Chronique 2025-28-29

Revue de presse du 1er au 14 novembre 2025

Tableaux des parutions en fin de chronique

par Frédéric Palierne

dessins Jean-Marc Vulbeau

correction Cécile Lorgeoux

mise en ligne Jacques Chaumet

Une quinzaine qui revient sur certains auteurs de la rentrée, manière de boucler celle-ci et qui explore aussi des livres moins connus, des œuvres plus discrètes avant les beaux livres de décembre.

 

 

Les Unes

 

Georges Ibrahim Abdallah, Wahid Gordji, Nathalie Ménigon… les héros du livre de Frédéric Paulin renvoient aux années de plomb à la franco-libanaise. Dernier volet d’une trilogie entamée en 2024 (pour sa publication), ce volume vient compléter l’histoire des guerres fratricides au Liban, dont Sophie Joubert rappelle pour le Rendez-vous des livres que le peuple libanais en sera le grand perdant, même si parfois la tragédie comporte quelques aspects comiques « comme la visite de Guy Béart et Jean d’Ormesson à Beyrouth pour soutenir le général Michel Aoun lancé dans une bataille contre la menace syrienne au Liban ». Les personnages de fiction présents dans l’œuvre, ceux qui mènent l’enquête policière, aident à comprendre la réalité politique des événements. (06/11)

 

Le Monde des Livres accorde lui aussi sa une à un fait d’actualité, le retour sur les procès du 13 novembre. Jean Birnbaum distribue, en une, les bons (et les mauvais points). Le collectif V13 ne trouve pas grâce à ses yeux. Motif ? Vouloir re-politiser le débat au lieu de s’attaquer au fait religieux. Résultat ? Un micro-lynchage : « Dès lors, les auteurs peuvent expédier en quelques lignes et non sans dédain les rares spécialistes qui ont été auditionnés lors du procès (…) Eux qui n’ont jamais travaillé sur le djihadisme semblent estimer qu’un tel travail n’est pas nécessaire pour comprendre les attentats djihadistes (…) à les lire, on songe qu’ils auraient dû se garder de mettre en avant leur « méthode scientifique ». » Et de préférer le livre que Sylvie Lindeperg consacre à l’analyse des vidéos du procès. Même si elle remercie chaleureusement les auteurs du livre qu’il vient de critiquer si fort. Est-ce bien le moment de se quereller ?

 

Comme souvent le Libération du samedi déniche des écrivains originaux au sein d’une actualité saturée par les mêmes noms. Ainsi en va-t-il de Gabriel Josipovici, auteur anglais qui s’interroge régulièrement sur la question des rapports entre écriture et création s’il faut en croire Mathieu Lindon. « Ecriture, peinture ou musique : comment s’y prendre ? C’est un élément que les romans de Gabriel Josipovici intègrent à leur narration quel qu’en soit le thème principal ». L’auteur lui-même définit la question comme suit : « L’ennui avec la plupart des œuvres littéraires, dit-il, c’est qu’elles vous abordent frontalement. Ça ne se passe jamais comme ça dans la vraie vie. Les choses se contentent de nous passer devant et nous en avons à peine conscience que déjà elles sont parties. » Le livre raconte comment un artiste envisage des vies alternatives à la sienne. Et à la question du critique qui lui demande si lui a appris à ressentir, Josipovici répond : « absolument pas. Une des raisons pour lesquelles j’écris est de découvrir ce que je ressens vraiment. Et comme ce n’est pas quelque chose qu’on apprend jamais, on n’a jamais fini d’écrire. » (01-02/11)

 

Petit dossier d’actualité dans le Figlitt, consacré à l’art du canular, et qui rapproche des histoires aussi variées qu’incompatibles, le canular littéraire grinçant de Gary-Ajar, le canular scientifique, première fake news de l’histoire avec la prétendue observation au télescope de la faune et la flore de la Lune par un scientifique de l’époque. Lequel, vivant en Afrique du Sud n’est absolument pas au courant de la découverte qu’on (The Sun) lui impute et qui va se répandre sur l’ensemble de la planète, avant qu’il puisse démentir. Enfin l’histoire de « Charles Fossez, prestidigitateur sans gloire qui se réinventa en « fakir Birman » et devint l’un des personnages les plus omniprésents de la presse des années 1930 », nous dit Jacques de Saint Victor, « qui avait compris avant tout le monde que la croyance, en l’absence de religion, confine vite à la crédulité. » Oui mais cela nous a vraisemblablement donné Pierre Dac et Francis Blanche. (06/11)

