Revue de presse du 18 au 24 octobre 2025
Tableau des parutions en fin de chronique
par Frédéric Palierne
dessins Jean-Marc Vulbeau
correction Cécile Lorgeoux
mise en ligne Jacques Chaumet
Cette semaine, on quitte l’actualité, en général, pour se tourner vers des œuvres plus anciennes, Proust, Lewis Carroll, des auteurs plus « à distance », Didion, Mascolo, voire des figures revisitées comme celle de Rosa Parks. Côté sorties du moment, il reste Jonathan Coe, ce qui n’est pas rien tout de même. L’actualité de la rentrée ? Elle s’offre un tour de rattrapage néanmoins.
Les Unes
Après LibéS, Proust conquiert la une du Figaro Littéraire, et, nous dit Thierry Clermont, « est devenu au fil des ans et de l’exhumation d’inédits, « l’auteur le plus posthume » qui soit. » Cette fois il s’agit de sa correspondance avec ses éditeurs : Gallimard qui le refuse dans un premier temps et Grasset qui finalement tirera les marrons du feu pour le précédent. Édition à compte d’auteur donc et des frais pour l’auteur, notamment liés aux corrections, lesquelles, dans le cas de Proust atteindront des sommets en termes financiers avec l’inflation des innombrables et spectaculaires « paperolles » de Swann. L’article souligne habilement les tourments d’un auteur (par ailleurs insupportable) qui tente de garder le contrôle sur le fait de rendre son œuvre publique. « On le voit, nous sommes là entre l’entomologie, pour l’obsession du détail et l’archéologie pour la plongée dans les arcanes profonds de la genèse de l’œuvre. » Et encore un pas pour la littérature.
Avec Livres & Idées, on s’éloigne également du bruit et de la fureur de notre monde. En choisissant de mettre en une Alice de Lewis Carroll dans sa nouvelle traduction pour la bibliothèque de la Pléiade, on se prépare aux cadeaux de Noël, ou au moins, au monde de l’enfance qui hante un peu celui de l’hiver à partir d’Halloween. Antoine Perraud précise que le travail de traduction de Philippe Jaworski se place dans une édition bilingue et que les illustrations originales du premier volume des aventures d’Alice sont reproduites. Il explore de nouvelles versions des noms comme ce chat de Cheshire qui devient « Le chat d’ailleurs ». « Ce faisant, nous dit Perraud, Jaworski ne trahit pas Carroll précisément au nom du nonsense, notion essentielle et intraduisible touchant à l’absurdité des choses » qui « ne mène pas au passage à l’acte mais s’empêche et se sublime dans l’art.» Sur le conte, parole de Perraud.
Joan Didion demeure une journaliste-écrivaine pleine de ressources et dont on recherche les textes. Cette fois le livre s’intitule Notes à John. Et, nous dit Philippe Lançon dans ce LibéJ : il « est moralement, un livre douteux. Une amie de l’écrivaine a écrit dans The Guardian qu’une personne aussi soucieuse de contrôle et de privauté n’aurait jamais voulu que de tels textes soient mis à jour. » Il s’agit essentiellement d’évoquer sa relation avec son psychanalyste sur fond d’effondrement moral de sa fille, photographe ratée dont la vie sera marquée par l’alcoolisme et la destruction. Et de son mari, avec et pour lequel elle travaille sans relâche. Des parents adoptifs étouffants ?
On voit bien que l’actualité recule puisqu’on commence à parler des écrivains sans œuvre. Éric Loret dans le LibéS nous rappelle que c’était le cas de Barthes. Dionys Mascolo « penseur et militant communiste qui fut longtemps connu comme Monsieur Marguerite Duras et membre nodal du groupe de la rue Saint-Benoît » le rejoint dans ce panthéon. Ce qu’il y a de surprenant, nous dit Éric Loret, c’est que ce journal saute à pieds joints par-dessus bon nombre d’engagements de Mascolo. Il est compliqué à suivre parce qu’il refuse « toutes les -logies » C’est un penseur libre qui se bat contre les démons « individuels ». Un thème « récurrent chez l’auteur : « l’horreur de l’ennui comme estime paisible de soi, comme mort vivante dont ne pourrait nous tirer que la mort réelle. »» Il considère que rien n’aboutit, sans être cependant sur la même longueur d’onde que Cioran, peut-être parce qu’il « révère la musique comme part féminine de sa personnalité » et la danse.
Rosa Parks femme violente ! On garde « l’image de la petite couturière fatiguée » nous dit Latifa Madani. Mais « elle avait aussi une analyse de classe et une conscience de la prégnance d’un racisme structurel qui la rapprochent du Black Power » nous dit l’autrice Caroline Rolland-Diamond, dans l’entretien qu’elle accorde à la critique de sa biographie. « Toute sa vie elle est restée proche des cercles militants les plus radicaux » complète-t-elle. L’ouvrage prend ainsi ses distances avec l’image spontanée de l’icône non-violente pour souligner son cheminement revendicatif sans concession. Il n’est pas question seulement de race chez elle mais aussi d’injustice économique, elle s’est également ouvertement rebellée contre la guerre du Vietnam et la pauvreté.
