Revue de presse du 10 au 16 mai 2025
Tableau des parutions en fin de chronique
par Frédéric Palierne
dessins par Jean-Marc Vulbeau
corrigée par Cécile Lorgeoux
et mise en ligne par Jacques Chaumet
La semaine littéraire est un peu éclipsée par le festival de Cannes mais la plupart de nos cahiers paraissent quand même et parfois mêlent écrit écran comme le Figaro littéraire ou l’Humanité avec un cahier commun. Le Monde défend un festival, celui du livre de Montpellier, bref c’est tout de même une semaine riche en actualité.

Les Unes
Livres et Idées ouvre son cahier sur Kate Atkinson, l’autrice anglaise qui met en scène une héroïne dont Emmanuelle Giuliani propose qu’elle devienne récurrente tant elle est passionnante (même son de cloche dans le Figlitt). Ex-infirmière de la Grande Guerre, celle-ci se mue en enquêtrice dans les bas-fonds de Soho à la recherche de « deux femmes disparues » vraisemblablement égarées du côté de la prostitution. « Kate Atkinson n’a rien perdu de son talent à emmêler-démêler les intrigues qui, sans crier gare, laisse sourdre une étrange et prenante émotion ». Une citation donne le ton : « Il était assez âgé pour être son grand-père, sauf qu’il ne l’embrassa définitivement pas comme son grand-père. » Avec 522p. ce pourrait bien être un pavé de l’été.
La une du Figaro littéraire pour Cannes et la littérature, soit essentiellement pour les actrices et leurs biographies parfois romancées. Le côté glamour du supplément est dans le titre « Six femmes sous les projecteurs » soit Anna Magnani, Claudia Cardinale, Marlene Dietrich et Olivia de Havilland des actrices et deux autres, Lady Di et Carolyn Bessette, dont les destins tragiques complètent les références people. L’accident d’avion qui a vu disparaître Carolyn et John-John Kennedy tire l’ensemble des références vers les destins fatals qui pourraient faire de beaux scenarii. Côté écriture on notera que Lady Di, ici nommée Mademoiselle Spencer, parle à la première personne tandis que l’existence de Havilland nous est rapportée au travers d’un roman qui met en scène son chaperon, Evelyn, avec laquelle elle partage distraction, vie mondaine, strass et stress.
Le Monde des livres fait sa une sur la Comédie (la place de Montpellier) et plus spécifiquement la littérature « afrofuturiste », un courant des années soixante, forme particulière de SF et de fantasy, et qui développe des univers u- ou dys-topiques « qui explorent l’histoire et l’identité afro-américaines ». Donc des œuvres qui offrent des possibilités de s’échapper du cadre conventionnel de la fiction et d’imaginer d’autres univers ou d’échapper aux stéréotypes générés par les récits à base historique. Ainsi de ces femmes esclaves jetées par-dessus bord d’un navire négrier et qui se transforment en sirènes, ou une héroïne parmi les dernières survivantes d’une Terre ravagée par une guerre nucléaire qui prend place dans « un vaisseau spatial piloté par d’étranges créatures de trois genres différents, les Oankalis. S’ils ont le pouvoir de réparer la Terre, ils demandent en échange de croiser leurs gènes avec ceux des humains. » nous dit Gladys Marivat. Cependant cette liberté de création qui permet une sorte de libération par la fiction est rejetée par d’autres qui y voient un nouveau ghetto ; c’est le cas, nous dit la critique de Ketty Steward, « psychologue clinicienne autrice d’une soixantaine de nouvelles » née en Martinique. Elle va jusqu’à refuser de répondre aux questions du journal car elle voit dans ce courant afrofuturiste « une forme d’exotisation ». Quoi qu’il en soit on voit à la forme même du débat qu’il se passe quelque chose de l’ordre de la littérature dans tout cela.
Un Claude Simon jeune sur le cliché qui orne la une de LibéS. Les éditions de Minuit publient ses deux premiers romans mais s’agit-il de romans de jeunesse ? « Nous sommes bien chez Claude Simon., nous dit Claire Devarrieux, Il n’a pas encore trouvé sa voix, la cadence de sa longue phrase. On reconnaît cependant sa biographie. » Du coup, Mireille Calle-Gruber, son « agent droit moral » pour la publication de son œuvre justifie précisément cette réédition. Les deux œuvres auraient dû être éditées dans un Pléiade qui n’a jamais vu le jour sous cette forme, elles réintègrent donc les éditions de Minuit, éditeur historique et comportent une explication : « nous avons souhaité marquer le geste éditorial de l’après-coup archivistique en publiant ensemble les deux livres accompagnés de leur historique ». Résumons, Minuit ne cherche pas nécessairement à publier des fonds de tiroirs, changeant ainsi de politique depuis son rachat par Gallimard.
