Chronique 25-10
Revue de presse du 5 au 11 avril 2025
Tableau des parutions en fin de chronique
par Frédéric Palierne
dessins par Jean-Marc Vulbeau
corrigée par Cécile Lorgeoux
et mise en ligne par Jacques Chaumet
La semaine est riche en sidérations, engagements, interrogations sur l’avenir de la littérature que ce soit aux Etats-Unis et leur inénarrable président ou bien en France avec la tentative de mise au pas de l’édition. Reste le polar comme échappatoire. Et les femmes de ménage.
Teaser Audio de la semaine
Les Unes
Cinq auteurs face à Trump en une du Monde des livres. Ou plutôt cinq réactions face aux sentiments que leur inspire Trump. Et les réactions offrent un panel de ce qui arrive quand un être humain, fût-il auteur, éprouve un choc traumatique. Parmi eux, des « natives », Colum Mc Cann, désemparé, qui ne parvient pas à analyser la situation pour le moment ; Siri Hustvedt qui s’intéresse à des problèmes d’écrivains, comme les mots à bannir dans les médias par l’administration Trump : « noir, divers, gay, femme », on croit rêver. Quant à Dave Eggers, il se révèle combattif et plein de bon sens : « Les électeurs de Trump forment une étrange coalition, mais ils ont tous un point commun : ils votent assurément contre leurs propres intérêts. » Le déroulement du texte est limpide, implacable, convaincant. Les voix étrangères sont celles de Mircea Cărtărescu, plus complexe, texte d’écrivain moins tranchant et Artem Chapeye, écrivain, journaliste et soldat qui évoque l’humour, noir, des combattants et des peuples opprimés : sa référence ? Un film des frères Coen dans lequel un condamné se tourne vers son voisin en larmes à qui l’on vient de passer la corde au cou et lui demande : « Première fois ? ». Cela dit-il en référence à la situation des Européens.
Quant à elle, elle pleure continuellement depuis l’élection de Trump. Qui ? Attica Locke, autrice de polar qui s’en est pris à Donald bien avant sa candidature, elle pointe les causes de la dérive des USA, il n’y a plus d’éducation civique dans les écoles, et du côté psychologique c’est l’effet stress dit « polygonal », « le stress ou la peur peuvent nous déconnecter de nos émotions et de notre raison ». Du même coup son polar, dernier d’une voit le départ de son héros pour une autre vie, elle va écrire autre chose. De cette expérience elle tire quelques évidences « dégainer une arme à chaque occasion ne peut pas être une réponse (…) le polar permet de montrer que ce n’est pas en tuant que vous allez combler un manque ou réparer une injustice. » Pas faux.
François Sureau se lance à son tour dans le feuilleton policier, héros récurrent nommé Thomas More. Il est ici commissaire impérial, confronté à des meurtres en pleine défaite de Sedan : « On patauge parfois, aussi bien dans l’enquête que sur le terrain détrempé de la défaite. François Sureau suggère, brosse le décor, croise les destins des deux corps » révèle Christophe Henning de Livres et Idées. Deux corps, virg+esp un enfant et une jeune femme, mais surtout un jeu avec la déduction et l’Histoire puisque ce détective nous le retrouverons en 1940 et en…1989.
« C’est le cinéma qui les réveille » nous dit François Rivière en une du Figaro littéraire ; Boileau-Narcejac, tombés dans l’oubli mais déjà salués par la une du Monde des livres la semaine dernière ; le Quarto qui leur est consacré est orienté sur leurs liens avec le cinéma « mais aussi la pratique de la fiction policière nous les rappelle à notre bon souvenir ». Le dossier est complété par un article de Bruno Corty sur les écrivains à quatre mains, partenaires, couples ou cousins, Fruttero et Lucentini, Marie et Joseph, Sjöwall et Wallhöö ou bien encore Ellery Queen.
Dans l’Humanité cette semaine pas de une sur un auteur pour son Cahier Le Rendez-vous des livres mais une tribune sur l’intelligence artificielle : elle menace aussi bien les secrétaires de rédaction que les traducteurs nous dit-on, ceux-ci seraient réduits au rôle de supplétifs de la machine. Mais le plus important constitue la une du journal et se trouve développé en pages 2 et 3, avec une interrogation sur les rapports de plus en plus évidents entre l’extrême droite et la volonté de conquête de l’édition. Virginie Despentes souligne que si elle reste chez Fayard, c’est que pour l’instant elle a toute confiance en son éditeur ; si elle part, elle perd ses droits sur son œuvre déjà éditée. Elle évoque également l’autocensure qui s’installe chez l’artiste en le privant de ses moyens, de ses propres ressources et qui, en outre, ne vient pas du seul Bolloré mais également des réseaux sociaux. Elle conseille la lecture de Quinn Slobodian et son Capitalisme de l’apocalypse (Seuil) et la lecture en général : « se protéger des réseaux sociaux et des médias qui leur appartiennent et surtout se nourrir d’autres choses. Par exemple, oui, lire peut devenir un geste de préservation et de lutte contre l’autocensure. » C’est une bonne conclusion.
