Chronique 30 du 18 décembre 2024

Revue de presse du 30 novembre au 6 décembre 2024

Tableau des parutions en fin de chronique

par Frédéric Palierne

dessins par Jean-Marc Vulbeau

corrigée par Cécile Lorgeoux

et mise en ligne par Jacques Chaumet

Entre derniers rattrapages et promotion des Beaux livres, les cahiers littéraires de la semaine assurent la transition de la rentrée aux cadeaux de papier imprimés. Cette année encore, nous dit Livres Hebdo, 40 % des Français s’attendent à recevoir un livre comme cadeau et même 47 %… si on est une femme senior.

 

 

 

Les Unes

La séance de rattrapage, c’est le Rendez-vous des livres de l’Huma qui l’assure avec en une, Joseph Winkler et son roman consacré au champ familial qui recouvre la dépouille d’un criminel nazi. Sur le mode « tout le monde savait » la communauté se tait, dont le père de l’auteur. Winkler interroge le silence paternel, entre déni et complicité. Il s’agit du corps d’Odilo Globocnik qui se flattait d’avoir participé à l’extermination des Juifs de Pologne, il était même le chef de l’Aktion Reinhard qui a assassiné 2 millions d’entre eux. Le corps du criminel est revenu au pays natal, y trouver une sépulture dérobée certes, mais légitime pour les habitants de la région. Le fils, devenu écrivain reprend le sillon de la mémoire en évoquant le blé et la farine qui viennent de ce champ, sous lequel repose le corps criminel. Rattrapage également dans ce cahier pour Peter Stamm, Kev Lambert et Bernard Chambaz.

Un livre qui évoque la reconstruction de soi dans la solitude de la montagne. C’est la une de Livres et Idées qui en profite pour promouvoir une petite maison d’édition, Les Escales. Corinne Renou-Nativel défend ce roman qui évoque deux femmes, de deux générations différentes et qui se rencontrent malgré elles. La première, privée de sa famille à la suite d’une tragédie du quotidien, la seconde, plus jeune, et, tiens donc, exilée syrienne : « Le livre nous dit leur passé respectif, sans craindre l’âpreté des drames traversés, leurs douleurs inaliénables que ravivent un détail ou un mot, leur quotidien bricolé. » Un roman axé sur la solidarité à la fois forcée et acceptée.

Le retour de Bettelheim ? Non, mais il n’est pas loin lorsqu’on évoque l’utilisation des contes dans la démarche de psychothérapie. A savoir les histoires de dévoration du type Barbe-Bleue et les faits, de plus en plus documentés, d’inceste. Robert Maggiori leur fait droit dans sa recension du livre de la conteuse et psychologue Edith Lombardi Se libérer de Barbe-Bleue. Il ne s’agit pas d’un essai théorique mais d’analyser l’expérience de l’utilisation de contes cruels dans le cadre de thérapies menées dans un cadre familial, le plus souvent perturbé, comme cette histoire d’une femme qui découvre son mari en violeur de ses très jeunes belles-filles. L’autrice se fonde sur l’existence d’une multitude de ces contes qui disent à peu près tous la même chose, à savoir que ce n’est pas seulement la curiosité des femmes qui est en cause dans les récits de dévoration ou d’exécution, mais bien le droit de vie et de mort que s’arroge le mari. On notera dans l’Huma, une référence, plus théorique celle-là à la relecture du Petit Chaperon rouge qui privilégie la thèse du loup dans la famille.

Le Libé précédent, celui du samedi, plongeait pour sa part du côté de la « sexualité sociale » comme son titre l’indiquait. A savoir un article de Mathieu Lindon à l’occasion de l’édition des romans de D.H. Lawrence, dont L’Amant de Lady Chatterley dans la « Pléiade ». Il y a un petit côté conte érotique dans le livre le plus célèbre de DHL : la lady, le forestier, la cabane et, bien entendu le sexe. Même si, pour le critique, la véritable affaire du livre ce sont les rapports de classe, inévitablement conflictuels et dont l’interdit est indépassable : « vous pouvez faire toutes les cochonneries que vous voulez, dit un personnage, en fait plus vous salissez le sexe et plus ils aiment ça. Mais si vous croyez dur comme fer en votre sexualité et si vous refusez qu’on la salisse, alors ils vous feront la peau. »

Du côté du Figaro littéraire, dossier minimaliste consacré à Paris, capitale littéraire. On y retrouve les deux œuvres qui figurent ailleurs en rubrique Beaux livres, à savoir le Paris des personnages et celui des thèmes littéraires. Les noms cités dans l’article sont essentiellement ceux d’écrivains disparus, on retrouve le Paris d’Hemingway (qui ne sera plus jamais une fête), celui de Modiano (une ode à la nostalgie), mais pas un mot sur l’un des livres les plus parisiens de l’année, à savoir la description du XVIIIe arrondissement de Thomas Clerc (prix Wepler), lequel avait surpris tout le monde avec sa tentative d’épuisement complet du Xe, il y a déjà 17 ans.

