Revue de presse du 12 au 25 avril 2025
Tableaux des parutions en fin de chronique
par Frédéric Palierne
dessins par Jean-Marc Vulbeau
corrigée par Cécile Lorgeoux
et mise en ligne par Jacques Chaumet
La quinzaine qui vient de s’écouler est riche en figures de l’engagement, mais aussi en apports des littératures d’ailleurs ; en une certes, mais aussi dans les pages intérieures, des autrices essentiellement : japonaise, bulgare, ukrainienne, turque ou martiniquaise dont les nouvelles renvoient à la cruauté et à l’absurdité parfois comique de nos sociétés.
Les Unes
Oulitskaïa superstar
Entretien dans LibéS (12) avec la vedette de la quinzaine, Ludmila Oulitskaïa, par ailleurs en une du Rendez-vous des livres (17) et du Figaro littéraire (17). Elle a quitté la Russie à 79 ans pour un exil berlinois auquel elle s’était préparée ; elle y possède un appartement depuis longtemps… à l’endroit même où s’élevait le mur de Berlin, là où des transfuges ont été abattus, ce qui crée, selon elle une certaine saveur. Elle affirme sa personnalité et sourit quand on lui dit que ses livres sont interdits : « il y a la politique et il y a le commerce. » De même assume-t-elle pleinement son statut d’écrivaine et l’importance de son œuvre ainsi que l’aide apportée par la France, elle en reconnaît pleinement le rôle. Le Figlitt complète ce portrait en l’intégrant à un triptyque de nouvelles voix, elles aussi en exil, Vassili Zorki (Paris) et Alissa Ganieva (Asie). Le premier essaie d’échapper à Poutine par le dépaysement, la seconde construit un récit en forme de thriller, dans les premières pages duquel un ministre de l’économie du régime se fait tuer en pleine rue, tandis que l’on affirmera officiellement qu’il s’agit d’une crise cardiaque. Déjà un classique.
Autres résistants, autres engagés
« Dans un petit livre blanc, sans flaflas, sans illustrations, sans revendications, Karim Kattan a écrit deux poèmes qui doivent figurer dans la mémoire de tous ceux qui aiment la littérature française contemporaine » nous prévient Jean-Marie Gustave Le Clézio, lui-même, critique occasionnel de Livres et Idées pour la semaine (24). L’un des poèmes évoque un jardin clos et caché qui transmet une image du paradis et l’autre pose la question de l’assassinat des enfants, lequel souvent se résume à un prétexte pour mener une guerre ignoble.
Résistant, George Navel l’était sans conteste, notamment à l’exploitation de l’homme par l’homme. On publie un inédit intitulé Contact avec les guerriers en même temps qu’on réédite certaines de ses œuvres. Frédérique Roussel de LibéS veut croire à une « effervescence ». Il faut bien admettre que l’écrivain (admiré de Giono) n’a pas encore rencontré la pleine renommée qu’il mérite. Son parcours d’ouvrier-paysan marque sa carrière littéraire, un engagement régulier, sans concession ni dogmatisme. Y compris, en étant jardinier chez Paul Géraldy, correspondant régulier de Groethuysen, travail dans lequel il s’investit sans hiérarchie entre le corporel (pas seulement le manuel) et l’intellectuel. Article enthousiaste et engagé.
Dossier fourni dans le Figaro littéraire (24) consacré au polar et aux héros récurrents qui hantent celui-ci.
Un article de François Rivière aborde les relations complexes qu’entretiennent les auteurs avec leurs héros. Les seconds vivant aux dépens des premiers qui sont condamnés à donner une, puis des suites, pour le bonheur des lecteurs (fussent-ils tyranniques) et pour l’argent, qui peut toujours servir. Bruno Corty pour sa part s’occupe des héros récurrents du polar contemporain, une floppée internationale de Steve Carella à Pepe Carvalho en passant par Montalbano et au-delà du seul genre policier, aux héros sériels. Pour l’actualité elle se résume à François Sureau qui annonce une série dont le héros, Thomas More, traverse les époques et à Jean-Christophe Rufin, dont le consul de personnage principal constituerait une projection de son auteur, aux coudées plus franches cependant.