Dans le pêle-mêle
Si elle ne bénéficie pas directement d’une première page, Marie Ndiaye est saluée par l’ensemble de la critique pour son nouveau livre consacré à la figure de son père. Tout le monde souligne le jeu habile qu’elle mène avec l’histoire de sa propre famille, tout en cherchant une vérité autobiographique qui dépasse la dimension factuelle. Dans cette collection « Traits et portraits » du Mercure de France, il n’est pas interdit de jouer avec les faits pour faire œuvre littéraire. Les quatre parties de son récit sont autant de variations sur la figure du père, dont le prénom, Denis cache, lui aussi, plusieurs identités. Ça continue pour Ann Patchett qui impose son été à soi, un été de confinement qui sonne cependant comme un livre du bonheur sans se rattacher au genre du feel good book. On y trouve une cerisaie, une ancienne actrice dont les filles, adultes, « réclament à leur mère le récit de son amour de jeunesse avec un acteur célèbre », nous dit Nathalie Lacube du LibéJ. Jean Rolin est dans le RVDL avec son roman consacré aux chemins de passage dans les Pyrénées pendant la guerre et à ceux qui les empruntèrent ; anonymes et célébrités qui remirent leur destin entre les mains de passeurs, courageux et humaniste dans leur majorité.
Une semaine riche en découvertes littéraires donc. À la prochaine quinzaine.
Index des articles parus dans la presse de cette semaine (cliquer pour télécharger)
Semaine du 5 au 11 avril 2025
L’Humanité – Le Rendez-vous des livres | ||
Titre | Auteur | Editeur |
Tous passaient sans effroi | Jean Rolin | P.O.L |
La Vie continuée de Nelly Arcan | Johanne Rigoulot | Les Avrils |
Rose à la mer | Thierry Froger | Actes Sud |
La Ville d’après. Detroit, une enquête narrative | Raphaëlle Guidée | Flammarion |
Communion. Aimer en féministes | bell hooks | Points |
Bloom (BD) | Julia Billet (ill) & Jérôme Ruillier | Rivages « Virages graphiques » |
Renouer avec la Terre. Plaidoyer pour un nouveau sublime | Mathilde Ramadier | Seuil |
Hexagone n°35. Chanson : c’est quand qu’on va où ? Enquête | revue trimestrielle de la chanson | printemps 2025 |
Sous nos regards. Récits de la violence pornographique | Coll./Dir Stéphanie Khayat | Seuil |
Entretiens radiophoniques 1961-1983 | Michel Foucault | Flammarion/Vrin/INA |
Libération | ||
Titre | Auteur | Editeur |
SAMEDI | ||
Il est long le chemin du retour | Attica Locke | Liana Levi |
Je suis fan | Sheena Patel | Gallimard |
Bleu d’août | Deborah Levy | Le Sous-Sol |
Un Goût de thé amer | Mohammed Alnaas | Le Bruit du Monde |
La Vie continuée de Nelly Arcan | Johanne Rigoulot | Les Avrils |
Le Bon Denis | Marie NDiaye | Mercure de France |
La Profondeur de l’apparence | Élisabeth Olliéric | Seuil |
Je déménage | Noël Herpe | Le Nouvel Attila |
Les Mouvements de l’Armée rouge en 1945 | Julien de Kerviler | Gallimard |
Les Trois villes (trilogie complète : Lourdes, Rome et Paris) | Émile Zola | « La Pléiade » |
Je n’étais pas censée être talentueuse. Écrits 1985-1994 | Karen Finley | Seuil |
La Disparue du cinéma | Guillaume Tion | 10-18 / Libération « True Crime » |
Alexander von Humboldt, explorateur de l’extrême (jeunesse, illustré) | Rocío Martínez | Saltimbanque |
Correction automatique | Etgar Keret | l’Olivier |
Les Vivants | Ambre Chalumeau | Stock |
JEUDI | ||
Pas de cahier ce jeudi | ||
Le Figaro littéraire | ||
Titre | Auteur | Editeur |
L’Invention de Tristan | Adrien Bosc | Stock |
Suspense. Du roman à l’écran | Boileau-Narcejac / Dir. Dominique Jeannerod | Gallimard « Quarto » |
Drôle de justice | Jean-Marie Rouart | Albin Michel |
La Femme de ménage (saga ; sortie T4 mai 25) | Freida Mc Fadden | City Edition / J’ai Lu |
