ligne Jacques Chaumet

 

L’actualité de moins en moins concentrée sur quelques figures propose en une des auteurs moins connus, des dossiers originaux et un retour aux fondamentaux idéologiques pour certains ; à découvrir.

 

Les Unes

 

Il reste néanmoins que Jakuta Alikavazovic dont on parle partout depuis le début de l’année figure en une du Rendez-vous des livres. Entretien avec Alain Nicolas à qui elle confie que la perte est à la base de son livre, celle de sa mère comme pour d’autres autrices, en cette rentrée (Justine Lévy , Catherine Millet…). Dans l’entretien, elle évoque l’enquête sur sa mère, poétesse qui a arrêté toute production une fois arrivée en France, s’est transformée “en une femme plutôt effacée, sans ambition artistique. Et même, une ménagère. »Enquête ou plutôt dévoilement progressif nous suggère J.A. : « Il s’agirait plutôt de soulever différents voiles. D’interroger toutes ces raisons qu’on a de ne pas voir ce qui est sous nos yeux, les différentes facettes d’une identité. » Elle en vient à comprendre que sa mère « a composé ma vie mot à mot comme si c’était un poème qui me permettrait de me réaliser, d’être heureuse. »

 

« Pathemata, Mathemata » nous dit Maggie Nelson, autrement dit souffrance, apprentissage, un mantra grec (nous assumons) qui postule le lien entre la douleur et l’apprentissage. Le livre de l’autrice s’intitule Pathemata, donc et s’interroge sur la douleur qu’elle éprouve dans la bouche, cherchant un possible lien avec les aléas qui émaillent son existence. Roman introspectif nous dit Neige Sinno en une du Monde des Livres, mais « elle quitte la froideur généralement associée à l’univers théorique et fait de la pensée un processus organique plein d’incertitudes, de désirs, de chaleur, comme un cœur qui bat. »

 

Un numéro exceptionnel du Libération, ce jeudi : Alexandra Schwartzbrod propose la synthèse de pas moins de douze titres consacrés à Gaza ou au conflit en cours. Il suffit de lire les titres pour en comprendre l’orientation ; quelques-uns font référence à la Palestine comme objet d’étude, d’autres pointent clairement ce qui est en cours Israël Palestine, le déni du droit international, Rendre impossible un État palestinien, Gaza face à l’anéantissement, Sur cette terre, il y a ce qui mérite vie, Reconnaître l’étranger etc. Enfin, une correspondance entre deux étudiantes, l’une israélienne, l’autre gazaoui, ouvre une perspective plus positive dans ce très dense et très salutaire dossier.

 

Un petit retour aux sources pour le cahier de La Croix qui s’interroge cette semaine sur la notion d’église sous la houlette de Hans Joas. Plusieurs questions de fond sont abordées nous dit Élodie Maurot : « La transcendance est-elle (socialement) organisable et, si oui, sous quelles formes ? Le chrétien peut-il se passer de l’église ? » mais aussi « l’être humain a-t-il besoin de religieux ? La dignité humaine est-elle la religion de la modernité ? La foi est-elle soluble dans « l’optimisation de soi ? » » Effectivement ça fait beaucoup de questions auxquelles l’auteur apporte une réponse globale qui suppose une évolution fondée sur l’échange avec les autres, tous les autres. Relire le paragraphe précédent.

 

« On se sentait en sécurité parce qu’on ne pouvait pas perdre son emploi. On pouvait toujours payer son appartement. Et j’appréciais le fait qu’on ne parlait pas beaucoup d’argent, ça n’avait pas d’importance. » Et ce paradis perdu est… la RDA. Pas exactement un paradis nous dit Jenny Erpenbeck dont le dernier roman est chroniqué par Frédérique Fanchette dans le LibéS. L’intrique, la liaison entre une jeune femme et un écrivain plus âgé qu’elle trahit amène l’autrice à dresser un portrait de son pays dans ce moment de transition que représente la chute du mur. Sous un angle positif d’abord avant que suivant la trame de la romance en déliquescence, tout n’évolue suivant un rapport de force et ne s’effondre. Elle évoque notamment la vie parfois paranoïaque des habitants qui découvriront leur histoire personnelle jour après jour (pour les plus suspects) consignée dans les archives de la Stasi.

