Chronique 28 du 26/11/ 2024 

Revue de presse du 9 au 15 novembre 2024

Tableau des parutions en fin de chronique

par Frédéric Palierne

dessins par Jean-Marc Vulbeau

corrigée par Cécile Lorgeoux

et mise en ligne par Jacques Chaumet

Nous reprenons notre rythme hebdomadaire tout en courant la poste, autrement dit en essayant de ne pas prendre (trop) de semaines de retard. Une nouvelle actualité pour ce mois de novembre ? Si l’on veut. Avec des auteurs qui n’attendent plus rien des prix mais qui ont une œuvre à mener comme Mathias Enard et d’autres qui voient leur livre rattrapé, soit qu’ils aient été enfin lus par le critique en charge, soit qu’ils fassent l’objet d’un bouche-trou ; difficile à dire. Du même coup, unes et pêle-mêle se trouvent moins dissociés.

 

 

Les Unes

En une du LibéS, donc, Vies sauvages de Daniel Fohr qui avoue qu’il écrit « pour être aimé par le plus grand nombre ». Motivation rarement avancée par les écrivains qui en général, ne recherchent pas le consensus. Pour le livre, il raconte la vie d’un zoo, comportements sociaux des animaux en tête et peuple assez original des animaux humains. Les événements se déroulent en parallèle dans les deux communautés, chefs contestés par exemple, que ce soit dans la société des babouins ou pour la direction du zoo.

Dans le LibéJ, Philippe Lançon choisit la réédition des souvenirs de Edward John Trelawny chez Corti. Il s’en félicite car ce récit est celui des derniers jours de Shelley et Byron, soit, pour le premier, une crémation sur la plage, et pour le second, un embaumement en Grèce. L’auteur, médecin, surnommé Ted par ses amis, n’omet aucun détail. Il raconte aussi leurs journées, romantiques, contemplatives pour Shelley qui « un livre à la main partait (…) pour une promenade sur l’Arno dans un canot à fond plat. De là, il gagnait la forêt de pins ou quelque endroit écarté. A l’heure où les oiseaux se perchent, il revenait chez lui pour lire et converser jusqu’à minuit. », plus nerveuses pour Byron : « Assis devant du papier et une plume à la main, il ressemblait, avec son expression douloureuse et son œil fiévreux, à une pythie en transe sur son trépied. » Une véritable occasion de relire un texte agréable et important.

Du côté du Figaro littéraire on poursuit dans la veine de l’écriture documentaire avec les grands noms de la correspondance de guerre ou du récit aux armées. Grands noms et distance critique, sinon historique : on retrouve Norman Mailer avec une nouvelle traduction de Les Nus et les morts et à l’autre bout du même conflit une nouvelle traduction aussi, celle de Vassili Grossman et Le Peuple est immortel, ode à l’Armée rouge car, comme le rappelle Sébastien Lapaque, l’écrivain est « en première ligne ami des petits et des sans-grade. » Retraduction d’autant plus utile qu’il s’agissait d’un texte disponible d’après une traduction de l’anglais. On complète le dossier avec les nombreuses adresses de Thomas Mann au peuple allemand et Lee Miller en reporter de guerre, connue surtout par les photographies dont celle qu’elle fit dans la baignoire d’Hitler, un pied de nez aux femmes allemandes adeptes du Führer ? « Elle incarna au plus près la nouvelle femme du milieu du XXe siècle » dit son ami (et auteur du cliché) David E. Scherman.

François Durif en une de l’Huma avec un roman qui mêle trois pistes, son autobiographie de croque-mort, métier qu’il a effectivement exercé, son goût pour les confettis, et le décès rapproché de ses parents. Il émiette donc ses archives personnelles pour mieux les reconstituer par l’écriture. Alain Nicolas nous assure : « Le lecteur suit, emporté par cette « autobiographie sans événements » dont parlait le poète portugais Fernando Pessoa. »

Bon, et, à l’instar de ces dernières semaines, un peu de pensée dans Livres et idées : à savoir le livre que Timothy Snyder consacre à la liberté. C’est un « grand livre » souligne Elodie Maurot à propos du philosophe américain : « Sa conviction de fond : trop longtemps, trop paresseusement, les Américains ont considéré la liberté comme une « liberté négative », comme l’absence de quelque chose : de l’occupation, de l’oppression, ou même du gouvernement. » Bon ? et pour la solution ? : « Notre liberté personnelle est indissociable d’une œuvre collective : elle doit être étayée par des politiques de soin et d’éducation, une défense de la véracité et d’un journalisme de qualité, un combat contre l’oligarchie, les inégalités et le réductionnisme des algorithmes ». Pour se sortir notamment du « sadopopulisme trumpiste ». Pas mieux.