La Vie des gens libres | Marie-Ève Lacasse | Seuil |
Superhôte | Amélie Cordonnier | Flammarion |
Les Travailleurs de la mer précédé de L’Archipel de la Manche | Victor Hugo | Calmann-Lévy |
Les Secrets de la Mer rouge (1ère éd 1931) | Henri de Monfreid | Grasset |
Seul à travers l’Atlantique (1ère éd 1924) | Alain Gerbault | Points |
Au nom des requins | François Sarano | Babel/Actes Sud |
Quelque part en mer | Dörte Hansen | Stock |
Mer intérieure | Christophe Ono-dit-Biot | L’Observatoire |
Abel | Alessandro Baricco | Gallimard |
Un Air de famille | Alessandro Piperno | Liana Levi |
Les Bien-aimés | Ann Napolitano | Les Escales |
La Forme et la couleur des sons (nouvelles) | Ben Shattuck | Albin Michel |
Ces Soirs rangés dans mon tiroir (poésie) | Han Kang | Grasset |
Gatsby le Magnifique (Bilingue) (1ère éd 1925) | Francis Scott Fitzgerald | Les Belles Lettres |
Les Loups de Tanger | Jacques de Saint-Victor | Calmann-Lévy |
L’Imprudent | Pierre Alferi | P.O.L |
L’Impassible | Frédéric Berthet | La Table Ronde |
300 jours. 13 juillet 1944-9 mai 1945 : dix mois pour en finir avec Hitler | Éric Branca | Perrin |
Les Frères d’Astier de la Vigerie, Français libres. François, Henri et Emmanuel, Compagnons de la Libération | Emmanuel Rondeau | Tallandier |
L’Art de persuader | Pièce anonyme attribuée à Cyrano de Bergerac | Classiques Garnier |
La Croix – Livres et Idées | ||
Titre | Auteur | Editeur |
Les aventures de Thomas More. Les Enfants perdus | François Sureau | Gallimard |
Dans le jardin de l’hôtel Dean’s | Céline Debayle | Arléa |
Un Été à soi | Ann Patchett | Actes Sud |
Après | Raphaël Meltz | Le Tripode |
D’une bibliothèque l’autre | Coll./Dir. Romain Boissié | La Manufacture de livres |
Pologne, histoire d’une ambition. Comprendre le moment polonais | Pierre Buhler | Tallandier |
Y a-t-il des leçons de l’Histoire ? | Edgar Morin | Denoël |
Voyager dans un trou noir avec « Interstellar » | Jean-Pierre Luminet | Dunod |
Le Monde des livres | ||
Titre | Auteur | Editeur |
American Mother | Colum Mc Cann | 10-18 |
Mères, pères et autres | Siri Hustvedt | Actes Sud 2023 |
Le Tout | Dave Eggers | Gallimard |
Théodoros | Mircea Cărtărescu | Noir sur Blanc |
Les Gens ordinaires ne portent pas de mitraillette | Artem Chapeye | Bayard |
Tout l’Or des nuits | Gwendoline Soublin | Actes Sud |
Nouvelles nocturnes | Bernard Quiriny | Rivages |
La Mer est un mur | Marin Postel | Phébus |
Premier avril | Frédéric Ploussard | Héloïse d’Ormesson |
Frankenstein et autres récits de terreur et d’anticipation | Mary Shelley | Bouquins |
Paysage de fuite | Wolfgang Hermann | Verdier |
La Danse et l’incendie | Daniel Saldaña París | Métailié |
La Mer au creux de ses mains | Nassia Dionyssiou | Cambourakis |
Psychothérapie institutionnelle : quatre oasis d’humanité | Pierre Kammerer | Gallimard |
Maternités particulières. La supposition du sujet | Alain et Catherine Vanier | Erès |
Ne courez pas ! Marchez ! suivi deLettres à mon fils de Ryszard Polanski | Roman Polanski | Flammarion |
ATD Quart Monde, une histoire transnationale. La lutte contre la pauvreté, d’un bidonville à l’Onu | Axelle Brodiez-Dolino | PUF |
L’Affaire Petiot et la Shoah. Un tueur en série sous l’Occupation | Jean-Marc Dreyfus | Grasset |
Regards oppositionnels. Se défaire des représentations dominantes | bell hooks | Payot |
Bonampak | Laetitia Bianchi | Verticales |
La Grande dactylographie | Ludwig Wittgenstein | Gallimard |
Eumeswil | Ernst Jünger | Litos |
Bain de boue | Ars O’ | Folio SF |
Cellule | Norman Jangot | Vrilles |
Le Livre des anges suivi de Six fois sept | Ludmila Oulitskaïa | Gallimard |
Fragments d’un tout. Œuvres choisies | Ludmila Oulitskaïa | Gallimard |