Enfin le Monde des Livres s’offre après La Croix son N° spécial Beaux Livres, et en ouverture place un « étrange objet » selon Harry Bellet, « les éditions du Chêne qui le publient n’ont pas ménagé leurs efforts pour qu’il ait l’air effrayant à souhait ». Ce Livre des ombres comporte des sections enchanteresses, anges, mais aussi sorcières et fantômes. L’idée est de définir le rôle de chacun notamment comme intercesseur entre différents mondes ; sur la tranche du livre cet avertissement « Ton sort est fixé, si sombre qu’il soit ; tout changement ne ferait que l’aggraver » (Shelley). Pour ceux qui, jeunes, ont lu Harry Potter ? Le reste du cahier reprend quelques titres qui ont marqué cette fin d’année comme le Vénitiens ! Vénitiennes !, ou le parcours de la cité sous l’égide du crieur, Kaïdara le livre événement de l’année édité par Diane de Selliers ou le Paris des personnages de roman dont il est déjà question plus haut.

Dans quelques jours notre ultime n° de l’année avec un florilège de portraits dessinés par Jean-Marc Vulbeau, c’est Noël !

Index des articles parus dans la presse de cette semaine (cliquer pour télécharger)

L’Humanité – Le Rendez-vous des livres
Titre Auteur Editeur
Le Champ Josef Winkler Verdier « Der Doppelgänger »
L’Heure bleue Peter Stamm Christian Bourgois
Les Sentiers de la neige Kev Lambert Le Nouvel Attila
Les Espaces sont fragiles. Carnet de Cisjordanie, Palestine 1998-2019 Stéphanie Dujols Actes Sud « Un endroit où aller »
Sans savoir où la luge s’arrêtera Bernard Chambaz Julliard
Deux filles nues (BD) Luz Albin Michel
Maïmonide. La foi dans la raison Alberto Manguel Les Belles Lettres
Les Guerres du blé Alessandro Stanziani La Découverte
De grandes dents. Enquête sur un petit malentendu Lucile Novat Zones
Le 8-Octobre. Généalogie d’une haine vertueuse Eva Illouz Gallimard « Tracts »
« L’Illusion lyrique ». Le volontariat international combattant dans la guerre d’Espagne (1936-1938) Edouard Sill Eds de la Sorbonne
Les deux visages de la résilience. Contre la récupération d’un concept Boris Cyrulnik (Dir.) Odile Jacob
Libération
Titre Auteur Editeur
SAMEDI
L’Amant de Lady Chatterley et autres romans D.H. Lawrence « La Pléiade »
Rouge Hovik Afyan La Peuplade
Les Vies multiples de William D. Bernard Malamud Rivages
Question 7 Richard Flanagan Actes Sud
Ces Féroces soldats Joël Egloff Buchet-Chastel
L’Année à treize lunes Franz Bartelt L’Arbre vengeur
Marigold et Rose. Un récit Louise Glück Gallimard « Du monde entier »
Au Crépuscule Jaap Robben Gallmeister
Les Patientes Sarah Stern Des Femmes-Antoinette Fouque
Le Fantôme de l’architecte Benjamin Leclercq Parenthèses
Avoir confiance Louis Quéré PUF
Laura Palmer. La femme aux miroirs Louise Van Brabant Les Impressions nouvelles « La Fabrique des héros »
Abécédaire Monselet Valérie André, Paul Aron, Jean-Didier Wagneur Eds Du Lérot
Pauvres bêtes (BD) Coco Les Echappés
Si peu Marco Lodoli P.O.L
Œuvres Oscar V. de L. Milosz Gallimard « Quarto »
Liberté Paul Eluard Minuit
JEUDI
Se libérer de Barbe-bleue. Femmes sous emprise Edith Lombardi Imago
La Nuit s’ajoute à la nuit Ananda Devi Stock « Ma nuit au musée »
Chronique berlinoise/Enfance berlinoise vers Mil neuf cent (2 vol) Walter Benjamin Klincksieck
Il fallait bien les aider. Quand des Justes sauvaient des Juifs en France François-Guillaume Lorrain Flammarion « Enquêtes »
Le Figaro littéraire
Titre Auteur Editeur
A Paris. Sur les pas des personnages de romans Ismaël Jude & Maxime Salles (cart) Autrement
Un Abécédaire littéraire parisien, d’Aragon à Zola Jean-Noël Mouret Gallimard/Roger-Viollet
Lettre ouverte à François Truffaut Eric Neuhoff Albin Michel
Les Trois femmes de ma vie Domique Fernandez Philippe Rey
Vous savez quoi ? François Armanet La Table ronde
Nuits Pierre Deram Grasset
Lucy face à la mer Elizabeth Strout Fayard
L’Homme de la plaine T.T. Flynn Actes Sud
L’Adieu aux armes Ernest Hemingway Gallimard « Du monde entier »
Les Français d’une guerre à l’autre Antoine Prost Gallimard
La Sainte Tunique d’Argenteuil Jean-Christian Petitfils Tallandier
