Revue de presse du 25 au 31 octobre 2025

Tableau des parutions en fin de chronique

par Frédéric Palierne

dessins Jean-Marc Vulbeau

correction Cécile Lorgeoux

mise en ligne Jacques Chaumet

Cette semaine, en attendant l’avalanche des prix, chacun musarde en suivant ses coups de cœur… et parfois l’orientation du journal. Ce sera Victor Serge pour le Monde des livres, Roger Nimier, marronnier du Figaro littéraire et, comme toujours depuis septembre, quelques histoires de famille.

 

 

Les Unes

 

C’est, avant tout, la semaine Montalbetti (Christine) ; article dans l’Huma, et une du Libération samedi, avec un entretien mené par Thomas Stélandre. Résumons : Christine Montalbetti vient d’écrire un roman exobiographique, soit la vie de Marie-Thérèse, pâtissière à Trouville, sur la terrasse de qui aimait s’installer Marguerite Duras. « Vous devriez raconter votre vie » disait l’écrivaine à la pâtissière. C’est Christine Montalbetti qui s’en charge : « Je crois que son désarroi face à l’idée que ses souvenirs allaient disparaître me bouleversait. » Mais c’est également un défi sur le plan de l’écriture ; certes l’autrice sera aidée par la connaissance des lieux qu’elle a en partage avec son héroïne. Du coup, des aspects de sa vie deviennent plus clairs. Comme le dit Alain Nicolas (L’Huma) : « On verra que la fiction, pour l’une comme pour l’autre, est la source d’énergie de la narration du réel. »

 

Pour le Monde des Livres, la figure de la semaine sera Victor Serge, représentant de ce qu’on peut appeler « l’anarchisme individualiste ». Jean Birnbaum y insiste dans son texte d’ouverture : «à 27 ans, Serge est déjà un vieux militant. Il a connu les plus hautes espérances comme les pires trahisons. Il a passé cinq ans en prison. Et le double dans les cercles anarchistes. » Il est donc anarchiste mais il condamne le recours à la violence, il trouve que cette dernière gâche les idées de liberté qui sont développées par le courant anarchiste. Ce qui le conduit, par exemple, à refuser les braquages mais à être solidaire des hommes de la bande à Bonnot. Son biographe pense que son anticonformisme vient de ses années anars. Birnbaum non : « s’il a choisi l’anarchisme individualiste, c’est qu’il avait déjà une conception bien à lui de la conscience humaine, de sa médiocrité commune et de ses sursauts miraculeux. » Et aussi de sa rencontre avec Rirette Maîtrejean, compagne et militante féministe, une figure vaillante qui prendra ses distances avec lui néanmoins.

 

Deleuze est en Une du LibéJ, avec la publication de ses cours, et, nous dit Patrice Maniglier, on se rapproche de la « célèbre phrase de Michel Foucault en 1970 : « Un jour, peut-être, le siècle sera deleuzien » », que comprend ainsi le critique : « Il voulait dire qu’un jour les idées de Deleuze, qui paraissaient si métaphysiques, finiraient par entrer dans le siècle au sens religieux du terme, à savoir dans le monde séculier, pour le bouleverser. » «Deleuze, souligne-t-il, convient à l’époque, puisque sa façon d’envisager la philosophie renvoie à ce qui est imprévisible, événementiel, qui se déploie comme une création à partir de ce que l’on croyait immuable parce que déjà formulé par la pensée ».

 

Le hussard Nimier ouvre quant à lui le Figaro littéraire ce qui permet à ce cahier de mettre en avant la pérennité de son œuvre et de son talent. A l’occasion de la publication de ses œuvres en Quarto, Sébastien Lapaque souligne : « Dans les pastiches, les billets d’humeur, les contes de Noël, les notes de lecture, les polémiques politiques, les préfaces, Roger Nimier a semé son génie partout. » Du même coup on demande à quelques écrivains et -vaines : « Que reste-t-il des Hussards ? » Christian Authier et Éric Neuhoff insistent sur la nostalgie de cette bande qui se battait en bretteurs du style, amateurs d’une vie rapide et de belles filles. Bon. Réponse de Céline Laurens sur les Hussards : « Certainement pas ceux qui s’en revendiquent. Il s’agit d’une façon individuelle d’être au monde et non d’un courant. » Une littérature qui sait prendre des risques, elle propose un nom, Neuhoff ? Non, Pierre Michon. Quant à Jessica Nelson, elle affirme qu’aujourd’hui ce sont ceux qui choisissent le papier contre le « tout-dématérialisé » et qui, de fait, deviennent les Hussardes et les Hussards. Il semble bien que l’impertinence ait changé de genre, les Hussardes donc.

