Chronique 25-7

Revue de presse du 1er au 7 mars 2025

Tableau des parutions en fin de chronique

par Frédéric Palierne

dessins par Jean-Marc Vulbeau

corrigée par Cécile Lorgeoux

et mise en ligne par Jacques Chaumet

Plus l’urgence de l’actualité s’efface, plus l’attention des critiques se dirige vers des œuvres qu’ils « suivent », ou des écrits qui ont à voir avec la littérature de façon théorique, voire vers la convergence entre littérature et un autre art, la musique par exemple.

 

Les Unes

Unes communes pour le Figaro littéraire et Le Monde des Livres cette semaine, consacrées aux livres qui évoquent musique et musiciens et comme figure principale Maryvonne de Saint Pulgent qui interroge les liens entre pouvoir et musique. Jacques de Saint Victor voit là un livre « brillant » qui « décrypte cette façon si hexagonale d’encourager la musique par un mécénat officiel au risque de finir par « l’entraver » en encourageant le rôle courtisanesque de ses « musiciens officiels ». Nicolas Weill pour le MDL ne nie pas cet aspect mais souligne qu’elle excelle également à mettre en scène les innombrables débats qui ont agité la vie de la critique musicale, italianisants contre musique française, Rameau contre Rousseau, etc. L’un comme l’autre rappelle qu’elle épingle le caractère à la fois ombrageux et courtisan de Boulez, tandis qu’elle met en évidence la réussite d’un Ravel étranger à toute institution. Est salué également le livre d’un spécialiste, praticien et analyste de la musique baroque. Ce genre qu’il a défendu aux côtés de Jordi Savall, Frédérick Haas constate qu’il est à nouveau en déshérence mais il le défend dans un livre au titre comme en suspens Musique baroque?.

Enfin un ouvrage consacré à Satie par le talentueux biographe Patrick Roegiers, confirme que ce sont les esprits libres du début XXe qui sont aujourd’hui reconnus. Même si Satie voit en Ravel un compositeur « d’avant-hier » rapporte Thierry Clermont et que Boulez voyait en Satie « Un talent mineur et inexistant ». Heureusement, nous dit Roegiers, « Le nom de Boulez est plus connu que sa musique. »

Moins connu que Gide, Martin du Gard et même Schlumberger sans compter Gaston Gallimard, Jacques Rivière accède à la publication posthume avec Critique et Création, volume publié par… Bouquins. Cela peut sembler étrange pour ce promoteur de la NRF qu’il dirigea et mit sur orbite avant Paulhan. On y découvrira à la fois l’extrême précision du goût et du regard sur les œuvres ainsi que des textes de création et un roman pas très convaincant qui font de lui « un écrivain mais pas un romancier » comme le souligne Claire Devarrieux pour le LibéS. Peut-être ce découvreur et ce promoteur des travaux des autres ne pouvait-il pas dépasser la réalité, lui qui avait rédigé un roman intitulé Aimée, dans lequel il retrace sous pseudonyme son amour pour la femme de son éditeur, Gaston Gallimard.

« Comme un sentiment de précarité sans remède » qui le laisse à jamais désenchanté, nous dit Marianne Meunier en une de Livres et idées, citant en partie le dernier livre de Saviano consacré à la figure tutélaire du juge Falcone, côté cour et côté jardin. Elle ajoute que le livre présente un juste équilibre entre « enquête journalistique et portrait intime ». Biographie qui offre comme un effet de miroir, un écho, « référence » pudique à celle de son auteur, un écrivain bénéficiant d’une protection policière à vie depuis qu’il a mis au jour les agissements d’une famille mafieuse napolitaine.

L’écrivain israélien, Dror Mishani est formel « un pays sans Palestiniens ne sera plus le mien. » Il est à Paris au moment où son journal paraît et extrêmement pessimiste sur l’état de son pays. Ecrivain de romans policiers, il bifurque vers la forme du journal au sortir du 7 octobre : « autant dire les choses telles que je les ressens ». Et il n’y va pas par quatre chemins : « un an et demi plus tard je suis bien plus désespéré qu’alors. Et j’ai très peur que le pire soit devant nous. Il y a beaucoup trop d’Israéliens qui s’imaginent qu’un Israël sans les Palestiniens de Gaza est possible ». Et encore au-delà il note dans l’entretien qu’il accorde à Alexandra Schwartzbrod « En Ukraine, il paraît qu’on lit beaucoup plus depuis le début de la guerre, notamment de la poésie. En Israël, c’est le contraire, les gens ne lisent plus de romans, ils regardent surtout les informations ». Il envisage donc de quitter le pays.

