Revue de presse du 18 au 24 octobre 2025

Tableau des parutions en fin de chronique

par Frédéric Palierne

dessins Jean-Marc Vulbeau

correction Cécile Lorgeoux

mise en ligne Jacques Chaumet

Cette semaine, on quitte l’actualité, en général, pour se tourner vers des œuvres plus anciennes, Proust, Lewis Carroll, des auteurs plus « à distance », Didion, Mascolo, voire des figures revisitées comme celle de Rosa Parks. Côté sorties du moment, il reste Jonathan Coe, ce qui n’est pas rien tout de même. L’actualité de la rentrée ? Elle s’offre un tour de rattrapage néanmoins.

 

 

Les Unes

 

Après LibéS, Proust conquiert la une du Figaro Littéraire, et, nous dit Thierry Clermont, « est devenu au fil des ans et de l’exhumation d’inédits, « l’auteur le plus posthume » qui soit. » Cette fois il s’agit de sa correspondance avec ses éditeurs : Gallimard qui le refuse dans un premier temps et Grasset qui finalement tirera les marrons du feu pour le précédent. Édition à compte d’auteur donc et des frais pour l’auteur, notamment liés aux corrections, lesquelles, dans le cas de Proust atteindront des sommets en termes financiers avec l’inflation des innombrables et spectaculaires « paperolles » de Swann. L’article souligne habilement les tourments d’un auteur (par ailleurs insupportable) qui tente de garder le contrôle sur le fait de rendre son œuvre publique. « On le voit, nous sommes là entre l’entomologie, pour l’obsession du détail et l’archéologie pour la plongée dans les arcanes profonds de la genèse de l’œuvre. » Et encore un pas pour la littérature.

 

Avec Livres & Idées, on s’éloigne également du bruit et de la fureur de notre monde. En choisissant de mettre en une Alice de Lewis Carroll dans sa nouvelle traduction pour la bibliothèque de la Pléiade, on se prépare aux cadeaux de Noël, ou au moins, au monde de l’enfance qui hante un peu celui de l’hiver à partir d’Halloween. Antoine Perraud précise que le travail de traduction de Philippe Jaworski se place dans une édition bilingue et que les illustrations originales du premier volume des aventures d’Alice sont reproduites. Il explore de nouvelles versions des noms comme ce chat de Cheshire qui devient « Le chat d’ailleurs ». « Ce faisant, nous dit Perraud, Jaworski ne trahit pas Carroll précisément au nom du nonsense, notion essentielle et intraduisible touchant à l’absurdité des choses » qui « ne mène pas au passage à l’acte mais s’empêche et se sublime dans l’art.» Sur le conte, parole de Perraud.

 

Joan Didion demeure une journaliste-écrivaine pleine de ressources et dont on recherche les textes. Cette fois le livre s’intitule Notes à John. Et, nous dit Philippe Lançon dans ce LibéJ : il « est moralement, un livre douteux. Une amie de l’écrivaine a écrit dans The Guardian qu’une personne aussi soucieuse de contrôle et de privauté n’aurait jamais voulu que de tels textes soient mis à jour. » Il s’agit essentiellement d’évoquer sa relation avec son psychanalyste sur fond d’effondrement moral de sa fille, photographe ratée dont la vie sera marquée par l’alcoolisme et la destruction. Et de son mari, avec et pour lequel elle travaille sans relâche. Des parents adoptifs étouffants ?

 

On voit bien que l’actualité recule puisqu’on commence à parler des écrivains sans œuvre. Éric Loret dans le LibéS nous rappelle que c’était le cas de Barthes. Dionys Mascolo « penseur et militant communiste qui fut longtemps connu comme Monsieur Marguerite Duras et membre nodal du groupe de la rue Saint-Benoît » le rejoint dans ce panthéon. Ce qu’il y a de surprenant, nous dit Éric Loret, c’est que ce journal saute à pieds joints par-dessus bon nombre d’engagements de Mascolo. Il est compliqué à suivre parce qu’il refuse « toutes les -logies » C’est un penseur libre qui se bat contre les démons « individuels ». Un thème « récurrent chez l’auteur : « l’horreur de l’ennui comme estime paisible de soi, comme mort vivante dont ne pourrait nous tirer que la mort réelle. »» Il considère que rien n’aboutit, sans être cependant sur la même longueur d’onde que Cioran, peut-être parce qu’il « révère la musique comme part féminine de sa personnalité » et la danse.