« L’arène d’Angleterre », ce n’est pas le titre le plus fin de la semaine qui aurait pu figurer en une de Libé mais qui ouvre le Monde des livres. Florence Noiville souligne l’intérêt du dernier livre de Jonathan Coe : « une prose claire, ironique, sans emphase où perce toujours un cocktail de tendresse authentique et de mélancolie souriante. » Le thème ? Un peu confus parfois nous dit la critique : « Notamment lorsque Coe veut tout dire, l’hystérie médiatique, la fatigue morale, la nostalgie d’un pays qui ne se reconnaît plus… » Sur le fond, le récit reste romanesque : « Coe entrelace la satire politique et la comédie universitaire sur fond de polar à l’anglaise. » Entendez par là « un bon vieux meurtre commis dans un manoir en présence d’une foule d’invités. »
Dans le Pêle-mêle
On sent que les prix arrivent et qu’il faut solder la critique de la rentrée. Des rattrapages cette semaine notamment Laura Vazquez dans le Livres et idées et le Fig litt dans lequel Alice Develey souligne la complexité de l’oeuvre : « Si l’on croit comprendre Laura Vazquez, c’est qu’on n’a rien compris. Une page relue deux ou trois fois n’a jamais le même sens. » Leila Guerriero et son personnage de femme qui échappe par miracle aux geôles argentines ont droit à un article du MDL qui précise la part de vérité dans cette œuvre. En revanche Marie Richeux, qui officie l’après-midi sur France Culture dans une émission littéraire a droit à quelques articles d’actualité depuis deux ou trois semaines. Elle y recherche un membre de sa famille (au secours !) qui périt en mer, il était officier radio à bord d’un cargo.
Il n’est pas impossible que les derniers feux de l’actualité ne nous réservent quelques aventures familiales.
Index des articles parus dans la presse du 18 au 24 octobre 2025 (cliquer pour télécharger)
| L’Humanité – Le Rendez-vous des livres 23/10/2025 | ||
| Titre | Auteur | Éditeur |
| Rosa Parks | Caroline Rolland-Diamond | Folio |
| Libération – samedi 18/10/2025 | ||
| Titre | Auteur | Éditeur |
| Je suis ce qui me manque. Fragments d’âme. 1938-1993 | Dionys Mascolo | La Fabrique |
| Le Corbeau qui m’aimait | Abdelaziz Baraka Sakin | Zulma |
| Un Lieu ensoleillé pour personnes sombres (nvelles) | Mariana Enriquez | Le Sous-Sol |
| Peau d’ourse | Grégory Le Floch | Seuil |
| Au cinéma Central | Fabrice Gabriel | Mercure de France |
| La Marchande d’oublies | Pierre Jourde | Gallimard |
| Comme un grand animal obscur | Clément Bondu | La Contre-Allée |
| Badjens | Delphine Minoui | Points |
| Une Famille modèle | Jennifer Trevelyan | Gallimard “Série noire” |
| Le Verdict (1ère éd 1912) |
Franz Kafka traduit par Jean-Philippe Toussaint | Minuit |
| La Société ouverte et ses ennemis (intégral ; 1ère éd 1945) |
Karl Popper | Les Belles Lettres |
| L’Origine du Chat (BD ; T. 25) |
Philippe Geluck | Casterman |
| Le Boyfriend | Freida McFadden | City |
| Libération – jeudi 23/10/2025 | ||
| Titre | Auteur | Éditeur |
| Notes à John | Joan Didion | Grasset |
| L’Illusion d’un monde commun. Tahiti et la découverte de l’Europe | Antoine Lilti | Flammarion “Le Présent de l’Histoire” |
| Grottes, baleine, révolution | Aurélien Bellanger | Seuil “Le Bar de la Sirène” |
| Le Figaro littéraire 23/10/2025 | ||
| Titre | Auteur | Éditeur |
| La Collision | Paul Gasnier | Gallimard |
| Correspondances : le temps retrouvé ? | La Nouvelle Revue française n°662 sept 2025 |
Gallimard |
| Correspondance. précédée de Proust chez Grasset, une aventure éditoriale |
Marcel Proust & Bernard Grasset |
Grasset |
| Lettres retrouvées. 1912-1922 | Marcel Proust & Gaston Gallimard |
Gallimard |
| Un Monde nouveau | Jess Row | Albin Michel |
| Pose ta tête sur mon coeur sombre | Anne Enright | Actes Sud |
| L’Oreille absolue | Agnès Desarthe | L’Olivier |
| Les Forces | Laura Vazquez | Le Sous-Sol |
| Nancy-Saïgon | Adrien Genoudet | Seuil |
| Les Deux Royaumes (La Traversée des temps T. 5) |
Éric-Emmanuel Schmitt | Albin Michel |