Le seul message positif de la semaine sera donc celui délivré par Laure Limongi en une du Rendez-vous des livres : « Le legs de l’humanité n’est pas perdu. » Clin d’œil au titre du journal, non. Elle signe son retour avec une fiction de science assez audacieuse parce qu’il y est question de chimères, autrement dit, d’êtres hybrides qui se révèlent créatifs en leurs récits, textes fictifs que crée LL pour l’occasion. Le texte se présente donc comme l’émanation de cette nouvelle culture, écrite par une chimère cachalot ou poulpe. La planète est noyée et l’évolution des espèces s’est emballée comme l’imagination de l’autrice.

Dans le pêle-mêle

Deux femmes dont on parle depuis plusieurs semaines dans nos cahiers même si jamais en première page. D’un côté Adrienne Rich qui, selon Denis Cosnard du MDL, aurait dû être traduite depuis longtemps en français (il y a même une thèse consacrée à ce sujet). Cette femme est pourtant celle qui à 40 ans prit le virage d’une nouvelle vie en allant vivre avec sa psychiatre. Entre 1974 et 1977 elle écrit l’essentiel de ses poèmes amoureux dans un recueil intitulé Le Rêve d’un langage commun qui dit les liens entre vie amoureuse et découverte d’une expression nouvelle. Ann Patchett semble loin de tout cela, elle qui raconte le regroupement d’une famille dans une ferme, dont les membres « s’entendent suffisamment bien pour passer le confinement ensemble. » On revient sur la vie d’avant lorsque l’héroïne, Laura, était comédienne et le fermier cueilleur de cerises metteur en scène. Virginie Bloch-Lainé souligne qu’il s’agit d’un roman rural « sans relever non plus du nature writing. Amour, espoirs de jeunesse, psychologie et cerisaie en sont les composants », et Tchekhov alors ?

Le meilleur titre de la semaine (quoique vachard) dans le Figlitt « Decepción » à propos du livre de Neige Sinno intitulé La Realidad ; A la semaine prochaine.

Index des articles parus dans la presse de cette semaine (cliquer pour télécharger)