 

Natalie Levisalles a, pour sa part, repéré le roman autobiographique (mais rédigé à la 3ème personne) de Cordelia Edvardson, qui écrit en suédois après avoir eu une mère allemande. Il faut dire que sa mère, à demi juive, écrivaine catholique et admiratrice de Hitler, échange son sort contre celui de sa fille, plus juive qu’elle. C’est donc elle qui partira pour Auschwitz. Le second mari de la mère est aryen : « nous descendons tous de notre père Abraham, en ce sens nous autres chrétiens sommes tous des Juifs », lui explique-t-il. Donc elle ira en camp à la place de sa mère. Elle survivra et deviendra correspondante du Svenska Dagbladet en Israël. Sa mère lui demandera un jour des détails sur sa « vie » à Auschwitz pour écrire un roman. Visiblement, nous n’avons pas fini de faire le tour des possibilités de récits liés à l’histoire du XXe siècle et de ses gouffres.

 

Les autres Unes en bref

 

En une du Rendez-vous des livres, c’est la libération de Boualem Sansal qui est mise en exergue, tandis qu’elle fait la une du journal pour le Figaro et La Croix. Une occasion pour le supplément de l’Huma de rappeler que c’est un écrivain qu’on libère : « un homme de 81 ans à la santé gravement atteinte, au demeurant un écrivain, qui a droit comme tout un chacun à sa liberté d’opinion. » (13/11)

 

Une de Livres & Idées consacrée au roman de Yanick Lahens que plusieurs journaux ont déjà évoqué et qui a reçu le Grand prix de l’Académie française. Pour son roman traitant de la permanence de l’oppression liée à la couleur de la peau et au sexe auquel on appartient, et de la résistance nocturne des femmes, « Car c’est de nuit que luttent les âmes volontaires de cette longue lignée de femmes », nous dit Christophe Henning. (06/11)

 

Alice dans sa version Pléiade en une du Monde des livres, après d’autres. Xavier Houssin en dehors de sa précision quant aux traductions antérieures donne son sentiment : « À tout prendre cette histoire est assez effrayante. Alice grandit, rapetisse, manque de se noyer dans ses larmes, doit s’expliquer avec tout un bestiaire, parlemente avec une reine tyrannique, se retrouve mêlée à un procès. De l’autre côté du miroir, les choses ne se passent pas plus simplement. » (06/11)

 

Percival Everett accorde un entretien à LibéS en la personne de Frédérique Roussel. Comme ailleurs, il souligne la nécessité de l’alphabétisation pour les descendants d’esclaves et d’un point de vue politique : « James (son héros) comprend ce qui lui est arrivé, mais pas pourquoi. Sa quête d’alphabétisation, et pas tant l’acquisition de connaissances le rend conscient de lui-même dans le monde. Il veut en savoir plus, ce qui rend la situation de plus en plus dangereuse pour les Blancs. Non seulement parce qu’il en sait plus qu’ils ne le pensent mais aussi parce qu’il désire en savoir plus. » Pas mieux.

 

Dans Livres & Idées, Béatrice Bouniol présente l’essai sur Déprise et emprise proposé par la psychanalyste Clotilde Leguil. Selon elle, la relation amoureuse passe par un contrat : « s’éprendre (de l’autre) c’est se déprendre (de soi) », et évidemment le risque est de céder à la soumission, à l’emprise. Il faut donc accepter l’idée de l’imperfection de la relation amoureuse. Il faut donc accepter l’imperfection de la relation : « un amour qui se conjugue avec un art de la désobéissance, avec «l’impossibilité de faire l’Un à deux ». » Du même coup, Don Juan n’est pas un maître de son désir mais un esclave de ses pulsions.

 

Sous le titre « Les derniers secrets de Le Carré », Bruno Corty fait la recension de la correspondance de l’espion-écrivain. Si dans les lettres qu’il adresse à sa famille, « il sait se montrer prévenant, gentil et tendre », dans celles où il traite de la vie publique, il est souvent révolté ou méprisant, vitupérant Tony Blair ou l’Amérique : « L’accès de folie que connaît l’Amérique est, à mes yeux, le pire de tous ceux qui jalonnent son histoire », il va même jusqu’à évoquer « une junte néoconservatrice ». Il est mort Irlandais et l’un de ses fils a publié un roman qui exploite une parenthèse biographique de la vie de Smiley, le héros de son père.