 

Rosa Parks femme violente ! On garde « l’image de la petite couturière fatiguée » nous dit Latifa Madani. Mais « elle avait aussi une analyse de classe et une conscience de la prégnance d’un racisme structurel qui la rapprochent du Black Power » nous dit l’autrice Caroline Rolland-Diamond, dans l’entretien qu’elle accorde à la critique de sa biographie. « Toute sa vie elle est restée proche des cercles militants les plus radicaux » complète-t-elle. L’ouvrage prend ainsi ses distances avec l’image spontanée de l’icône non-violente pour souligner son cheminement revendicatif sans concession. Il n’est pas question seulement de race chez elle mais aussi d’injustice économique, elle s’est également ouvertement rebellée contre la guerre du Vietnam et la pauvreté.

 

« L’arène d’Angleterre », ce n’est pas le titre le plus fin de la semaine qui aurait pu figurer en une de Libé mais qui ouvre le Monde des livres. Florence Noiville souligne l’intérêt du dernier livre de Jonathan Coe : « une prose claire, ironique, sans emphase où perce toujours un cocktail de tendresse authentique et de mélancolie souriante. » Le thème ? Un peu confus parfois nous dit la critique : « Notamment lorsque Coe veut tout dire, l’hystérie médiatique, la fatigue morale, la nostalgie d’un pays qui ne se reconnaît plus… » Sur le fond, le récit reste romanesque : « Coe entrelace la satire politique et la comédie universitaire sur fond de polar à l’anglaise. » Entendez par là « un bon vieux meurtre commis dans un manoir en présence d’une foule d’invités. »

 

Dans le Pêle-mêle

 

On sent que les prix arrivent et qu’il faut solder la critique de la rentrée. Des rattrapages cette semaine notamment Laura Vazquez dans le Livres et idées et le Fig litt dans lequel Alice Develey souligne la complexité de l’oeuvre : « Si l’on croit comprendre Laura Vazquez, c’est qu’on n’a rien compris. Une page relue deux ou trois fois n’a jamais le même sens. » Leila Guerriero et son personnage de femme qui échappe par miracle aux geôles argentines ont droit à un article du MDL qui précise la part de vérité dans cette œuvre. En revanche Marie Richeux, qui officie l’après-midi sur France Culture dans une émission littéraire a droit à quelques articles d’actualité depuis deux ou trois semaines. Elle y recherche un membre de sa famille (au secours !) qui périt en mer, il était officier radio à bord d’un cargo.

 

Il n’est pas impossible que les derniers feux de l’actualité ne nous réservent quelques aventures familiales.

Index des articles parus dans la presse du 18 au 24 octobre 2025 (cliquer pour télécharger)