Dans le pêle-mêle

Deux catégories se partagent le pêle-mêle, celle des auteurs qui créent de l’actualité en pages intérieures et encore quelques rattrapages dus à… ? Soit l’article n’est jamais passé et il trouve enfin sa place, soit le critique s’engage car il a enfin terminé sa lecture et il le trouve bien. Pour les premiers, il s’agit de Sylvain Prudhomme et Mathias Enard. Avec Coyote, Sylvain Prudhomme retrace son parcours en stop le long de la frontière entre USA et Mexique sous le 1er mandat de…Donald Trump. Il longe le mur et parle avec l’ensemble des acteurs du système même si les « latinos » le prennent davantage à bord. Mathias Enard, à la fois voyageur et ogre est celui qui s’impose dans cette séquence plutôt calme. Avec le premier volume d’une tétralogie (l’ogre) il se rend dans l’Europe des confins par le Nord, Berlin (le voyageur). Mais on retrouve aussi Claudie Hunzinger et son pianiste sur lequel il neige dans une page de La Croix, dans lequel on voit que l’autrice continue à recevoir les gens à Bambois parmi moutons et œuvres d’art. Dans le même numéro un court mais bel article de Francine de Martinoir qui rend hommage à Italo Calvino et saisit l’essentiel dès son titre « Le monde désenchanté d’Italo Calvino », elle décèle même un projet assez subtil : « évoquer, à travers des aventures invraisemblables, les blessures de l’histoire ». Et donc également Les Ephémères d’Andrew O’Hagan, punks sous Thatcher, amis unis dans la grande crise libérale de ces années sans pitié, livre que l’ensemble de la critique a visiblement apprécié.

On reparlera de Michel Tournier la semaine prochaine. Promis.

 

 

Index des articles parus dans la presse de cette semaine (cliquer pour télécharger)

