Chronique 25-8

Revue de presse du 8 au 21 mars 2025

(Tableaux des parutions en fin de chronique)

par Frédéric Palierne

dessins par Jean-Marc Vulbeau

corrigée par Cécile Lorgeoux

et mise en ligne par Jacques Chaumet

Cette quinzaine, l’actualité se partage entre figures d’écrivains et thématiques variées. Les critiques vont vers leurs préférences, même si les œuvres continuent de sortir suivant le tempo des éditeurs. Ainsi voit-on s’entrecroiser questions contemporaines fortes et auteurs plus ou moins connus en une.

 

 

Les Unes

Avec Jacques Rancière, on est servi : « Les gens ne sont pas asservis parce qu’ils ne comprennent pas le système ; ils le sont d’autant plus qu’ils comprennent son fonctionnement. » C’est le centre de la réflexion qu’il développe à partir de sa lecture des nouvelles de Tchekhov. Toutes proposent le choix entre la servitude et la liberté, la honte d’un côté, la peur de l’autre. Dans l’entretien qu’il accorde à Pierre-Henri Lab, il développe la thèse centrale de son livre : « On se sent indigne et incapable de changer. C’est un peu le monde où nous vivons aujourd’hui, où on ne cesse de nous dire que notre sécurité est menacée et où nous avons honte d’être gouvernés par des gens méprisables. » Conclusion, l’attitude révolutionnaire n’est absolument pas naturelle.

Double une en quelque sorte pour Le Monde des livres, les animaux marins et la poésie. La mer et ses créatures forment le centre du texte de l’anthropologue Fabien Clouette. En partant de la vie d’un phoque baptisé « You » et de ses rapports avec les humains, l’anthropologue s’interroge sur les interactions humains/animaux et leurs effets des deux côtés. Séparé par nécessité des humains, le phoque est retrouvé quatre ans plus tard, au milieu des siens, mais dès qu’il entre en contact avec un humain il reprend immédiatement les jeux de sa jeunesse nous rapporte Florent Georgesco dans sa recension : « un phoque est capable d’inventer des comportements en dehors du répertoire traditionnel qu’on lui a prêté », rien ne dit que « tous les phoques n’ont pas cette capacité, que tous les animaux », loin de notre regard, ne sont pas des animaux singuliers. » Conclusion inévitable de l’auteur « On sait si peu ».

La seconde actualité est celle que dessine le dossier en pages 2 et 3 consacré à la vitalité de la poésie en vers libres aujourd’hui et l’article d’Amaury da Cunha célèbre l’émergence d’une poésie qui se dégage de la dictature du fragment, « les jeunes poètes sont désireux de sortir de « l’exigence fragmentaire » » pour donner davantage de souffle et d’épaisseur à leurs aventures textuelles. Citant Martin Rueff, poète et traducteur, le critique met en avant la plasticité du langage ainsi utilisé qui permet à la fois de raconter quelque chose tout en répartissant les mots comme on veut dans l’esprit et sur la page. Il y a des résistances côté poètes contre cette « poésie à la découpe ». De l’autre côté on loue la liberté de ce genre qui va du récit de la vie quotidienne dans ce qu’elle a de plus prosaïque jusqu’à la poésie-reportage de l’Américain Frank Smith. Dès lors ce genre s’oriente vers une réinvention du langage.

Les auteurs internationaux apparaissent encore en une cette semaine avec Ivy Pochoda qui ouvre le dossier consacré aux nouvelles autrices de polar et, partant, à la féminisation de ce genre dans le LibéS du 8 mars. Une nouveauté, révèle l’autrice américaine dans l’entretien qu’elle accorde à Sabrina Champenois, c’est la présence d’héroïnes violentes hors d’un contexte de violence d’abord subie ; dans ce cas, viol, maltraitance donc vengeance « ce n’est pas grave. Mais si elles sont violentes parce que c’est quelque chose d’interne en elles et que ce n’est pas de la vengeance, c’est insupportable. » Elle écrit donc un western dont les protagonistes centrales, Dios et Florida, sont violentes pour de vrai. On aurait dit autrefois, mauvaises.