Beaucoup de thèmes éprouvants, vivement le salon du livre jeunesse de Montreuil (26 novembre au 1er décembre). Son site nous le dit : le thème est l’empathie sous le titre « L’Art de l’autre ».

Index des articles parus dans la presse du 1 au 7 novembre 2025 (cliquer pour télécharger)

Index des articles parus dans la presse du 8 au 14 novembre 2025 (cliquer pour télécharger)

Index des articles parus dans la presse du 1er au 7 novembre 2025
L’Humanité – Le Rendez-vous des livres 06/11/2025
Titre Auteur Éditeur
Que s’obscurcissent le soleil et la lumière
(trilogie Guerre de Beyrouth tome 3)
Frédéric Paulin Agullo
“Noir”
Finistère Anne Berest Albin Michel
Le Mal appliqué Arno Calleja Vanloo
Les Charognards. Pompes funèbres.
Enquête sur le business de la mort
Brianne Huguerre-Cousin
& Matthieu Slisse
Seuil
Histoire d’un échec.
La stratégie « eurocommuniste » du PCF (1968-1978)
Laurent Lévy Arcane 17
Leçons de mathématique joyeuse Cédric Villani Le Cherche-Midi
Vieille Delphine Panique Misma
L’Insoutenable abondance.
Faut-il croire les prophètes du progrès ?
Philippe Bihouix Gallimard
“Tracts”
Paroles d’artistes-femmes. 1869-1939
(anthologie)
Dir : Lucia Pesapane
& Delphine Wanes
La Martinière
& Aware
Libération 31/10/2025 – 01/11/2025 – 02/11/2025
Titre Auteur Éditeur
Le Cimetière à Barnes Gabriel Josipovici Quidam
Moo Park Gabriel Josipovici Quidam
“Les Nomades”
La Récréation est finie Dario Ferrari Le Sous-Sol
Une Mémoire de l’anéantissement.
Les Gazaoui.e.s racontent
Samar Yazbek Stock
“La Cosmopolite”
Pathemata ou l’histoire de ma bouche Maggie Nelson Le Sous-Sol
La Tournée Maxime Rossi L’Iconoclaste
Dolores Philippe Djian Julliard
Sans Eden Maïa Thiriet Emmanuelle Collas
Retour à Balbec Renaud Meyer Buchet-Chastel
Lettres à Sigurd. 1937-1944 Romain Gary Gallimard
L’Esprit de l’escalier. Les arts et les marches Sébastien Rongier Les Belles Lettres
Absolution
(Trilogie du Rempart Sud, tome 4-préquelle, après Annihilation, Autorité et Acceptation)
Jeff Vandermeer Au diable Vauvert
Les Bons Voisins Nina Allan Tristram
Terre des hommes Antoine de Saint-Exupéry
& Riad Sattouf
(ill)
Gallimard
“Les Livres du Futur”
Libération – jeudi 06/11/2025
Titre Auteur Éditeur
Philosophie de Teddy Allen S. Weiss Gallimard
“Haute Enfance”
Écarlate Christine Pawlowska Le Sous-Sol
Flamme, volcan, tempête.
Un portrait de Christine Pawlowska
Pierre Boisson Le Sous-Sol
Le Figaro littéraire 06/11/2025
Titre Auteur Éditeur
La Forêt de flammes et d’ombres Akira Mizubayashi Gallimard
L’Incroyable imposture du fakir Birman Olivier Cariguel L’Échappée
“Paris Perdu”
Monsieur Romain Gary. Alias Émile Ajar
Aux bons soins du Mercure de France
26, rue de Condé, Paris VIe
Kerwin Spire Gallimard
La Mystification lunaire.
John Herschel et le canular de 1835
Alexandre Marcinkowski Les Belles Lettres
J’étais roi à Jérusalem Laura Ulonati Actes Sud
Venir d’une mer Belinda Cannone Stock
“Ma Nuit au Musée”
Romans. 1993-2007 Philip Roth “La Pléiade”
La Part sauvage.
Le monde de Philip Roth et le chaos américain : retour sur vingt ans d’amitié
Marc Weitzmann Grasset
Les Domaines du loup Javier Marías Gallimard
Comme on fixe le soleil Alexandra Fuller Plon
L’Invention d’Eva. Hedy Lamarr, la diva géniale Alessandro Barbaglia Liana Levi
Les Guerres civiles. De la Renaissance à nos jours Coll.
Dir : Jean-Christophe Buisson & Jean Sévillia
Perrin/Le Figaro Magazine