L’Humanité – Le Rendez-vous des livres
Titre Auteur Editeur
Torno subito François Durif Verticales
Mélancolie des confins. Nord Mathias Enard Actes Sud
Coyote Sylvain Prudhomme Minuit
Constellucination Louise Bentkowski Verdier « Chaoïd »
L’Agrafe Maryline Desbiolles Sabine Wespieser
Maman solo (BD) Emmanuelle Friedmann, Sophie Ruffieux Eds Soleil
Je suis celle que vous cherchez Arnaud Guigue Les Arènes « Komon »
Oyonnax, ingénieuse et rebelle. Cent ans de mémoire ouvrière Georges Arpin autoed.g.arpin@wanadoo.fr
Les Métamorphoses d’un sanglier voyant Jean-Luc Parant La Manufacture de l’image
Beirut ma bet mout Yuksek Le Bec en l’air
Maîtriser les conflits par les communs. Contribution à une théorie politique de l’anticipation et de la conjuration des guerres Edouard Jourdain Frémeaux et Associés
La Voix du peuple. 1904-1914 : les plus grands articles de Jaurès dans l’Humanité. Tome 1 Jean Jaurès Eds de l’Humanité
Jean Jaurès Jean-Numa Ducange Perrin
Jean Jaurès Gilles Candar, Vincent Duclert Fayard « Pluriel »
Libération
Titre Auteur Editeur
SAMEDI
Vies sauvages Daniel Fohr Inculte
L’Effet Magnani Mikaël Hirsch Le Dilettante
Ça aurait pu être un film Martine Delvaux Héliotrope
LSD. La nuit dont je ne suis jamais sorti Christophe Tison Eds Goutte d’Or
Galette au miel Haruki Murakami, ill. Kat Menschik Belfond
La Déchéance d’un homme Osamu Dazai Eds Imho
L’Épaisseur de l’aube Nicolas Garma-Berman Belfond
La Vie infinie Jennifer Richard Philippe Rey
Rêve Akerman Florence Andoka Eds de la Variation
Les Étés de l’homme nu Florian Bardou Eds Lunatique
L’Argent des gens. Tentative d’épuisement de nos porte-monnaie Thomas Baumgartner Eds du Faubourg
La Lumière vacillante Nino Haratischwili Gallimard « Du monde entier »
Du Rififi à Ménilmontant (BD) Tardi, d’après Léo Malet Casterman
11 quai Branly Mazarine M.Pingeot Flammarion « Retour chez soi »
JEUDI
Les Derniers jours de Shelley et Byron. Souvenirs Edward John Trelawny Corti
L’Opéra comme aventure. Fragments d’un portrait de Stéphane Lissner Philippe Martin Gallimard/France Musique
La Grande rupture. 1989-2024. De la chute du mur à la guerre d’Ukraine Georges-Henri Soutou Tallandier
Le Figaro littéraire
Titre Auteur Editeur
L’avion, Poutine, l’Amérique et moi… Marc Dugain Albin Michel
Les Nus et les morts Norman Mailer Albin Michel
Appels aux Allemands. Messages radiodiffusés 1940-1945 Thomas Mann Les Belles Lettres « Mémoires de Guerre »
Le Peuple est immortel Vassili Grossman Calmann-Lévy
Reportages de guerre 1944-1945 Lee Miller Bartillat
J’ai pas les mots Laurent Seyer Finitude
Mesopotamia Olivier Guez Grasset
Divorce à la française Éliette Abécassis Grasset
Iceberg Cynan Jones Eds Joëlle Losfeld
La Règle du crime Colson Whitehead Albin Michel/Terres d’Amérique
Un Linceul n’a pas de poches Horace McCoy Gallimard « Série Noire »
Une République française. 1870-1940 Jean-Noël Jeanneney Bouquins
L’Ombre du maquis. Exécution sommaire en Limousin (1944) Catherine Collomp La Geste
Question juive, problème arabe (1789-2001) Henry Laurens Fayard
Tendre est la province Thomas Morales Eds des Equateurs
Almah, une jeunesse viennoise Catherine Bardon Les Escales
Les Fausses fenêtres Michel Tournier Gallimard « Blanche »
L’Invention de l’écrivain par lui-même. Lettres écrites à Hellmut Waller (1962-2012) Michel Tournier Gallimard
La Croix – Livres et Idées
Titre Auteur Editeur
De la liberté Timothy Snyder Gallimard « Bibliothèque des Histoires »
Romans Italo Calvino La Pléiade
Les Éphémères Andrew O’Hagan Métailiè
Les Figurants Delphine de Vigan Gallimard « Blanche »
Un Jour de chien Xavier Patier Cerf
La Confession Romane Lafore Flammarion
Il Neige sur le pianiste Claudie Hunzinger Grasset
Le Monde des livres
Titre Auteur Editeur
Vie contre vie. Histoire de la souffrance II Tristan Garcia Gallimard « Blanche »
C’était mieux demain ? Actualité de la nostalgie Jean Birnbaum (Dir) « Folio Essais – Inédit »
La Mer intérieure. En quête d’un paysage effacé Lucie Taïeb Flammarion « Terra Incognita »
Thomas Helder Muriel Barbery Actes Sud
Zéro Laura Vasquez Le Sous-sol
Fort Alamo Fabrice Caro Gallimard « Sygne »
La petite sœur. Un portrait de Silvina Ocampo Mariana Enriquez Le Sous-sol
Ocean State Stewart O’Nan L’Olivier
Le Panopticum Andreï Sobol La Baconnière
Junil Joan-Lluís Lluís Les Argonautes
Les Fausses fenêtres Michel Tournier Gallimard « Blanche »
L’Invention de l’écrivain par lui-même. Lettres écrites à Hellmut Waller (1962-2012) Michel Tournier Gallimard
Je suis celle que vous cherchez Arnaud Guigue Les Arènes « Komon »
L’Extase Monia Aljalis Seuil
Notes d’un médecin Vikenti Veressaïev Noir sur Blanc
Les Enfants de Sainte-Marguerite Ante Tomić Noir sur Blanc
Jusqu’au bout. Vieillir et résister dans le monde ouvrier Nicolas Renahy La Découverte « L’Envers des faits »
Le Panoptique Jeremy Bentham Bartillat
Sorcières et sorciers. Histoire et mythes. Lettre aux jeunes féministes Michelle Zancarini-Fournel Libertalia
Quand les Dieux rôdaient sur la Terre Pierre Judet de La Combe Les Belles Lettres
Un autre possible est possible Arturo Escobar Zulma/Jimsaan « Essais »
Conversations avec Sergio Leone Noël Simsolo Capricci
Trois Guinées Virginia Woolf Le Bruit du temps
Trois Guinées Virginia Woolf Le Livre de Poche
Œuvres I, II René Descartes « La Pléiade »
La Canne de M. de Balzac Delphine de Girardin « Folio Classique »
Le Voyage de M. de Balzac à Turin Max Genève Eds Serge Safran
Choix de maximes consolantes sur l’amour et autres textes de jeunesse Charles Baudelaire Rivages Poche Petite Bibliothèque
Les Champs de la lune Catherine Dufour Robert Laffont « Ailleurs & demain »
Le Cas David Zimmerman (BD) Lucas & Arthur Harari Sarbacane
Une Tombe pour deux Ron Rash Gallimard « La Noire »
Les Pas fantômes François Turcot La Peuplade
Chère Dr Mueller Cookie Mueller Finitude
Félicien le cochon magicien Christian Oster & Maud Begon (ill.) Albin Michel Jeunesse
Deux filles nues (BD) Luz Albin Michel