Yan Lianke est un auteur chinois qui passe parfois la censure en écrivant cependant des livres qu’on pourrait juger « tendancieux » ; comme celui qu’il consacre à un couple interdit qui se cache pour ses rendez-vous amoureux. Le nom des héros Gao Tsé-toung et Rouge Mei est assez savoureux comme l’est la justification de leurs relations à coup de citations du Petit Livre rouge. Nous sommes à l’époque de la Révolution culturelle et les amants s’arrangent pour se voir dans un tunnel reliant leurs maisons avec chambre souterraine pour leurs ébats. L’auteur ne se limite pas à la culture chinoise s’il faut en croire Nils C. Ahl en une du Monde des livres : « La rencontre quasi onirique des deux amants le long d’une voie de chemin de fer, dans une sorte de réécriture légère et dégradée, pornographique et fantastique, de la rencontre d’Anna Karénine et du comte Vronski est exemplaire. »

Enfin, le Rendez-vous des livres donne la parole après Libération à Dror Mishani qui s’apprête à rentrer en Israël malgré le danger que cela représente ; un pays dans lequel « On ne veut pas savoir ce qui se passe à Gaza. On s’en fout. On ne nous a même pas annoncé que l’invasion terrestre avait commencé. » Il reste persuadé que l’influence américaine est tragique : « Nombreux sont ceux qui sont persuadés qu’un pays sans Palestiniens est possible. J’ai peur que le pire soit devant nous. Si transférer des millions de Palestiniens devient chose légitime, alors qui nous dit que d’ici vingt ans, sous un autre gouvernement américain, ne se posera pas la question du transfert de millions de Juifs » On ne peut pas lui donner tort.

Dans le pêle-mêle des unes

Les auteurs de la quinzaine sont Marie Redonnet qui revient en une (L&I) après avoir fait des débuts remarqués dans les années 80 chez Minuit. Elle évoque un village miné par des querelles anciennes ; son récit « aux allures de conte, nous dit Christophe Henning, brosse la fresque immuable d’une humanité toujours renvoyée à ses vieux démons. » Samy Langeraert veut, pour sa part s’incarner en merle humain, Thomas Stélandre nous fait son portrait : « Encore plus que ces précédents livres, Le Chant du merle humain parle du fait d’écrire, une activité dont il aime lui-même entendre parler avec précision, les détails, les outils. » (LibéS) Quant à Christine Angot, elle ne fait rien comme personne, elle accepte de participer à la collection Ma nuit au musée (pour faire plaisir à sa fille) et puis finalement quitte bien avant l’aube la Collection Pinault.

Des livres à découvrir donc et à très bientôt.

Index des articles parus dans la presse du 8 au 14 mars (cliquer pour télécharger)

Index des articles parus dans la presse du 15 au 21 mars (cliquer pour télécharger)