Théorie d’Alger (BD) Sébastien Lapaque, Jacques Ferrandez (ill) Actes Sud « BD »
La Guerre des boutons Louis Pergaud, Florence Cestac (ill) Futuropolis/Gallimard
Le Lion Joseph Kessel, Anne Defréville (ill) Futuropolis/Gallimard
Le Premier renne Olivier Truc Métailié « Noir »
La Fertilité du mal Amara Lakhous Actes Sud « Actes noirs »
« Je viens mourir chez toi… » De Sappho à Jean d’Ormesson, les morts d’écrivains Frédéric Rouvillois, Sophie Vanden Abeele-Marchal Fayard
La Plume et le tombeau. Dix écrivains face à la mort Robin Nitot Salvator
La Croix – Livres et Idées
Titre Auteur Editeur
Traverser les montagnes, et venir naître ici Marie Pavlenko Les Escales
Dire Babylone Safiya Sinclair Buchet-Chastel
Une Vieille colère Sylvie Tanette Les Avrils
Le Sommet des dieux Baku Yumemakura Guérin/Paulsen
Paris des jours et des nuits Patrick Modiano Gallimard « Quarto »
D’une partition m’apparaissait un dessin Olivier Baumont Eds Bleu nuit
Le Monde des livres
Titre Auteur Editeur
Le Livre des ombres. Une histoire hantée de l’art de Johann Heinrich Füssli à Odilon Redon Alix Paré (Dir.) Chêne
Les Chevaliers de la Table ronde. Un manuscrit du XVe siècle Emanuele Arioli Seuil
Vénitiens ! Vénitiennes ! La traversée d’une ville (Venise, 1520) Claire Judde de Larivière Seuil « L’univers historique »
L’Autre siècle des Lumières. Histoire de l’éclairage de 1775 à 1925 Ara Kebapçioglu Déclinaisons
Les opérations de la Seconde Guerre mondiale en cent cartes Jean Lopez, Nicolas Aubin, Benoist Bihan Perrin
La Galerie de Florence. Le roman de l’histoire de l’art (7vol./coffret) Alexandre Dumas Chêne/Musée des Offices de Florence
Kaïdara Amadou Hampâté Bâ, Omar Ba (ill) Diane de Selliers
Fiches Franz Kafka Nous/La Muse en circuit
A Paris. Sur les pas des personnages de romans Ismaël Jude & Maxime Salles (cart) Autrement
Garçonnes. Les autrices oubliées des Années folles Trina Robbins Bliss
Sweet Dreams (série d’ill) Charles Burns Cornélius
Tintin au pays des Soviets. Les coulisses d’une œuvre Philippe Goddin Moulinsart
Wolinski Anthologie Wolinski Les Cahiers dessinés
Patchwork. Une biographie en images de la créatrice d’Ernest et Célestine Gabrielle Vincent Daniel Maghen
Cinq contes Posy Simmonds Denoël Graphic
Mondrian Brigitte Léal Citadelles et Mazenod « Les Phares »
La Manga (coffret 2 vol.) Hokusai Hazan
Abrume. Sur les traces des cabanes libres Gauthier Delvert, Raphaël Guillemette Eugen Ulmer
Homes. Apitchatpong Weerasethakul Antoine Thirion (Dir.) L’Œil
La Beatus de Saint-Sever Charlotte Denoël (Dir.) Citadelle et Mazenod/BNF
Father Diana Markosian Atelier EXB
Chambre 207 Jean-Michel André Actes Sud
Le Jardin d’Hannibal Marine Lanier Poursuite
Fushikaden Issei Suda Gwinzegal
La Grotte Chauvet. Hors du temps Raphaël Dallaporta, Rémi Labrusse Delpire & Co
Dolorès Marat Magali Jauffret Delpire & Co
Incomplete Encyclopedia of Touch Erik Kessels, Thomas Sauvin, Karel de Mulder RVB Books
Le Cinéma c’est mieux que la vie (entretiens) Claude Lelouch Les Presses de la Cité
Christophe Honoré. Des fantômes et des arts Xavier Lardoux Gallimard
Bob Sinclar & D.J Yellow. Nos 30 ans de French touch Bertrand Richard Hemeria
Rainbow+, David Bowie Jérôme Soligny GM
John Carpenter. American Horror Stories Nathalie Bittinger Hoëbeke
Life. Hollywwod (coffret 2 vol.) Coll. Taschen
Gestes critiques Georges Didi-Huberman Klincksieck
Le Nouvel esprit utopique. Utopiques V Miguel Abensour Sens & Tonka
De l’Epineuse servitude volontaire Miguel Abensour Sens & Tonka
Situations, tome IX : janvier 1970-juillet 1975 Jean-Paul Sartre Gallimard « Blanche »
Lune froide sur Babylon Michael McDowell Monsieur Toussaint Louverture
The Fisherman John Langan J’ai lu
La Mort de la sirène Rachilde La Part commune
En attendant le déluge Dolores Redondo Gallimard « Série noire »
La Beauté du vivant Franck Hallé Actes Sud
Les Fleurs animées suivi de La Botanique des dames, l’Horticulture des dames (contes illustrés, coffret 2 vol.) Taxile Delord & Comte Foelix, J.-J. Grandville & Rosalie de Constant (ill) Klincksieck « De natura rerum »
Pour Britney Louise Chenevière P.O.L