 

La famille toujours, la famille encore, avec le livre de Caroline Lamarche, Le Bel Obscur, finaliste du Goncourt sans que son autrice comprenne réellement pourquoi. Une double enquête mène l’œuvre, la recherche d’informations concernant un aïeul banni de la famille, pour sa probable homosexualité et l’histoire du couple de l’autrice confrontée à celle de son mari. Christophe Henning de Livres & Idées souligne : « Plus on en apprend sur l’ancêtre, plus la narratrice dévoile l’intimité de son couple toujours d’actualité en dépit des infidélités homosexuelles de Vincent (son mari). » La position cependant, et malgré sa volonté de faire face n’est guère tenable, elle abandonne et « se refuse à être une de ces « épouses de convenance » et s’offre enfin un horizon. »

 

Famille toujours et, comme ci-dessus, recherches sur les liens et les nœuds familiaux. Et parmi les livres, celui de Claire Messud en une du Rendez-vous des Livres. Canadienne anglophone, dont les parents furent « Gaston et Lucienne Cassar, pieds-noirs ballottés entre plusieurs continents et leurs enfants, entre 1940 et 2010 » nous dit Sophie Joubert. L’intérêt du livre réside apparemment dans ce déracinement : « Ensemble, ils vivront en Suisse, en Australie et au Canada, rentrant en France le moins possible et par obligation. C’est donc depuis la périphérie, dans un incessant ballet de voyages et de déménagements, que Claire Messud observe près d’un siècle d’histoire. » Une proposition originale.

 

Dans le Pêle-mêle

 

Tous les ans, juste avant les prix, le Figaro littéraire réunit ses propres jurés pour établir la liste des récompenses qu’ils pensent pouvoir attribuer en lieu et place des jurys officiels. Cela se passe au Grand Véfour, et cette année les 6 jurés extérieurs sont 5 femmes et un homme, d’horizons divers (Transfuge, Le Nouvel Obs, Lire…) qui se confrontent « en toute liberté, sans tenir compte des listes officielles » nous dit Éric Neuhoff, secrétaire perpétuel de ces académies. Résultat ? le Goncourt pour Je voulais vivre, le Renaudot pour La marchande d’oublies, le Fémina à Tant mieux d’Amélie Nothomb, Médicis, Voyage, voyages, Interallié L’Amour moderne et l’étranger pour Un Monde nouveau de Jess Row. Sans tenir compte des listes en effet.

 

Une semaine qui voit nos cahiers livres revenir aux fondamentaux, comme on dit…

Index des articles parus dans la presse du 25 au 31 octobre 2025 (cliquer pour télécharger)