Index des articles parus dans la presse du 8 au 14 mars

L’Humanité – Le Rendez-vous des livres
Titre Auteur Editeur
Au loin la liberté. Essai sur Tchekhov Jacques Rancière La Fabrique
Libération
Titre Auteur Editeur
SAMEDI
Dios et Florida Ivy Pochoda Globe
Rouge feu (Mémoires) bell hooks Plon
La Realidad Neige Sinno P.O.L
Veilleuse du Calvaire Lyonel Trouillot Actes Sud
Les Archives du chant des oiseaux (1ère éd 1896) Wilhelm Raabe Circé
La Très catastrophique visite du zoo Joël Dicker Rosie & Wolfe
JEUDI
La Nuit sur commande Christine Angot Stock
Les Veilleurs. Cinq vigies, autour des frontières Taina Tervonen Marchialy
Une Histoire animale du monde. A la recherche du vécu des animaux de l’Antiquité à nos jours Éric Baratay (Dir.) Tallandier
Le Figaro littéraire
Titre Auteur Editeur
Pas de supplément cette semaine    
La Croix – Livres et Idées
Titre Auteur Editeur
Port l’Étoile Marie Redonnet Le Tripode
Marseille 1940. Quand la littérature s’évade Uwe Wittstock Grasset
La Chaise Jean-Louis Ezine Gallimard
Aveu de tendresse Cécile Cayrel La Tribu
Au ras du sol. Journal d’un écrivain en temps de guerre Dror Mishani Gallimard
L’Homme aux très longues jambes (ill) Benjamin Phillips Albin Michel Jeunesse
Le Dernier hiver Marcus Malte Rouergue « Do A Do »
Le Ver de terre amoureux d’une étoile. Et autres bandes dessinées (1895-1922) (anthologie) Benjamin Rabier Éds 2024 / BNF
Moon et Iro T 1/2 (BD) Wonsanji Milan « Yam Yam »
Une Île est née Virginie Aladjidi, Caroline Pelissier & Manon Diemer (ill) Saltimbanque
Le Monde des livres
Titre Auteur Editeur
Des Vies océaniques. Quand des animaux et des humains se rencontrent Fabien Clouette Seuil
Un Visage appuyé contre le monde et autres poèmes Hélène Dorion Poésie/Gallimard
En écrivant la vie me quitte (carnet daté de 1982) Raphaële George Unes
Une danse pour les doigts humains (poésie) David Lespiau Héros-Limite
Labyrinthes (rééd bilingue angl/franç) Christopher Okigbo Poésie/Gallimard
La Petite dame (poésie) Valérie Rouzeau La Table Ronde
Et m’ont murmuré les campagnes (poésie) Milène Tournier Le Castor Astral
Les Braises de Patagonie Delphine Grouès Le Cherche Midi
Roman de plages Arnaud Cathrine Flammarion
Les Vivants Ambre Chalumeau Stock
Ma Grand-mère et le pays de la poésie Minh Tran Huy Flammarion
Perle Siân Hughes Le Bruit du Monde
La Ligne Aharon Appelfeld l’Olivier
Les Archives du chant des oiseaux (1ère éd 1896) Wilhelm Raabe Circé
Les Miens. Petites et grandes histoires de Russie Sergueï Chargounov Canoë
Sans Soleil T1 Disco Inferno & T2 Le Roi des ombres Jean-Christophe Grangé Albin Michel
La Voix du mal Paul Duke Le Rocher
Daria Ada D’Adamo Grasset
Le Livre rouge des ruptures. La trilogie de Helsinki T3 Pirkko Saisio Robert Laffont
La Langue de l’Angkar. Leçons khmères rouges d’anéantissement Anne-Laure Porée La Découverte
L’Amour des lieux Thierry Paquot PUF
La Démocratie sans emprise ou la puissance du féminin Corine Pelluchon Rivages
Descartes. Le Miroir aux fantômes Robert Redeker Cerf
Vers les îles Éparses Olivier Rolin Verdier
Quand on tombe amoureux, on se relève attaché Boris Cyrulnik Odile Jacob
Bob Dylan électrique. Newport 1965, du folk au rock, histoire d’un coup d’État Elijah Wald Rivages
La République invisible. Bob Dylan et l’Amérique clandestine Greil Marcus Les Belles Lettres
Rolling Thunder. Sur la route avec Bob Dylan Sam Shepard Les Belles Lettres
1619. L’autre naissance des États-Unis Virginie Adane PUF
Des Femmes en Amérique. Une histoire des États-Unis de Pocahontas à #MeToo Virginie Adane Perrin
Fils prodigues Colin Barrett Rivages

