Chronique 25-6
Revue de presse du 22 au 28 février 2025
Tableau des parutions en fin de chronique
par Frédéric Palierne
dessins par Jean-Marc Vulbeau
corrigée par Cécile Lorgeoux
et mise en ligne par Jacques Chaumet
Cette semaine est toute en contraste : d’un côté la poursuite de l’actualité romanesque de janvier, laquelle continue de se révéler riche, de l’autre des découvertes plus « marginales », des choix critiques qui rendent hommage au travail d’écrivains ou traducteurs, voire les deux comme l’article que consacre dans Libération, Philippe Lançon à André Markowicz.

Jacques Rivière
Les Unes
Hommage à Boualem Sansal en une du Figaro littéraire, avec un article de fond. Mohammed Aïssaoui rappelle que l’écrivain algérien est avant tout important par son style, autrement dit, au-delà de son « extraordinaire constance (…) c’est le style qui a fait le succès de Sansal. » En dehors du « Quarto » qui lui est consacré, l’article recense le livre de Lisa Romain, reprise d’une thèse qui « souligne qu’il paraît impossible de faire abstraction de l’engagement de Boualem Sansal et de séparer le texte et la parole ». Il s’agit donc de remettre en évidence une écriture politique par essence et non par idéologie. Cette une fait écho à l’article de Jean Birnbaum autour de la soirée spéciale consacrée à l’écrivain la semaine dernière dans le MDL. On notera que Jonathan Coe ou Arundhati Roy se sont investis, la seconde trouvant la formule « La liberté d’expression c’est l’oxygène du cerveau » et, complète Erri de Luca, « Je ne suis pas là pour défendre les paroles de Boualem Sansal, parce qu’elles sont libres et qu’elles soufflent encore plus fort. Je suis là pour défendre le corps de l’écrivain en prison pour emploi d’un vocabulaire importun ». La suite de ce texte est édifiante de simplicité et de justesse.
Engagement aussi avec In Koli Jean Bofane, qui, nous dit Muriel Steinmetz, « excelle dans les descriptions d’une violence indicible » ; ici, son héros est un écrivain congolais à la fois épuisé et libidineux, invité à une rencontre littéraire en Haïti. Il en profite pour approfondir ses recherches sur les liens entre les deux pays, au milieu de scènes horribles qui alternent avec des passages consacrés à ses homologues littéraires. Les premiers esclaves en Haïti, nous rappelle-t-il, étaient Kongos.
Jean-Claude Raspiengeas salue le dernier Jean-Paul Kauffmann « évocation tamisée d’un pays perdu ». Ce pays, c’est à la fois la région rennaise et l’enfance, et c’est pour cela qu’il est perdu. Le critique qui connaît lui-même cette génération souligne que Kauffmann « reconstitue les derniers feux d’une civilisation agreste, pétrie d’entraide et de solidarité, et l’atmosphère de son village dans les années 1950. » Il y a comme souvent chez lui le souvenir d’une catastrophe, celle de la mort de 18 footballeurs de son village dans un accident de la route alors qu’il avait quatre ans et demi.
Mon vrai nom est Elisabeth nous dit Adèle Yon qui possède plusieurs identités sociales, écrivaine, cheffe, normalienne, chercheuse et qui s’intéresse cette fois, à partir de son travail de thèse aux fantômes familiaux ; ici ce sera « Betsy », une aïeule internée, folle, que l’on brandit comme une espèce d’épouvantail dans sa famille bourgeoise toute en non-dits. Elle s’improvise donc détective pour faire la lumière sur ce monstre familial et découvre comment la vie de cette femme a été brisée par la psychiatrie et ses prétendus soins. L’autrice part d’une photographie, Amaury da Cunha précise qu’elle « ne peut pas se contenter du silence de cette image. Elle doit se confronter aux voix. Ce sidérant récit polyphonique fait entendre celles des morts et des vivants », et se rassurer elle-même.