index des articles parus dans la presse de cette semaine

L’Humanité – Le Rendez-vous des livres 30/10/2025
Titre Auteur Éditeur
L’Étrange tumulte de nos vies Claire Messud Christian Bourgois
L’Histoire de Marie-Thérèse Christine Montalbetti P.O.L
Libération – samedi 25/10/2025
Titre Auteur Éditeur
L’Histoire de Marie-Thérèse Christine Montalbetti P.O.L
Les Arbres ici parlent aussi l’arabe Usama Al Shahmani La Veilleuse
Le Compromis de Long Island Taffy Brodesser-Akner Calmann-Lévy
Le Jardinier et la mort Guéorgui Gospodinov Gallimard
Venir d’une mer Belinda Cannone Stock
“Ma Nuit au Musée”
Détruire tout Bernard Bourrit Inculte
Revenir à Marimbault Stéphanie Chaillou Notabilia
Puisque l’eau monte Adélaïde Bon Le Soir Venu
Animal culte Dir : Pierre-Olivier Dittmar
& Vanessa Manceron
revue Terrain (semestriel anthropo & sc hum)
n°83 automne 2025
Patrimoine
Le Cerveau idéologique. Comment décoder les marqueurs de la pensée dogmatique Leor Zmigrod Flammarion
Plein chant. Histoire d’un éditeur de labeur Edmond Thomas L’Échappée
“Le Peuple du Livre”
Les Domaines du loup Javier Marías Gallimard
Les Pansements invisibles Baptiste Beaulieu
& Qin Leng (ill)
Les Arènes
“Jeunesse”
Libération – jeudi 30/10/2025
Titre Auteur Éditeur
Sur l’appareil d’État et la machine de guerre
Cours nov 1979-mars 1980
Gilles Deleuze Minuit
“Paradoxe”
Sur les lignes de vie.
Cours mai-juin 1980
Gilles Deleuze Minuit
“Paradoxe”
La Chambre d’Orwell. Dans la fabrique de 1984 Jean-Pierre Perrin Plon
Alexandrine Flottes. De Marseille à Buenos Aires, parcours d’une migrante au XIXe siècle Thibault Bechini Anarchasis
“Les Passantes”
45 rue d’Ulm Éliette Abécassis Flammarion
“Retour chez soi”
Le Figaro littéraire 30/10/2025
Titre Auteur Éditeur
Je ne te verrai pas mourir Antonio Muñoz Molina Seuil
Oeuvres. Romans, essais, critique, chroniques Roger Nimier Gallimard
“Quarto”
Feux sacrés Cécile Guilbert Grasset
Madame Bijou Thomas Vinau Gallimard
“Sygne”
Les Zones grises. Enquête familiale aux lisières du Troisième Reich Alexandra Saemmer Bayard
“Récits”
Le Monstre et autres nouvelles Stephen Crane Les Belles Lettres
Boléro Ahmet Altan Actes Sud
Les Délices du Démon
(1ère éd 1873 -sous le pseudonyme Dod Grile- inédit en français)
Ambrose Bierce Finitude
Voyage dans la France d’avant Franz-Olivier Giesbert Gallimard
Jean de Miribel. L’aventurier de l’empire céleste Emmanuelle Delagrange Le Cerf
Le Roman des regards Daniel Pennac
& Laurent Mallet (photog)
Philippe Rey
70 bis Entrée des artistes Patrick Modiano
& Christian Mazzalai
Gallimard
La Croix – Livres et Idées 30/10/2025
Titre Auteur Éditeur
Le Bel Obscur Caroline Lamarche Seuil
Les Bains de Kiev Andreï Kourkov Liana Levi
Ce qui luit dans les ténèbres Péter Nádas Noir sur Blanc
Les Forces Laura Vazquez Le Sous-Sol
Le Je & Le Nous. Une histoire de la pensée politique des origines à nos jours François Huguenin Le Cerf
Folcoche. Le secret de “Vipère au poing”. Enquête sur un meurtre littéraire Émilie Lanez Grasset
Jacky Anthony Passeron Grasset
Aucune Nuit ne sera noire Fatou Diome Albin Michel
Le Monde des livres 31/10/2025
Titre Auteur Éditeur
Le jeune Victor Serge. Rébellion et anarchie, 1890-1919 Claudio Albertani Libertalia
Un Amour infini Ghislaine Dunant Albin Michel
Feux sacrés Cécile Guilbert Grasset
Ils appellent ça l’amour Chloé Delaume Seuil
“Fiction et Cie”
Marcher dans tes pas Léonor de Récondo L’Iconoclaste
Goya de père en fille Léonor de Récondo Verdier
“Les Arts de lire”
Les Bains de Kiev Andreï Kourkov Liana Levi
Journées.1945-1971
(dernier tome du journal)
Georges Séféris Le Bruit du Temps
Les Marches (1ère éd 1913) Wassily Kandinsky Verdier
Éclaircie Carys Davies Quai Voltaire
Sur le Fil de la violence. Une histoire de vérité, d’invention et de meurtre Mark O’Connell Stock
“La Cosmopolite”
J’étais roi à Jérusalem Laura Ulonati Actes Sud
Le Fleuve Rosa Liksom Gallimard
L’Espion d’Atatürk
(La trilogie de Constantinople T. 2, suite du Danseur Oriental)
Metin Arditi Grasset
La Terre brûle. Mille ans d’histoire Sunil Amrith Albin Michel
L’Affaire Oden. Une diabolique dans le Japon de Meiji Ayame Hosoi
& Pierre-François Souyri
Flammarion
“Au Fil de l’histoire”
À table au Moyen-Âge Clémentine Stunault-Moncet PUF
Sortir de la maison hantée. Comment l’hystérie continue d’enfermer les femmes Pauline Chanu La Découverte
“Cahiers libres”
Les Chroniques de la vie rurale. Journal d’une naturaliste américaine Susan Fenimore Cooper Klincksieck
“De Natura Rerum”
Le Monde comme volonté et représentation (1ère éd 1819) Arthur Schopenhauer “La Pléiade”
n° 682
Rilke sans domicile fixe
suivi de Le Passeur d’aurores
Olympia Alberti Folio
“Essais”
Il n’y a pas de plus grande force que l’amour Rainer Maria Rilke Les Belles Lettres
Poésie érotique Pierre Louÿs Bouquins
“Les Singuliers”
Correspondance.
précédée de Proust chez Grasset, une aventure éditoriale
Marcel Proust
& Bernard Grasset
Grasset
Lettres retrouvées. 1912-1922 Marcel Proust
& Gaston Gallimard
Gallimard
Yourcenar avant les autres Laure de Chantal Stock
Correspondance. 1939-1966 André Breton
& Julien Gracq
Gallimard
La chaste vie de Jean Genet. Petite légende dorée Lydie Dattas Gallimard
Tolkien contre les machines. Écologie et antifascisme en Terre du Milieu Sébastien Fontenelle Lux
Moi, Gombrowicz (BD) Andrzej Wolski (scén)
& Jacek Wōzniak (ill)
Denoël Graphic
Un Lieu ensoleillé pour personnes sombres Mariana Enriquez Le Sous-Sol