Index des articles parus dans la presse du 15 au 21 mars

L’Humanité – Le Rendez-vous des livres
Titre Auteur Editeur
Au ras du sol. Journal d’un écrivain en temps de guerre Dror Mishani Gallimard
Un Jeu sans fin Richard Powers Actes Sud
Les Veilleurs. Cinq vigies, autour des frontières Taina Tervonen Marchialy
La Nuée des âmes Mike McCormack Grasset
Artaud pensée et corps Uno Kuniichi Les Presses du réel
La Raison au travail, 2. Traversées du spinozisme Coll. / Dir. : Raphaële Andrault & Mogens Lærke ENS Éds
Fermentations. Kéfir, compost et bactéries : pourquoi le moisi nous fascine Anne-Sophie Moreau Seuil
Nathalie Lemel, une Bretonne sur les barricades de la Commune Michelle Brieuc Éds Transmettre
Justice climatique. Pour une nouvelle lutte des classes Sébastien Mabile Actes Sud
Haro sur les Jacobins. Essai sur un mythe politique français XVIIIe-XXIe siècle Guillaume Roubaud-Quashie & Côme Simien PUF
Vivre avec les hommes. Réflexions sur le procès Pelicot Manon Garcia Climats
Libération
Titre Auteur Editeur
SAMEDI
Le Chant du merle humain Samy Langeraert Verdier
Œuvre paralloïdre (intégrale) André Martel On Verra bien
La Guerre par d’autres moyens Karine Tuil Gallimard
Marseille 1940. Quand la littérature s’évade Uwe Wittstock Grasset
Du Fil à retordre Michelle Gallen Joëlle Losfeld
Les Enfants de Nobodaddy (trilogie : Scènes de la vie d’un faune, Brand’s Haide, Miroirs noirs) Arno Schmidt Tristram
Une Nuit au cap de la Chèvre François Cheng Albin Michel
Le Côté obscur de la reine Marie Nimier Mercure de France
La Main qui guérit Lina María Parra Ochoa Les Escales
Cœur noir Silvia Avallone Liana Levi
Adèle Hugo. Ses écrits, son histoire Laura El Makki Seghers
Peiresc ou le cabinet de curiosité Jean-Roch Siebauer Anacharsis
La Réserve. Pudeur, ressources et résistance par temps de crise Laure Borgomano Labor et Fides
Homo Faber. Pourquoi nous ne ferons rien pour l’environnement Alain Papaux PUF
Paris-Babel. Histoire linguistique d’une ville-monde Gilles Siouffi Actes Sud
Un Nouveau nom. Septologie VI-VII Jon Fosse Christian Bourgois
Les Irresponsables. Qui a porté Hitler au pouvoir ? Johann Chapoutot Gallimard « NRF Essais »
JEUDI
Le Figaro littéraire
Titre Auteur Editeur
Pas de livraison    
La Croix – Livres et Idées
Titre Auteur Editeur
Pas de livraison    
Le Monde des livres
Titre Auteur Editeur
Aussi dur que l’eau Yan Lianke Picquier
Becoming Lesbian. A Queer history of modern France (angl) Tamara Chaplin University of Chicago Press
La Traduction du monde (conférences Weidenfeld 2022, Univ Oxford) Juan Gabriel Vásquez Seuil
Ibn Asya Djoulaït Grasset
Journal d’un paysan Jean-Noël Falcou Wildproject
La Guerre par d’autres moyens Karine Tuil Gallimard
Comparution Angelina Guo Le Quartanier
Ces Soirs rangés dans mon tiroir (poésie) Han Kang Grasset
Chants du cauchemar et de la nuit Thomas Ligotti Rivages « Poche »
Abominations Lionel Shriver Belfond
Lundi, ils nous aimerons Najat El Hachmi Verdier
Le Cinquième diamant Éric Faye Seuil
Nous nous parlons d’un lieu où tout est fragile Judith Perrignon L’Iconoclaste
La Spirale du milan royal Vincent Maillard Philippe Rey
Dans une bourgade paisible de France Mikhaïl Ossorguine Verdier
Un Crime d’État. Règlements de comptes au cœur du pouvoir algérien Farid Alilat Plon
La Révolution française Jean-Clément Martin Eyrolles
La Vie quotidienne sous l’Occupation Dominique Veillon Eyrolles
L’Antiquité selon Guillaume Budé. A l’école d’un humaniste érudit Romain Menini & Luigi-Alberto Sanchi Les Belles Lettres
L’Enfant hors-champ Sarah Elena Müller Zoé
Experimentum Mundi. Question, catégories de l’élaboration, praxis Ernst Bloch Klincksieck
Correspondances, écrits et entretiens, I et II (coffret 2 vol.) Maurice Ravel Gallimard
Plus noir que noir (nouvelles) Stephen King Albin Michel
Trous de mémoires (BD) Nicolas Juncker Le Lombard
L’Inversion de Polyphème (rééd.) Serge Lehman Le Bélial
Les Podcasts de la lose (jeunesse) Guillaume Nail Milan
34 m2 Louise Mey Le Masque
Rue de l’Espérance, 1935 Alexandre Courban Agullo
L’Atelier des poussières Marianne Alphant P.O.L