| Zem | Laurent Gaudé | Actes Sud |
| L’Espion d’Atatürk (La trilogie de Constantinople T. 2, suite du Danseur Oriental) |
Metin Arditi | Grasset |
| De Gaulle, la France et le monde. Trente ans d’histoire par la caricature. 1940-1970 | Alya Aglan & Julian Jackson |
Gallimard |
| Le Premier des Français. 1944-1958 (De Gaulle. Une vie. T. 2) |
Jean-Luc Barré | Grasset |
| Palmer dans le rouge. Une enquête en bord de Médoc (BD) | René Pétillon (scén) & Manu Larcenet (ill) |
Dargaud |
| Le Lotissement | Claire Vesin | La Manufacture de Livres |
| Jack et Nancy (1ère éd 1969) |
Quentin Blake (scén & ill) |
Gallimard “Jeunesse” |
| Le Rocher des proscrits | Salim Bachi | Plon |
| Victor à bâbord. Dans le sillage d’Hugo sur un voilier de six mètres | Édouard Launet | Arthaud |
| La Croix – Livres et Idées 23/10/2025 | ||
| Titre | Auteur | Éditeur |
| Alice suivi de La Chasse au Snark (édition bilingue et illustrée) |
Lewis Carroll | “La Pléiade” n° 681 |
| Officier radio | Marie Richeux | Sabine Wespieser |
| Les Fantômes de l’île de Peleliu | Bruno Cabanes | Seuil “Fiction et Cie” |
| Les Deux Royaumes (La Traversée des temps T. 5) |
Éric-Emmanuel Schmitt | Albin Michel |
| Sois un monde à toi-même. Essai sur la solitude | Dominique Fernandez | Philippe Rey |
| Celle qui fugue | Cécile Tlili | Calmann-Lévy |
| Passion brève | Elsa Fottorino | Mercure de France |
| Il faut sauver Jeanne d’Arc (Les Enlumineuses T. 1) |
Gaëlle Tertrais | Emmanuel |
| Les Aventures pas-sages de la Baba Yaga. Premiers pas dans l’aventure (BD) |
Grégoire Lopoukhine (scén) & Marjolaine Leray (ill) |
Seuil “Jeunesse” |
| Combien de temps ? | Carine Prache | Seuil “Jeunesse” |
| Promenade au musée. L’Histoire de France racontée en 25 oeuvres d’art | Sophie Roubertie | Critérion |
| Crocus est fâché. Crocus est malade. Crocus fait du vélo | Sophie Guerrive (scén & ill) |
2042 |
| La Fête des monstres (Le Club des amis T. 5) |
Sophie Guerrive (scén & ill) |
2042 |
| Le Monde des livres 24/10/2025 | ||
| Titre | Auteur | Éditeur |
| Les Preuves de mon innocence | Jonathan Coe | Gallimard |
| Un Taylorisme augmenté. Critique de l’intelligence artificielle | Juan Sebastián Carbonell | Amsterdam |
| Traumachine. Intelligence artificielle et techno-fascisme | Frédéric Neyrat | MF |
| Le Désert de nous-mêmes. Le tournant intellectuel et créatif de l’intelligence artificielle | Éric Sadin | L’Échappée |
| L’Art des IA | Jim Gabaret | PUF |
| Un Frère | David Thomas | L’Olivier |
| L’Histoire de Marie-Thérèse | Christine Montalbetti | P.O.L |
| Même le froid tremble | Nicole Mersey Ortega | Anne Carrière |
| La Collision | Paul Gasnier | Gallimard |
| L’Appel. Histoire d’une femme argentine | Leila Guerriero | Rivages |
| E.E. | Olga Tokarczuk | Noir sur Blanc |
| Les Domaines du loup | Javier Marías | Gallimard |
| L’Aventurier et la cantatrice (théâtre) (1ère éd 1898) |
Hugo von Hofmannsthal | La Coopérative |
| À la Table des loups | Adam Rapp | Seuil |
| Madame Bijou | Thomas Vinau | Gallimard “Sygne” |
| Les Prénoms | Florence Knapp | JC Lattès |
| Le Capitaine fantôme | Katariina Vuori | Marchialy |
| Sous les verrous. Une histoire sociale de la prison (France premier XXe siècle) | Elsa Génard | EHESS “En Temps & Lieux” |
| Enquête sur “Les Ménines”. Velázquez et le regard du roi | Jérémie Koering | Actes Sud |
| Le Privilège beau, cet impensé | Frédéric Spinhirny | PUF |
| Sayyid Qutb. Architecte de l’islamisme radical | Mounia Aït Kabboura | Les Presses de l’Université de Montréal |
| Pot pourri (poésie) | Liliane Giraudon | P.O.L |
| Aimer pour rien. La forme intellectuelle de l’amour pur. XIIe-XXe siècle | Camille de Villeneuve | Le Cerf |
| Perfide | Roger Nimier | Folio |
| Mort d’un collabo. 13 mai 1943 | Gilles Antonowicz | Litos “Histoire” |
| Le Procès de Nuremberg. Reportage | Joseph Kessel | Omnia “Poche” |
| Astérix en Lusitanie (BD ; n°41) |
Fabcaro (scén) & Didier Conrad (ill) |
Albert René |