 

Ce qui nous amène au cahier du Figaro littéraire consacré aux espions, leur permanence dans une littérature qu’on aurait cru dépassée avec la fin de la guerre froide. Bons vieux espions que l’on peut retrouver dans les romans de Graham Greene, lui-même du métier, retraduits par Claro et dans le dernier William Boyd qui offre un succédané de l’espion anglais à l’époque de la guerre froide. Qui plus est un espion malgré lui : « C’est une décision pragmatique. Car je n’ai aucune connaissance du fonctionnement réel des services secrets britanniques, ni de leur bureaucratie (…) Par conséquent, il est important que les espions de mes romans soient innocents, réticents, accidentels. » L’évolution du traitement vient plutôt du côté des autrices avec Macha Séry, par ailleurs journaliste au MDL qui crée une Patriotic School dans laquelle toutes les nationalités se croisent. Et enfin Anna Pitoniak qui ressuscite le couple jeune-vieux, en utilisant toutefois des personnages féminins et en respectant les codes : fougue vs expérience, alcoolisme et humour.

 

Dans le Pêle-Mêle

 

Cette semaine c’est Victor Jestin dont on parle le plus en pages intérieures ; il a même droit à deux articles dans le Figlitt. Le jeune auteur qui s’inscrit toujours dans un registre intrigant, au bord du malaise, raconte ici comment une femme qui commence une partie de Candy Crush sur son téléphone provoque un accident et prend la fuite avant de se mettre à jouer compulsivement. « Je pense que dans toute œuvre narrative se pose la question du désir, nous dit l’auteur. D’après moi on peut mieux raconter le désir dans l’échec ». Jeu au sens de game (les règles) et play (activité créative) comme le souligne Florence Bouchy dans le MDL.

 

Et à présent nous fonçons vers la semaine suivante. A bientôt !

 

Index des articles parus dans la presse de cette semaine (cliquer pour télécharger)