L’Humanité – Le Rendez-vous des livres 23/10/2025
Titre Auteur Éditeur
Rosa Parks Caroline Rolland-Diamond Folio
Libération – samedi 18/10/2025
Titre Auteur Éditeur
Je suis ce qui me manque. Fragments d’âme. 1938-1993 Dionys Mascolo La Fabrique
Le Corbeau qui m’aimait Abdelaziz Baraka Sakin Zulma
Un Lieu ensoleillé pour personnes sombres (nvelles) Mariana Enriquez Le Sous-Sol
Peau d’ourse Grégory Le Floch Seuil
Au cinéma Central Fabrice Gabriel Mercure de France
La Marchande d’oublies Pierre Jourde Gallimard
Comme un grand animal obscur Clément Bondu La Contre-Allée
Badjens Delphine Minoui Points
Une Famille modèle Jennifer Trevelyan Gallimard
“Série noire”
Le Verdict
(1ère éd 1912)
Franz Kafka traduit par Jean-Philippe Toussaint Minuit
La Société ouverte et ses ennemis
(intégral ; 1ère éd 1945)
Karl Popper Les Belles Lettres
L’Origine du Chat
(BD ; T. 25)
Philippe Geluck Casterman
Le Boyfriend Freida McFadden City
Libération – jeudi 23/10/2025
Titre Auteur Éditeur
Notes à John Joan Didion Grasset
L’Illusion d’un monde commun. Tahiti et la découverte de l’Europe Antoine Lilti Flammarion
“Le Présent de l’Histoire”
Grottes, baleine, révolution Aurélien Bellanger Seuil
“Le Bar de la Sirène”
Le Figaro littéraire 23/10/2025
Titre Auteur Éditeur
La Collision Paul Gasnier Gallimard
Correspondances : le temps retrouvé ? La Nouvelle Revue française
n°662 sept 2025
Gallimard
Correspondance.
précédée de Proust chez Grasset, une aventure éditoriale
Marcel Proust
& Bernard Grasset
Grasset
Lettres retrouvées. 1912-1922 Marcel Proust
& Gaston Gallimard
Gallimard
Un Monde nouveau Jess Row Albin Michel
Pose ta tête sur mon coeur sombre Anne Enright Actes Sud
L’Oreille absolue Agnès Desarthe L’Olivier
Les Forces Laura Vazquez Le Sous-Sol
Nancy-Saïgon Adrien Genoudet Seuil
Les Deux Royaumes
(La Traversée des temps T. 5)
Éric-Emmanuel Schmitt Albin Michel
Zem Laurent Gaudé Actes Sud
L’Espion d’Atatürk
(La trilogie de Constantinople T. 2, suite du Danseur Oriental)
Metin Arditi Grasset
De Gaulle, la France et le monde. Trente ans d’histoire par la caricature. 1940-1970 Alya Aglan
& Julian Jackson
Gallimard
Le Premier des Français. 1944-1958
(De Gaulle. Une vie. T. 2)
Jean-Luc Barré Grasset
Palmer dans le rouge. Une enquête en bord de Médoc (BD) René Pétillon (scén)
& Manu Larcenet (ill)
Dargaud
Le Lotissement Claire Vesin La Manufacture de Livres
Jack et Nancy
(1ère éd 1969)
Quentin Blake
(scén & ill)
Gallimard
“Jeunesse”
Le Rocher des proscrits Salim Bachi Plon
Victor à bâbord. Dans le sillage d’Hugo sur un voilier de six mètres Édouard Launet Arthaud
La Croix – Livres et Idées 23/10/2025
Titre Auteur Éditeur
Alice suivi de La Chasse au Snark
(édition bilingue et illustrée)
Lewis Carroll “La Pléiade”
n° 681
Officier radio Marie Richeux Sabine Wespieser
Les Fantômes de l’île de Peleliu Bruno Cabanes Seuil
“Fiction et Cie”
Les Deux Royaumes
(La Traversée des temps T. 5)
Éric-Emmanuel Schmitt Albin Michel
Sois un monde à toi-même. Essai sur la solitude Dominique Fernandez Philippe Rey
Celle qui fugue Cécile Tlili Calmann-Lévy
Passion brève Elsa Fottorino Mercure de France
Il faut sauver Jeanne d’Arc
(Les Enlumineuses T. 1)
Gaëlle Tertrais Emmanuel
Les Aventures pas-sages de la Baba Yaga. Premiers pas dans l’aventure
(BD)
Grégoire Lopoukhine (scén)
& Marjolaine Leray (ill)
Seuil
“Jeunesse”
Combien de temps ? Carine Prache Seuil
“Jeunesse”
Promenade au musée. L’Histoire de France racontée en 25 oeuvres d’art Sophie Roubertie Critérion
Crocus est fâché. Crocus est malade. Crocus fait du vélo Sophie Guerrive
(scén & ill)
2042
La Fête des monstres
(Le Club des amis T. 5)
Sophie Guerrive
(scén & ill)
2042
Le Monde des livres 24/10/2025
Titre Auteur Éditeur
Les Preuves de mon innocence Jonathan Coe Gallimard
Un Taylorisme augmenté. Critique de l’intelligence artificielle Juan Sebastián Carbonell Amsterdam
Traumachine. Intelligence artificielle et techno-fascisme Frédéric Neyrat MF
Le Désert de nous-mêmes. Le tournant intellectuel et créatif de l’intelligence artificielle Éric Sadin L’Échappée
L’Art des IA Jim Gabaret PUF
Un Frère David Thomas L’Olivier
L’Histoire de Marie-Thérèse Christine Montalbetti P.O.L
Même le froid tremble Nicole Mersey Ortega Anne Carrière
La Collision Paul Gasnier Gallimard
L’Appel. Histoire d’une femme argentine Leila Guerriero Rivages
E.E. Olga Tokarczuk Noir sur Blanc
Les Domaines du loup Javier Marías Gallimard
L’Aventurier et la cantatrice (théâtre)
(1ère éd 1898)
Hugo von Hofmannsthal La Coopérative
À la Table des loups Adam Rapp Seuil
Madame Bijou Thomas Vinau Gallimard
“Sygne”
Les Prénoms Florence Knapp JC Lattès
Le Capitaine fantôme Katariina Vuori Marchialy
Sous les verrous. Une histoire sociale de la prison (France premier XXe siècle) Elsa Génard EHESS
“En Temps & Lieux”
Enquête sur “Les Ménines”. Velázquez et le regard du roi Jérémie Koering Actes Sud
Le Privilège beau, cet impensé Frédéric Spinhirny PUF
Sayyid Qutb. Architecte de l’islamisme radical Mounia Aït Kabboura Les Presses de l’Université de Montréal
Pot pourri (poésie) Liliane Giraudon P.O.L
Aimer pour rien. La forme intellectuelle de l’amour pur. XIIe-XXe siècle Camille de Villeneuve Le Cerf
Perfide Roger Nimier Folio
Mort d’un collabo. 13 mai 1943 Gilles Antonowicz Litos
“Histoire”
Le Procès de Nuremberg. Reportage Joseph Kessel Omnia
“Poche”
Astérix en Lusitanie
(BD ; n°41)
Fabcaro (scén)
& Didier Conrad (ill)
Albert René