L’Anarchisme ou le fanatisme de la liberté Pierre-André Taguieff L’Observatoire
Lettre ouverte Goliarda Sapienza Le Tripode
“Météores”
Lettres à la bien-aimée. Et autres poèmes
(rééd)
Thierry Metz Gallimard
“Poésie”
Tombée du ciel Alice Develey L’Iconoclaste
“Proche”
La Trilogie de Copenhague.
Enfance – Jeunesse – Dépendance
Tove Ditlevsen Christian Bourgois
“Satellites”
La Maîtresse italienne.
L’aventurière qui permit l’évasion napoléonienne de l’île d’Elbe
Jean-Marie Rouart “Folio”
Le Polonais J.M. Coetzee Points
Une certaine allégresse. Correspondance George Sand
& Gustave Flaubert
Rivages Poche
“Petite Bibliothèque”
Bidouille et Chimène. Récit personnel Alain Corbin Fayard
La Croix – Livres et Idées 06/11/2025
Titre Auteur Éditeur
Passagères de nuit Yanick Lahens Sabine Wespieser
Nous serons tempête Jesmyn Ward Belfond
L’Étrange tumulte de nos vies Claire Messud Christian Bourgois
Les Maisons de sel Hala Alyan La Belle Étoile
L’Âme de fond Julia Clavel L’Observatoire
L’Ami Louis Sylvie Le Bihan Denoël
La Joie ennemie Kaouther Adimi Stock
“Ma Nuit au Musée”
Les Fleuves du ciel Elif Shafak Flammarion
Le Monde des livres 07/11/2025
Titre Auteur Éditeur
Alice suivi de La Chasse au Snark
(éd bilingue et illustrée)
Lewis Carroll “Bibliothèque de la Pléiade”
n° 681
La Société ouverte et ses ennemis
(intégral ; 1ère éd 1945)
Karl Popper Les Belles Lettres
“Bibliothèque classique de la Liberté”
Voyage voyage Victor Pouchet Gallimard
“L’Arbalète”
Au cinéma Central. Une éducation sentimentale Fabrice Gabriel Mercure de France
“Traits et portraits”
L’Homme sous l’orage Gaëlle Nohant L’Iconoclaste
Nancy-Saïgon Adrien Genoudet Seuil
Monts, mers et géants Alfred Döblin Gallimard
Luxemburg Maxime Ossipov Verdier
“Slovo”
Chasses subtiles
(1ère éd 1967)
Ernst Jünger Klincksieck
“De Natura Rerum”
Le Ventre de la jungle Elaine Vilar Madruga Les Léonides
Le Grand Horizon Lola Nicolle Phébus
Nager sa vie. Journal d’un nageur Al Alvarez Métailié
Lézardes Hélène Frédérick Verticales
Goliarda vous êtes très forte !
(théâtre)
Ippolita di Majo
d’après Le Fil de midi
de Goliarda Sapienza
Le Tripode
Le Bateau de marbre blanc. Essais sur la culture russe Mikhaïl Chichkine Noir sur Blanc
La Gauche et l’armée en France.
De mai 1968 à nos jours
Maxime Launay Nouveau Monde
“L’Étoffe du Temps”
Dialoguer avec Marc Bloch Carlo Ginzburg PUL
“Grands débats”
L’Art moderne des pays scandinaves. Danemark, Finlande, Islande, Norvège, Suède Serge Fauchereau Flammarion
Trois Socrates. Satie, Cage, Feldman Didier da Silva MF
“Inventions”
Mi-homme mi-bête. Petite phénoménologie des térianthropes, des paléolithiques aux Égyptiens Philippe Grosos Le Cerf
Dracula
(1ère éd 1897)
Bram Stoker Folio
“Classique”
Le Capitaine vampire Marie Nizet Espace Nord
Le Goût des loups
(anthologie)
Coll.
Dir : Brigit Bontour
Mercure de France
“Le Petit Mercure”
Dans Le Cercle rouge.
Le tournage du film de Jean-Pierre Melville au jour le jour
Bernard Stora Denoël
Que s’obscurcissent le soleil et la lumière
(trilogie Guerre de Beyrouth tome 3)
Frédéric Paulin Agullo
“Noir”
Detroit Roma
(BD)
Elene Usdin (scén, ill)
& Joseph Boni
(scén, ill)
Sarbacane
Des Lances entre les phalanges
(poésie)
Clara Ysé Seghers
Aimez l’architecture.
L’architecture est un cristal
(1ère éd 1957)
Gio Ponti Conférence
“Choses humaines”
Tout brûle Juan Gómez-Jurado Fleuve
“Fleuve Noir”
Couplets. Une histoire d’amour Maggie Millner Les Escales