Tableau de la semaine du au 26 octobre 2025

L’Humanité – Le Rendez-vous des livres 25/09/2025
Titre Auteur Éditeur
Au grand jamais Jakuta Alikavazovic Gallimard
Cyberpunk. Le nouveau système totalitaire Asma Mhalla Seuil
L’Héritage au XXIe siècle André Masson Odile Jacob – Cepremap
Libération – samedi 20/09/2025
Titre Auteur Éditeur
Kairos Jenny Erpenbeck Gallimard
Couplets. Une histoire d’amour Maggie Millner Les Escales
Les Sentinelles Jayne Anne Phillips Phébus
Mon Amie de plume Yiyun Li Belfond
Nourrices Séverine Cressan Dalva
L’Adieu au visage David Deneufgermain Marchialy
La Peau dure Vanessa Schneider Flammarion
Jouer le jeu Fatima Daas L’Olivier
Les Fragments d’Hélène Johanna Luyssen Julliard
Revue Schnock n° 56 sept 2025.
La Boum
Coll. La Tengo
À la musique Jean-Luc Nancy Philharmonie de Paris
Le Schizo et les langues Louis Wolfson Gallimard
Au Pays des Pnines Sibylle Grimbert Premier Parallèle “La Vie rêvée des personnages”
Le Secret des secrets Dan Brown JC Lattès
Libération – jeudi 25/09/2025
Titre Auteur Éditeur
Nos Coeurs invincibles. Correspondance entre une étudiante à Gaza et une étudiante en Israël Tala Albanna & Michelle Amzalak Nouvel Obs – Flammarion
La Mort est en train de changer Dominique Eddé Les Liens qui Libèrent
Les Yeux de Gaza Fatma Hassona (photos)
Dir. Sepideh Farsi
Textuel
Gaza écrit Gaza Coll.
Dir. Refaat Alareer
Mémoire d’Encrier
Reconnaître l’étranger. La Palestine et le récit Isabella Hammad Tracts Gallimard
Le Monde après Gaza Pankaj Mishra Zulma
Gaza face à l’anéantissement. Les savoirs de l’histoire. Les principes du droit Coll. Tracts Gallimard
Israël Palestine. Le déni du droit international. La justice internationale en mouvement Yves Aubin de la Messuzière Maisonneuve & Larose – Hémisphère
Rendre impossible un État palestinien. L’objectif d’Israël depuis sa création Monique Chemillier-Gendreau Textuel
Question juive, problème arabe (1798-2001) Henry Laurens Folio
La Palestine expliquée à tout le monde
(vers° revue-complétée de l’éd° parue en 2013)
Elias Sanbar Seuil
Sur cette terre, il y a ce qui mérite vie. 17 écrivains pour la Palestine Coll. Seuil
Enfants au Moyen-Âge. XIIe-XVe siècle Didier Lett Tallandier
Georges Marchais ou la fin des Français rouges Sophie Coeuré Payot
L’Effondrement de la démocratie ? Essais de résistance Angela Davis, Silvia Federici & Patricia Hill Collins Divergences
Le Figaro littéraire 25/09/2025
Titre Auteur Éditeur
Je voulais vivre Adélaïde de Clermont-Tonnerre Grasset
Gabriel’s Moon William Boyd Seuil
Patriotic School Macha Séry Gallimard
“Série noire”
Le Troisième homme suivi du Dixième homme Graham Greene Flammarion
L’Incident d’Helsinki Anna Pitoniak Gallimard
“Série noire”
Ce qui luit dans les ténèbres. Souvenirs de la vie d’un narrateur Péter Nádas Noir sur Blanc
Le Garçon venu de la mer Garrett Carr Gallmeister
Salon Faites Lire ! au Mans    
Comme en amour Alice Ferney Actes Sud
La Mauvaise joueuse Victor Jestin Flammarion
La Vie selon Zoé Eleonora Galasso Michel Lafon
L’Affaire de la rue Transnonain Jérôme Chantreau La Tribu
Une Chose formidable Rébecca Dautremer Sarbacane
L’Homme sous l’orage Gaëlle Nohant L’Iconoclaste
L’Ami Louis Sylvie Le Bihan Denoël
Le Fou de Bourdieu Fabrice Pliskin Le Cherche Midi
Autoportrait à l’encre noire Lydie Salvayre Robert Laffont
La Mauvaise joueuse Victor Jestin Flammarion
L’Adieu au visage David Deneufgermain Marchialy
Tocqueville Françoise Mélonio Gallimard
La Sécu, une ambition perdue ? De la solidarité à la rentabilité Léo Rosell JC Lattès “Memento”
Les Mondes de Colette Dir : Émilie Bouvard, Julien Dimerman & Laurence Le Bras Gallimard/BNF
La Croix – Livres et Idées 25/09/2025
Titre Auteur Éditeur
Pourquoi l’Eglise ? L’idéal chrétien et son expression sociale Hans Joas Le Cerf
La Mystification indienne Jean-Claude Perrier Le Cerf
La Mauvaise joueuse Victor Jestin Flammarion
L’Amour moderne Louis-Henri de La Rochefoucauld Robert Laffont
Conversations sur l’art d’être soi Paul Rassat Jacques André
L’Oreille absolue Agnès Desarthe L’Olivier
Le Monde des livres 26/09/2025
Titre Auteur Éditeur
Pathemata ou l’histoire de ma bouche Maggie Nelson Le Sous-Sol
La Part sauvage. Le monde de Philip Roth et le chaos américain : retour sur vingt ans d’amitié Marc Weitzmann Grasset
Un Tombeau pour Dustan. Lettre d’amour posthume Christophe Beaux Robert Laffont
Sporen Julia Sintzen Corti
Un Livre Fabrice Gaignault Arléa
“La Rencontre”
Tovaangar Céline Minard Rivages
Les Crédits Damien Peynaud Notabilia
La Mauvaise joueuse Victor Jestin Flammarion
Le Fou de Dieu au bout du monde Javier Cercas Actes Sud
Ben ou l’art de la fuite Micha Lewinsky Phébus
Implosion Laurence Florisca Rivard Héliotrope
La Vie, l’honneur, la fantasia Fouad Laroui Mialet-Barrault
Kairos Jenny Erpenbeck Gallimard
L’Invention d’Eva. Hedy Lamarr, la diva géniale Alessandro Barbaglia Liana Levi
Le Garçon venu de la mer Garrett Carr Gallmeister
Coeur d’ourse Nikolaï Baturin Paulsen
Une Écorchure Marianne Gokalp Le Canoë
La Vocation de philosophe. Puissance de la mise en question Sophie Nordmann Calmann-Lévy “Liberté de l’esprit”
D’Annunzio le magnifique Maurizio Serra Tempus
M. Les derniers jours de l’Europe
(Mussolini tome 3)
Antonio Scurati Proche
La Demande Michèle Desbordes Verdier “Poche”
Écrire l’histoire. Gestes et expériences à l’ère numérique Caroline Muller & Frédéric Clavert Armand Colin
La Vie de cassos. Jeunes ruraux en survie Clément Reversé Le Bord de l’Eau “Documents”
Les Zones grises. Enquête familiale à la lisière du IIIe Reich Alexandra Saemmer Bayard
Ces Lignes qui tracent mon corps (BD) Mansoureh Kamari Casterman