L’Humanité – Le Rendez-vous des livres
Titre Auteur Editeur
L’Invention de la mer Laure Limongi Le Tripode
Départs de feu Olivier Cadiot P.O.L
Le Promeneur attentif. Nîmes et alentour Jean-Jacques Salgon Le Temps qu’il fait
La Longe Sarah Jollien-Fardel Sabine Wespieser
Les Marxismes Jean-Numa Ducange PUF « Que sais-je »
Psychothérapie institutionnelle : quatre oasis d’humanité Pierre Kammerer Gallimard
Donner à voir. Images de Birkenau, du Sonderkommando à Gerhard Richter Éric de Chassey Gallimard
Patrick Dewaere. Un bébé dans la foule Sébastien Gimenez Capricci
Joaquin Phoenix. L’angoisse est un métier Yal Sadat Capricci
Ressources. Un défi pour l’humanité (BD) Philippe Bihouix & Vincent Perriot Casterman
Je ne suis pas venu ici pour manger des sandwichs. Mineurs non accompagnés : cas cliniques dessinés Mélanie Kerloc’h & Léa Renard Éres
Mon travail d’écrivain n’autorise à mes yeux aucune concession. Lettre à Federico Mayor Claude Simon Le Chemin de fer
Libération
Titre Auteur Editeur
SAMEDI
Critique et création Jacques Rivière Bouquin/Mollat
Juno et Legs Karl Geary l’Olivier
La Nuée des âmes Mike McCormack Grasset
Une Fratrie Brigitte Reimann Métailié
La Matinale Nolwenn Le Blevennec Gallimard
L’Hospitalité au démon Constantin Alexandrakis Verticales
Mon Fils ne revint que sept jours David Clerson Héliotrope
Journal d’un exilé Amadou Barry Julliard
Point de fuite Thomas Gayet Harper Collins
Francisco Alison Mills Newman Zoé
Frontières liquides. Journal de lacs Daniel de Roulet Phébus
L’Insistant désir de voir s’élargir l’horizon Annie Le Brun L’Echappée
Le Jour où j’ai tué mon frére. Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs Serge Tisseron Lamaindonne
La Fête nuit et jour revue Sensibilités n°13 janv 2025 Anamosa
Comment je meurs Peter Schjeldahl Séguier
Berceuse pour Octave et Paul Arthur Cahn Christian Bourgois
Répondre à la nuit Agnès Ledig Albin Michel
JEUDI
Au ras du sol. Journal d’un écrivain en temps de guerre Dror Mishani Gallimard
Vies rebelles. Histoires intimes de filles noires en révolte, de radicales queers et de femmes dangereuses Saidiya Hartman Le Seuil
Le psychodrame de l’adolescence Alexandre Morel PUF
Le Figaro littéraire
Titre Auteur Editeur
Le Continent masculin Marin de Viry Le Rocher
Musique baroque ? Frédérick Haas Les Belles Lettres
Les Musiciens et le pouvoir en France. De Lully à Boulez Maryvonne de Saint Pulgent Gallimard
Satie Patrick Roegiers Grasset
Correspondance, écrits et entretiens I, II (Coffret 2 vol) Maurice Ravel Gallimard
La Realidad Neige Sinno P.O.L
Tous les trésors de la vie à nos pieds Yves Revert Rouergue
Quand viendra le printemps Sophie Nauleau Actes Sud
L’Hôtel Daisy Johnson Stock
Les Trafiquants d’armes Eric Ambler l’Olivier
Cœur noir Silvia Avallone Liana Levi
De la race en Amérique Denis Lacorne Gallimard
Nigger. Histoire du racisme et usages d’un mot controversé Randall Kennedy Plon
Charles Joseph Bonaparte. L’inventeur du FBI Laurent Moënard Passés/Composés
Henua Marin Ledun Gallimard
Simenon. Les Clients d’Avrenos (BD) Jean-Luc Fromental &Laureline Mattiussi (ill) Dargaud
Photo sur demande Simon Chevrier Stock
L’Île de l’orgueil NéO Albin Michel
La Croix – Livres et Idées
Titre Auteur Editeur
Giovanni Falcone Roberto Saviano Gallimard
Une Nuit au cap de la Chèvre François Cheng Albin Michel
Trésor caché Pascal Quignard Albin Michel
Émile de Girardin. Le Napoléon de la presse. Biographie Adeline Wrona Gallimard
Nos Silences. Apprendre à les écouter Laurence Joseph Autrement
Les Saules Mathilde Beaussault Seuil
6 avenue Georges V Thomas B. Reverdy Flammarion
Que peut Littérature quand elle ne peut ? Patrick Chamoiseau Seuil/Libelle
Le Monde des livres
Titre Auteur Editeur
Les Musiciens et le pouvoir en France. De Lully à Boulez Maryvonne de Saint Pulgent Gallimard
Cher Pierre… Correspondance, 1947-1985 Pierre Boulez-Pierre Souvtchinski Philharmonie Eds/Contrechamps
Pierre Boulez aujourd’hui Laurent Bayle Odile Jacob
L’Invention de la musique moderne. Vienne, Paris, 1913 Cyril Azouvi Perrin
Musique baroque ? Frédérick Haas Les Belles Lettres
Carmenà sa création. Une Andalousie âpre et fauve Hervé Lacombe Actes Sud/Palazzetto Bru Zane
La Nuit sur commande Christine Angot Stock
La Realidad Neige Sinno P.O.L
Le Cœur quand il explose Claire Griois Quartier libre
De son sang Capucine Delattre La Ville brûle
La Matinale Nolwenn Le Blevennec Gallimard
Le Chemin barré. Roman du frère Georges-Arthur Goldschmidt Verdier
Je ne bouge pas d’ici Rumena Bužarovska Gallimard
Petit déjeuner chez les Nikolidès Rumer Godden Aux Feuillantines
Trois ans sur un banc Jean-François Beauchemin Québec Amérique
Sentiments offensés Alissa Ganieva Gallimard
De nos blessures un royaume Gaëlle Josse Buchet-Chastel
Cet Étrange dérangement François Vallejo Viviane Hamy
Le KGB contre l’Ouest. 1917-1991. Les archives Mitrokhine (rééd, 1ère éd 2000 Fayard) Christopher Andrew &Vassili Mitrokhine Nouveau Monde
Une Philosophie des sanglots Estelle Ferrarese Rivages
Le Prix à payer. A la recherche d’enfants juifs en Pologne après la guerre Anna Bikont Noir sur Blanc
Les Passionnées de Dieu. Expériences religieuses féminines au Moyen Âge André Vauchez Cerf
Habiter l’utopie. Walter Benjamin architecte Anne Roche Chemin de Ronde
Halluciner. Histoire et philosophie de la perception « sans objet » Mathieu Frèrejouan Ithaque
Un Épisode sous la Terreur Honoré de Balzac Rivages Poche
Les Femmes et la Révolution. 1770-1830 Christine Le Bozec Alpha
Portrait du baron d’Handrax Bernard Quiriny Rivages Poche
Le Dernier chapitre Knut Hamsun Les Belles Lettres
Lettres sur Cézanne Rainer Maria Rilke Libretto
Qu’est-ce que le populisme ? Définir enfin la menace Jan-Werner Müller Premier Parallèle Poche
Le Jour du chien Caroline Lamarche Minuit
Lévi-Strauss Emmanuelle Loyer Champs « Biographie »
Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Olympe de Gouges programme français bac 2025
La Mémoire délavée Nathacha Appanah Folio
Le Ghetto de Minsk. Les partisans juifs contre les nazis Hersh Smolar Payot
Pleurer au supermarché Michelle Zauner Christian Bourgois
Toutes les vies de Théo Nathalie Azoulai P.O.L