Les autres unes en bref
Dans le MDL (18), une critique du livre que Fitoussi consacre aux rapports entre intellectuels français : Jean Birnbaum décortique l’ouvrage, laisse entendre ses exagérations et ses approximations et les questions qui demeurent pendantes, à revoir. Le RDVL (24) s’intéresse au livre de Manuela Draeger, autrement dit Antoine Volodine. Son Arrêt sur enfance a déjà sollicité l’intérêt de la critique qui rappelle qu’il s’agit là du 48e et avant-dernier volume des romans de Volodine, Alain Nicolas salue « Et pourquoi pas un envers des Mille et Une Nuits, où le conte doit se renouveler pour différer le meurtre ? » avant de l’évaluer ainsi « L’univers d’Arrêt sur enfance, sévère et tragique est paradoxalement ouvert ». Polanski revient sur la figure de son père et l’entremêlement de cette figure avec son propre parcours dans le ghetto et sa perception de la violence nazie. Comme il est difficile de faire un article sur Polanski seul, Philippe Lançon y joint une recension de La Douleur fantôme d’Hanna Krall, histoire de souligner que l’importance du récit dépasse la personnalité de son auteur.
Signalons aussi que cette quinzaine reste à l’image de cette rentrée de janvier, celle des auteurs du monde entier. Et plus particulièrement celle de Yōko Ogawa en une du Monde des livres (25). Amaury da Cunha rend hommage à son talent de novelliste même si elle écrit, aussi bien, des romans. : « Il y a du Proust chez Ogawa, mais aussi du Magritte souligne-t-il. Un mélange savoureux de profondeur spirituelle, d’onirisme, de malice. » L’écrivaine japonaise est marquée par une écriture fantastique qui propose sans cesse des décalages étranges par rapport à la réalité ; le fait qu’on ne les voie pas venir ajoute à leur monstruosité. Avec elle s’accomplit la dernière semaine de ce que l’on peut appeler la littérature étrangère de fin d’actualité, à savoir 1) des autrices, 2) de plus en plus lointaines et 3) autrices de nouvelles, ce qui les maintient a priori loin du cycle de l’actualité la plus chaude. Comme pour Gaël Octavia RDVL (24), autrice martiniquaise qui s’aventure du côté de l’absurde ; comme le souligne Muriel Steinmetz, elle « frôle sans cesse les bornes de la vraisemblance. Elle aime les situations incongrues ». Cette même semaine on évoque dans le LibéS, Rumena Bužarovska autrice macédonienne qui navigue entre podcasts et nouvelles et, pour ces dernières s’appuie sur des personnages féminins de la quarantaine qui, nous dit Louis Seiller, « voient leurs émotions exposées sans filtre, âprement moquées mais avec une bienveillance certaine. » Un peu dans le même registre, Ayfer Tunç, autrice turque évoque des hommes « qu’ils soient des maris, des pères ou des amants, ne s’intéressnt au fond que fort peu aux femmes qui les entourent. »
Pas sûr qu’il y ait beaucoup de cahiers livres les jeudis 1 et 8, mais de l’actualité sans doute encore.
Index des articles parus dans la presse du 12 au 18 avril 2025 (cliquer pour télécharger)
Index des articles parus dans la presse du 19 au 25 avril 2025 (cliquer pour télécharger)
Tableau de la semaine du 12 au 18 avril 2025
L’Humanité – Le Rendez-vous des livres | ||
Titre | Auteur | Editeur |
Le Livre des anges suivi de Six fois sept | Ludmila Oulitskaïa | Gallimard |
Fragments d’un tout. Œuvres choisies | Ludmila Oulitskaïa | Gallimard « Quarto » |
Libération | ||
Titre | Auteur | Editeur |
SAMEDI | ||
Le Livre des anges suivi de Six fois sept | Ludmila Oulitskaïa | Gallimard |
Fragments d’un tout. Œuvres choisies | Ludmila Oulitskaïa | Gallimard « Quarto » |