 

Index des articles parus dans la presse du 8 au 14 novembre 2025
L’Humanité – Le Rendez-vous des livres 13/11/2025
Titre Auteur Éditeur
Comment sortir du traumatisme.
Au-delà du déterminisme
François Ansermet,
Pierre Magistretti
& Jessica Tran The
Odile Jacob
Ma vie avec George Orwell Isabelle Jarry Gallimard
Ce que les femmes font à la poésie Coll.
Dir : Fabrice Thumerel
Lanskine
Madeleine, résistante
T 4 L’Ange exterminateur
(BD)
Dominique Bertail (ill)
Jean-David Morvan
(scén)
& Madeleine Riffaud
(scén)
Dupuis
“Aire Libre”
Roland Bonaparte. Le prince savant Audrey Marty Le Papillon Rouge
Et c’est ainsi que je suis née (BD) Fanny Michaëlis Casterman
Dante en conclave. La lettre aux cardinaux Gian Luca Potestà Macula
Libération – samedi 08/11/2025
Titre Auteur Éditeur
James Percival Everett L’Olivier
Lucy Jamaica Kincaid Cambourakis
“Poche”
Transhumaner et organiser Pier Paolo Pasolini Lanskine
Pasolini. Mourir pour des idées Roberto Carnero Le Cherche-Midi
L’Arbre de l’homme Patrick White Au Vent des Îles
La Machine
(1968 ; inédit)
Georges Perec
& Eugen Helmlé
Le Nouvel Attila
Pot pourri Liliane Giraudon P.O.L
Amin. Une fiction algérienne Samir Toumi Barzakh/Elyzad
La petite Zone avec de la lumière Sébastien Ménestrier Zoé
Les Prénoms Florence Knapp JC Lattès
Rien de plus illusoire Marta Pérez-Carbonell Les Escales
François Nourissier. Au coeur des lettres françaises François Chaubet Le Cherche-Midi
Que fait la littérature ? Qu’est-elle capable de faire – et à qui ? Coll.
Revue Aventure n°4
automne 2025
Gallimard
Le Culte grec. Écrits philologiques XII Friedrich Nietzsche Les Belles Lettres
Matière. Poésie Dominique Quélen Flammarion
Le Désir dans la cage Alissa Wenz Les Avrils
Silent Jenny (BD) Mathieu Bablet Rue de Sèvres
“Label 619”
Libération – jeudi 13/11/2025
Titre Auteur Éditeur
Enfant brûlée cherche le feu Cordelia Edvardson Christian Bourgois
Tous hérétiques ? Sur l’actualité de quelques débats chrétiens Denis Moreau Seuil
Le Figaro littéraire 13/11/2025
Titre Auteur Éditeur
Quand l’Enchanteur vint au monde
(biog de Chateaubriand ; 1958 ; inédit)
Jean d’Ormesson Héloïse d’Ormesson
Dans l’Intimité d’un espion
(lettres)
John le Carré
Dir : Tim Cornwell
(Le Carré fils)
Seuil
Le Choix de Karla Nick Harkaway
(Le Carré fils)
Seuil
Jusqu’à ce que les vagues nous libèrent Ken Kesey Monsieur Toussaint Louverture
Quelle mouche a piqué Baum ? Woody Allen Stock
“La Cosmopolite”
Tout ouïe Alexandre Postel L’Observatoire
Roman policier Philibert Humm Équateurs
Chasseurs d’été Soufiane Khaloua Agullo
Oeuvres complètes à quatre mains Jorge Luis Borges
& Adolfo Bioy Casares
Seghers
Moi, Gombrowicz (BD) Andrzej Wolski (scén)
& Jacek Wōzniak
(ill)
Denoël Graphic
Verbatim des conférences de la Seconde Guerre mondiale.
Téhéran-Malte-Yalta-Postdam
Churchill
Roosevelt
Staline
Les Belles Lettres
La Liturgie dans les camps.
Célébrer la messe à Auschwitz
Yves Chiron Le Cerf
L’Affaire Bélias David Le Bailly Julliard
Les derniers jours de l’apesanteur Fabrice Caro Gallimard
“Sygne”
L’Audience est suspendue.