Dans le pêle-mêle
Ça continue fort pour le Thomas More enquêteur de François Sureau qui se trouve dans la rubrique de Pourquoi ça marche dans LibéS : le ton n’est pas toujours amène : « on tombe aussi dans une matrice policière bien régressive. Classicité du style, indications en tête de chapitre des étapes à venir (…) pas grand-chose qui dépasse » souligne Frédérique Roussel. On reparle également du livre d’Olivier Rolin, alors qu’il est sorti il y a déjà quelque temps, et c’est encore Frédérique Roussel qui s’y colle mais cette fois elle a apprécié. Cette semaine également, deux suppléments font une place à Électrosensibles de Damien Ribeiro lequel mène une enquête sur le geste sacrilège d’une jeune femme qui crève les yeux de la compagne de Rembrandt (sur une toile du même) et se réfugie dans une forêt profonde pour échapper au pouvoir des ondes. Un nouvel article également pour La Loi du moins fort de David Ducreux Sincey, récit dont le narrateur est pris entre violence de la mère et domination de celui qu’il considérait comme son sauveur. La première est un cas d’école (alcool, cigarette, médicaments), le second souffre d’une sorte de mégalomanie furieuse. Comme le dit joliment Lanwenn Huon du MDL à propos de la noirceur du livre : « Elle nous dit que la loi du moins fort n’est jamais qu’une autre formule de la loi du plus fort. »
Ce qui constituera notre conclusion d’une semaine assez riche pour attendre sereinement la suivante.
Index des articles parus dans la presse de cette semaine (cliquer pour télécharger)
Index des articles parus dans la presse du 9 au 16 mai
L’Humanité – Le Rendez-vous des livres | ||
Titre | Auteur | Editeur |
Les 100 mots de la Révolution française | Hervé Leuwers | Que sais-je ? |
L’Heure des prédateurs | Giuliano da Empoli | Gallimard |
La Terre ou le monde. Divergences cosmopolitiques | Étienne Balibar & Patrice Maniglier | Mialet-Barrault |
Un Secret si bien gardé | Anne Lauvergeon | Grasset |
Figures de proue. Ces yeux de la mer | Claudio Magris | Gallimard « L’Arpenteur » |
November November. En route pour la Lune, la Terre en tête (170 photos, Apollo 17, déc 1972) | Alexandre Chollier | La Baconnière |
Tokyo, ces jours-ci (manga, tome 3/3) | Taiyô Matsumoto | Kana |
Libération | ||
Titre | Auteur | Editeur |
SAMEDI | ||
Le Tricheur et La Corde raide. Premières Œuvres 1945-1947 (rééd) | Claude Simon | Minuit |
Vers les îles Éparses | Olivier Rolin | Verdier |
Là où je me terre | Caroline Dawson | L’Olivier |
Le Cours secret du monde | Hugues Jallon | Verticales |
Brève Histoire de la création et de l’est du Caire | Shady Lewis | Actes Sud/Sindbad |
L’Hôtel | Daisy Johnson | Stock |
Le Don du père | Giuseppe Santoliquido | Gallimard |
Électrosensibles | Damien Ribeiro | Le Rouergue |
T’es mort | Sam Sax | La Croisée |
Poèmes Karaoké | Stéphanie Garzanti | Cambourakis |
Un Cri derrière la porte | Philippe Comar | Fata Morgana |
Place Saint-Sulpice les 18 et 19 octobre 1974 | Pierre Getzler (photog) | L’Œil ébloui « Perec 53 » |
Les Affamés du Royaume. La crise de la pauvreté en Grande-Bretagne | Juliette Démas | Stock |
Qu’est-ce qu’un génocide ? (rééd) | Raphaël Lemkin | Les Belles Lettres |
Conque | Perrine Tripier | Gallimard |
Les Voleurs d’ampoules | Tomasz Różycki | Noir sur Blanc |
Les Aventures de Thomas More. T1 Les enfants perdus | François Sureau | Gallimard |
Le Figaro littéraire | ||
Titre | Auteur | Editeur |
Le Jardin anglais | Charles Wright | Albin Michel |
Le Dernier été d’Anna Magnani | Bernadette Costa-Prades | Arléa |
La Bella Confusione | Francesco Piccolo | Albin Michel |
Mémoires | Marlene Dietrich | Grasset « Les Cahiers rouges » |
Eve et Hollywwod | Amor Towles | Flammarion |
Mademoiselle Spencer | Christine Orban | Albin Michel |
L’autre Madame Kennedy | Camille Perrier | Buchet-Chastel |
Les Béliers | Ahmed Fouad Bouras | Emmanuelle Collas |
Feuilleton en noir et blanc | Samuel Brussell | La Baconnière |