Le Chemin de la frontière | Grete Weil | Gallimard |
Paysage de fuite | Wolfgang Hermann | Verdier |
Arrêt sur enfance | Manuela Draeger | l’Olivier |
La Nef de Géricault | Patrick Grainville | Julliard |
Le Monde comme démangeaison | Mathieu Lindon | P.O.L |
Tssitssi | Claire Castillon | Gallimard |
Armures | Stéphanie Hochet | Payot « Rivages » |
Fiction tombeau suivi de Ma phrase | Dominique Quélen | Backland |
La Panne (rééd ; version pièce radiophonique) | Friedrich Dürrenmatt | Zoé Poche |
Les Bien-aimés | Ann Napolitano | Les Escales |
JEUDI | ||
Brouillons (1ère trad intégrale ; coffret 2 vol.) | Georg Christoph Lichtenberg | Noir sur Blanc |
Snakehead. Une Femme à la tête d’un empire du crime | Patrick Radden Keefe | Belfond |
Les Oubliés d’Action directe. De l’ultragauche au terrorisme | Richard Schittly | La Manufacture de Livres |
Être à l’heure. Coordonner les mobilités en France au XVIIIe siècle | Catherine Herr-Laporte | Presses des Mines |
Le Figaro littéraire | ||
Titre | Auteur | Editeur |
Immortels | Camille Kouchner | Seuil |
Le Livre des anges suivi de Six fois sept | Ludmila Oulitskaïa | Gallimard |
Fragments d’un tout. Œuvres choisies | Ludmila Oulitskaïa | Gallimard « Quarto » |
Poèmes de la maturité (1921-1941) (coffret 2 vol. ; éd bilingue) | Marina Tsvetaeva | Syrtes Poche |
La Roue du diable | Vassili Zorki | Liana Levi |
Sentiments offensés | Alissa Ganieva | Gallimard |
Nouvelle naissance | Kerry Hudson | Philippe Rey |
Flint Kill Creek (nvelles) | Joyce Carol Oates | Philippe Rey |
Tout Rien Quelqu’un | Alice Carrière | Flammarion |
Rares ceux qui échappèrent à la guerre | Frédéric Paulin | Agullo |
Roman de plages | Arnaud Cathrine | Flammarion |
Les Vivants | Ambre Chalumeau | Stock |
Le Ministère Clemenceau. Journal d’un témoin | Gal Henri Mordacq | Passés/Composés |
Un Père ordinaire. Sur les traces d’Alfred Douroux, de la LVF et de la Waffen SS | Philippe Douroux | Flammarion |
Léon Degrelle | Frédéric Saenen | Perrin |
Paul. La résurrection de James Paul Mc Cartney (1969-1973) (BD) | Hervé Bourhis | Casterman |
Un Beau diable | Georges-Olivier Châteaureynaud | Grasset |
Anthologie de l’horreur et de l’épouvante | Christophe Thill | First |
Ma vie avec Marcel Proust | Catherine Cusset | Gallimard |
Vie de David Hockney | Catherine Cusset | Gallimard |
La Croix – Livres et Idées | ||
Titre | Auteur | Editeur |
L’Affaire de la rue Transnonain | Jérôme Chantreau | La Tribu |
Le Passage | Andrzej Stasiuk | Actes Sud |
Le Jardin anglais | Charles Wright | Albin Michel |
Pour tout le monde en même temps | Sophie Divry | Seuil |
Le Pouvoir des lectrices. Une histoire de la lecture au XIXe siècle | Isabelle Matamoros | CNRS |
Europes. Une histoire personnelle | Timothy Garton Ash | Stock |
Jazz (conçu entre 1943 et 1947) | Henri Matisse | Hazan |
L’Inachevé. Le Jeu des métamorphoses en architecture | Jean-Paul Philippon | Parenthèses |
Thomas Lévy-Lasne. La Fin du banal (monographie) | Aurélien Bellanger, Cécile Debray & Judith Prigent | Beaux-Arts de Paris |
Paysannes | Marie-Hélène Lafon & Alexis Vettoretti (phot) | Ulmer |
Germaine Richier. Le christ interdit | Laurence Durieu | Fage |
Le Monde des livres | ||
Titre | Auteur | Editeur |
Pourquoi les intellectuels se trompent | Samuel Fitoussi | L’Observatoire |
Aron critique de Sartre | Raymond Aron / Dir. Perrine Simon-Nahum | Calmann-Lévy |
La Gratitude. Récit d’une trajectoire politique inattendue | Laetitia Strauch-Bonart | L’Observatoire |
Le Passé à venir. Repenser l’idée de génération | Tim Ingold | Seuil |