Un autre regard sur le procès des viols de Mazan
Clara Seren-Rosso Marie Romaine
Alice suivi de La Chasse au Snark
(éd bilingue et illustrée)
Lewis Carroll “Bibliothèque de la Pléiade”
n° 681
La Croix – Livres et Idées 13/11/2025
Titre Auteur Éditeur
La Déprise. Essai sur les ressorts intimes de la désobéissance Clotilde Leguil Seuil
Retour à Balbec Renaud Meyer Buchet-Chastel
Le Réjouissance Stéphane Barsacq Corlevour
Quelque chose comme de l’or Brice Homs Calmann-Lévy
Le Ciel est immense Feurat Alani JC Lattès
Blaise Cendrars. Le démon du voyage Benoît Heimermann Paulsen
Boléro Ahmet Altan Actes Sud
Le Dico français-français Philippe Vandel Kero
Les Universels du Louvre Souleymane Bachir Diagne Albin Michel
Musée du Louvre
Le Monde des livres 14/11/2025
Titre Auteur Éditeur
Abécédaire du 13 novembre. La terreur en toutes lettres Dir : Catherine Brun Hermann
“Mémoires”
Un Verdict sans appel. Enquête sur le procès des attentats de novembre 2015 Pauline Jarroux,
Sandrine Lefranc,
Antoine Mégie
& Anne Wyvekens
Actes Sud
“Questions de société”
Vivre après le Bataclan Arthur Dénouveaux Le Cerf
Archéologie d’un procès.Juger les attentats du 13 novembre 2015 Sylvie Lindeperg Verdier
La Vocation Chloé Saffy Le Cherche-Midi
Grottes, baleine, révolution Aurélien Bellanger Seuil
“Le Bar de la Sirène”
Kong Junior Jean-Christophe Cavallin Seuil
“La Librairie du XXIe Siècle”
Je voulais vivre Adélaïde de Clermont-Tonnerre Grasset
Fox Joyce Carol Oates Philippe Rey
La Voie des pélerins Abdulrazak Gurnah Denoël
“& d’Ailleurs”
Dans les arbres fleurissent des pierres. Le monde imaginaire de Giuseppe Penone Cees Nooteboom Actes Sud
Blue Moon in Kentucky Jim Harrison Héros-Limite
A l’Ombre de la race. Chine, XIXe siècle Clément Fabre CNRS
L’Ordre moral (1873-1877). Royalisme, catholicisme et conservatisme Dir : Olivier Dard
& Bruno Dumons
Le Cerf
Robert H. Jackson. Faire campagne pour la justice Olivier Beauvallet
& Yves Ternon
Michalon
“Le Bien Commun”
Petite Philosophie des catégories inévitables Luc de Brabandere Eyrolles
Géographies, un dictionnaire Coord : Collectif GéoXXI CNRS
Connaissances françaises de la Russie.
XIXe siècle-24 février 2022
Vincent A. Lépinay
& Estelle Lezean
Les Presses de Sciences Po
Voyage en France australe Bruno Fuligni Allary
Le Monde à l’envers. Histoire des idées radicales dans la révolution anglaise Christopher Hill Éds sociales
“Histoire”
Klincksieck
“Critique de la Politique”
Vie imaginaire Natalia Ginzburg Ypsilon
Lettres à Lucilius
(texte intégral)
Sénèque
nvelle traduction de
Maxime Rovère
Flammarion
Vivre debout et mourir libre. Les dernières leçons de Sénèque Maxime Rovère Flammarion
La Guerre de Trente Ans. 1618-1648 Claire Gantet Texto
Mémoires
(rééd)
Comte de Bussy-Rabutin Mercure de France
“Le Temps Retrouvé”
Livre de Paix Christine de Pizan Pocket
“Agora Histoire”
Gotlib. Oeuvre complète. 1967
(BD ; vol 1 de l’oeuvre intégrale)
Dir : Jean-Louis Gauthey Dargaud
Fluide Glacial
Gotlib. Une vie en bandessinées Arnaud Le Gouëfflec
& Julien Solé
Fluide Glacial
La Joie ennemie Kaouther Adimi Stock
“ Ma nuit au Musée”