Les Cambrioleurs | Fabio Viscogliosi | Actes Sud |
Le Règne de la nuit | Kate Atkinson | Christian Bourgois |
Douze histoires d’après-guerre | Graham Swift | Gallimard |
Dans nos pierres et dans nos os | Nathaniel Ian Miller | Buchet-Chastel |
Histoire des palais. Le pouvoir et sa mise en scène en France du Ve au XXIe siècle | Thierry Sarmant | Tallandier |
Journal. 1891-1898 | Pierre de Nolhac | Les Belles Lettres/Château de Versailles |
Des Hommes sans sépulture | Denis Lépée | Fayard |
La Trilogie berlinoise. T2 La pâle figure (BD ; d’après Philip Kerr) | Pierre Boisserie & François Warzala (ill.) | Les Arènes |
Corps, corps, corps. Carnet d’une médecin légiste | Karine Dabadie & Macha Séry | Globe |
L’Imaginaire est une réalité (entretiens) | Michel Pastoureau & Laurent Lemire | Seuil |
La Croix – Livres et Idées | ||
Titre | Auteur | Editeur |
Le Règne de la nuit | Kate Atkinson | Christian Bourgois |
A propos d’un village oublié | Véronique Mougin | Flammarion |
L’Usage du Japon. Une traversée de l’archipel à vélo. Dessins de l’auteur | Emmanuel Ruben | Stock |
Un Été 79. L’Été de la liberté | Jean-Philippe Blondel | L’Iconoclaste |
L’ADN fantôme. Quand l’invisible laisse des traces | Benjamin Allegrini | Les Liens qui libèrent |
Déshonorer le contrat. Roland Barthes et la commande | Antoine Compagnon | Gallimard |
Un Monstre est là, derrière la porte | Gaëlle Bélem | Gallimard |
Le Monde des livres | ||
Titre | Auteur | Editeur |
Le Monde et vice versa | James Morrow | Au Diable Vauvert |
L’Invention de la mer | Laure Limongi | Le Tripode |
Je me réveillerai un matin sous un ciel nouveau | Anne Brécart | Zoé |
La Loi du moins fort | David Ducreux Sincey | Gallimard |
Un autre monde que le mien | Aurélia Lassaque | Bruno Doucey |
Le Sens de la fuite | Hajar Azell | Gallimard |
Électrosensibles | Damien Ribeiro | Le Rouergue |
Cui-Cui | Juliet Drouar | Seuil |
La Vie continuée de Nelly Arcan | Johanne Rigoulot | Les Avrils |
La Danse des pères | Max Lobe | Zoé |
Trois jours en juin | Anne Tyler | Phébus |
La Forme et la couleur des sons (nouvelles) | Ben Shattuck | Albin Michel |
Reverdir | Constance Joly | Flammarion |
Les Parrhésiens | Philippe Bordas | Gallimard |
Sur les routes. Un étrange voyage de Chicago à Alamogordo | Catherine Mavrikakis | Héliotrope |
Kylian | Anne Akrich | Gallimard |
Fin de la politique des grandes puissances. Petits et moyens États à la conquête du monde | Nicolas Tenzer | L’Observatoire |
L’Aube des Étrusques | Bernard Sergent | Les Belles Lettres |
Virginia Woolf, journaliste. L’histoire méconnue d’une émancipation par le journalisme | Maria Santos-Sainz | Apogée |
La Prohibition. Interdire pour une Amérique meilleure ? | Annick Foucrier | Armand Colin |
Dénazifier. Le cas de la Gestapo toulousaine | Cécile Vaissié | Loubatières |
Voukoum. Esprits rebelles du carnaval guadeloupéen | Flore Pavy | La Maison des sciences de l’homme |
L’Énigme publique n°1. Xavier Dupont de Ligonnès | Daniel Zagury | Seuil |
Tout près des choses. Plaidoyer pour l’image enfantine du monde | Alexandre Billon | Eliott |
Splendeurs et misères des groupies | Sophie Benard | Les Pérégrines |
Pisser dans les cours d’eau. Carnets de reportages très indépendants | Serge Hastom | Le Faubourg |
Relations | François Clementz | Vrin |
Talleyrand au Congrès de Vienne (1814-1815) | Guglielmo Ferrero | Les Belles Lettres |
Mélancolie de l’Europe | Stefan Zweig | J’ai Lu |
Février 33. L’Hiver de la littérature | Uwe Wittstock | Le Livre de Poche |
Steven Soderbergh. Vol 1 : Les années analogiques | Christophe Chabert & Frédéric Mercier | Marest |
La Terre verte (BD) | Alain Ayroles (scén.), Hervé Tanquerelle (ill.) & Isabelle Merlet (col.) | Delcourt |
Grindadráp | Caryl Férey | Gallimard |
Sauvons l’ennemie. Poésie | Sandra Moussempès | Flammarion |
Commandant Solane | Jérémie Claes | Héloïse d’Ormesson |
Mes Dessins mignonistes | Philippe Katerine | Hélium |