Les Négatifs | Audrey Jarre | Gallimard « Scribes » |
Ne vois-tu rien venir ? | Sonia Feertchak | Flammarion |
D’une rive l’autre | Dima Abdallah | Sabine Wespieser |
Berceuse pour Octave et Paul | Arthur Cahn | Christian Bourgois |
Juno et Legs | Karl Geary | l’Olivier |
Sud | Mario Fortunato | Philippe Rey |
Voyage oublié | Silvina Ocampo | Des Femmes/Antoinette Fouque |
Made in Nigeria | Sefi Atta | Actes Sud |
Le Festival de Cannes ou Le Temps perdu | Santiago H. Amigorena | P.O.L |
Desiree | Frédéric Roux | Allia |
La Vie des gens libres | Marie-Ève Lacasse | Seuil |
Luchino | Giovanni Testori | Instituto Italiano Di Cultura « Cahiers de l’hotel de Gallifet » |
Anthologie bilingue de la philosophie en Islam | Fârès Gillon & Mathieu Terrier | Diacritiques |
L’Adoption : rêves et pouvoirs. France, 1789-1923 | Catherine Canel-Dol | PUR |
Le Féminisme et la maîtrise de la nature | Val Plumwood | Dehors |
Hervé de Guébriant (1880-1972). De Saint-Pol-de-Léon et Landerneau à Vichy : un grand notable breton | David Bensoussan | PUR |
Obéissantes et Assassines | Sarah Bernstein | Le Sous-Sol |
L’Histoire en phase terminale | Christian Godin | PUF |
Éloge de la main suivi de La prééminence de la main droite (par Robert Hertz) | Henri Focillon | Payot « PBP » |
Infini. L’Histoire d’un moment | Gabriel Josipovici | Quidam |
Nuits bleues calmes bières | Jean-Pierre Martinet | L’Arbre vengeur |
Un Air de famille | Alessandro Piperno | Liana Levi |
Tableau de la semaine du 19 au 25 avril 2025
L’Humanité – Le Rendez-vous des livres | ||
Titre | Auteur | Editeur |
Arrêt sur enfance | Manuela Draeger | L’Olivier |
L’Étrangeté de Mathilde T. et autres nouvelles | Gaël Octavia | Gallimard |
Libération | ||
Titre | Auteur | Editeur |
SAMEDI | ||
Contact avec les guerriers (1942 ; inédit) | Georges Navel | Plein Chant |
Parcours (1950) | Georges Navel | Gallimard |
Passages (1982) | Georges Navel | L’Échappée |
Près des abeilles (pages choisies de Chacun son royaume, 1960) | Georges Navel | Gallimard |
Seul l’océan pour me sauver | Samantha Hunt | Le Gospel |
Je ne bouge pas d’ici | Rumena Bužarovska | Gallimard |
La Passagère des neiges | Ayfer Tunç | Zulma |
Rose à la mer | Thierry Froger | Actes Sud |
Monsieur Miroir. La vie extravagante de de Serge Tamagnot | René de Ceccatty | Le Canoë |
Roman de plages | Arnaud Cathrine | Flammarion |
Transformations | Bertrand Leclair | Actes Sud |
Premier avril | Frédéric Ploussard | Héloïse d’Ormesson |
La Vie des gens libres | Marie-Ève Lacasse | Seuil |
Terre somnambule | Mia Couto | Métailié |
Insoumission. Pour la survie de l’architecture | Rudy Ricciotti | Albin Michel |
Retrouver la douceur (poésie) | Cécile Coulon | Le Castor Astral |
Les Haleur n°2 « Pierre et poésie » | revue d’éco-poésie 2025 | |
Foehn n°2 « Criste tropique » | revue d’éco-poésie 2026 | |
Les Coupables innocentes | Mag Lévêque | Blast |
Déshonorer le contrat. Roland Barthes et la commande | Antoine Compagnon | Gallimard |
Euh… Comment parler de la mort aux enfants | Delphine Horvilleur | Bayard/Grasset |
JEUDI | ||
Ne courez pas ! Marchez ! | Roman Polanski | Flammarion |
La Douleur fantôme | Hanna Krall | Noir sur Blanc |
Les Tribulations d’un chercheur en littérature | Vincent Laisney | CNRS |
Un Crime d’État. Réglements de comptes au cœur du pouvoir algérien | Farid Alilat | Plon |
Le Figaro littéraire | ||
Titre | Auteur | Editeur |
Snakehead. Une femme à la tête d’un empire du crime | Patrick Radden Keefe | Belfond |
Les aventures de Thomas More. Les Enfants perdus | François Sureau | Gallimard |
Les aventures d’Aurel le consul. Le Revenant d’Albanie | Jean-Christophe Rufin | Calmann-Lévy |
Je danserai pour toi | Aurélie Razimbaud | Denoël |
La Dernière victoire possible | Oriane Jeancourt Galignani | Grasset |
Pâture | Alexandre Lamborot | JC Lattès |
Je suis fan | Sheena Patel | Gallimard |
Le Printemps basque d’April Latimer | John Banville | Robert Laffont |
Mussolini | Pierre Milza | Pluriel/Fayard |
Situer le fascisme. L’addition italienne des extrêmes (1914-1945) | Fabrice Bouthillon | Le Cerf |
Un Printemps à Naples | Vincent Haegele | Passés/Composés |
Le Cœur invincible | Laurence Peyrin | Calmann-Lévy |
Ce qu’il reste de nous (BD) | Jacques Terpant | Futuropolis |
A ma sœur et unique | Guy Boley | Folio |
Polaroids du frère | Grégoire Delacourt | Albin Michel |
La Croix – Livres et Idées | ||
Titre | Auteur | Editeur |
Hortus conclusus (poésie) | Karim Kattan | L’Extrême contemporain |
Le Cinquième diamant | Éric Faye | Seuil |
Briller | Laurence Cossé | Gallimard |
Le Danseur oriental (La trilogie de Constantinople, 1) | Metin Arditi | Grasset |
Les Trois villes (trilogie complète : Lourdes, Rome et Paris) | Émile Zola | « La Pléiade » |
Rares ceux qui échappèrent à la guerre | Frédéric Paulin | Agullo |
Bleus, Blancs, Rouges | Benjamin Dierstein | Flammarion |
Code Name : Black Phoenix – 1- | Raquel Hab et Henri C. | Hello |
Le Monde des livres | ||
Titre | Auteur | Editeur |
Scènes endormies dans la paume de la main (nouvelles) | Yôko Ogawa | Actes Sud |
Jean-Patrick Manchette : Écrire contre | Nicolas Le Flahec | Gallimard |
Correction automatique | Etgar Keret | L’Olivier |
Stanislas | Simon Liberati | Grasset |
Féerie | Nathalie Dentinger | Le Dilettante |
Le Chant du merle humain | Samy Langeraert | Verdier |
La Nuit ravagée | Jean-Baptiste Del Amo | Gallimard |
Terre somnambule | Mia Couto | Métailié |
Traducteur de pluies | Mia Couto | Chandeigne & Lima |
Un Goût de thé amer | Mohammed Alnaas | Le Bruit du Monde |
La Nuée des âmes | Mike McCormack | Grasset |
Les Enfants de Nobodaddy (trilogie : Scènes de la vie d’un faune, Brand’s Haide, Miroirs noirs) | Arno Schmidt | Tristram |
Derniers toasts et autres poèmes | Anna Akhmatova | Rivages Poche |
Mémoire céleste | Nona Fernández | Globe |
La Fabrication du réel | Caroline Hoctan | Tinbad |
Dans le palais des étoiles. Comment les hommes de la Renaissance ont conquis le ciel | Violet Moller | Payot |
L’IA, ange ou démon ? Le nouveau monde de l’invisible | Laurence Devillers | Le Cerf |
Les Mayas n’ont pas disparu | Chloé Andrieu | Allary |
Trois philosophes en deuil. Comment Emerson, Thoreau et William James ont surmonté leur chagrin | Robert D. Richardson | Premier Parallèle |
En fin de parcours. Autoportrait d’un philosophe de chambre | Jacques Schlanger | Hermann |
Le Pouvoir des lectrices. Une histoire de la lecture au XIXe siècle | Isabelle Matamoros | CNRS |
Un Couple panafricain. Miriam Makeba et Stokely Carmichaël en Guinée | Elara Bertho | Ròt-Bò-Krik |
Brouillons (1ère trad intégrale ; coffret 2 vol.) | Georg Christoph Lichtenberg | Noir sur Blanc |
La Maison aux livres | Enis Batur | Zulma |
Méduse | Martine Desjardins | L’Atalante |
Les Cartographes | Peng Shepherd | Le Livre de Poche |
Marguerite Durand. Lutter par la presse | Lucie Barette | Les Pérégrines |
Gambetta | Éric Anceau | PUF |
Heinz Guderian. Le maître des panzers | Jean Lopez | Perrin |
Anne d’Autriche. La régente absolue | Joël Cornette | Gallimard |
La Souris (Une apocalypse zombie à Moscou) | Ivan Philippov | Blueman |