La littérature n’est pas faite que d’actualité… André Markowicz consacre ainsi son Dictionnaire amoureux à Pouchkine. Pouchkine plutôt que la littérature russe, parce que nous dit l’écrivain traducteur, dans des propos rapportés par Philippe Lançon, il y a des écrivains russes qu’il n’aime pas. De plus Pouchkine est un tout pour les Russes, littéraire et au-delà. Il y a même une entrée Ampoule dans le dictionnaire, parce qu’en Russie lorsque quelqu’un met trop de temps à changer une ampoule grillée, on dit : « Et qui va changer l’ampoule ? C’est Pouchkine ? » L’article s’achève sur une citation d’un écrivain oublié, qui possède son entrée dans le volume, Daniil Harms qui affirme que tous sont des « bulles de savon à côté de Pouchkine » sauf Gogol à côté de qui Pouchkine lui-même est une bulle de savon et de conclure : « Et c’est pourquoi au lieu d’écrire quelque chose sur Pouchkine, je vais plutôt vous faire quelque chose sur Gogol. Encore que Gogol il est si grand que, même, c’est impossible d’écrire sur lui quoi que ce soit, c’est pourquoi je vais quand même plutôt vous écrire quelque chose sur Pouchkine », avant de conclure « Mais après Gogol, écrire quelque chose sur Pouchkine, je ne sais pas, ça fait pingre. Or, écrire sur Gogol pas possible. Donc le mieux c’est que je ne vous écrive rien du tout sur personne. » Pouchkine meurt en duel tué par un Français, d’Anthès, il a son entrée dans le Dico « Pour forcer la main du destin, il fallait la main d’un imbécile. D’Anthès a fait l’affaire. » Nous voici bien au-delà du Dictionnaire.
Enfin le Libération du jeudi nous présente un manuel d’érotologie classique, ses figures et son vocabulaire désuet, fait de futution, pédication, irrumation et des illustrations. C’est bien un manuel publié initialement par Friedrich Karl Forberg, lequel saute de la philosophie traditionnelle à la catégorisation systématique des positions et habitudes sexuelles, y compris à plusieurs ou avec des animaux. Il commence par annoter un texte italien pour en faire par l’ajout de notes et de précisions une véritable encyclopédie du sexe, aujourd’hui disponible grâce au travail de traduction d’un philologue belge Etienne Famerie.
Dans le pêle-mêle
Un pêle-mêle en décalage aujourd’hui ou plutôt qui se recentre sur notre objet (lointain) et premier à savoir le « génie de la collection ». Cette semaine, deux séries sont ainsi interrogées ou célébrées à 25 ans de leur création. Dans son article consacré au livre d’André Markowicz, Philippe Lançon lâche une remarque sur la collection « Le Dictionnaire amoureux » : « Dans l’auberge espagnole qu’est la pléthorique collection vieille de 25 ans, on trouve à boire et à manger. Au dernier jour il y aura peut-être en guise d’inventaire un Dictionnaire amoureux des dictionnaires amoureux. Mais qui l’écrira ? » On sent une certaine lassitude derrière la boutade. Une vraie collection repose en effet sur un projet auquel il s’agit souvent de se tenir, programme affiché ou non, déclaration d’intention ou manifeste. « Le meilleur de la collection, complète-t-il est souvent la déclinaison, par l’abécédaire, d’une passion d’enfance et de jeunesse, mélangeant l’érudition et l’autobiographie. C’est le cas du livre de Markowicz. »
Dans le MDL on célèbre les 25 ans de « Continents noirs », collection de Gallimard, dont Jean-Noël Schifano défend la ligne éditoriale. Elle a connu un franc succès depuis 1984. On a pu l’accuser de siphonner des auteurs à d’autres maisons mais elle a réussi à assurer la promotion des écrivains africains comme Ananda Devi, Nathacha Appanah ou encore Scholastique Mukasonga.
Une semaine encore bien riche et également très contrastée. Nous verrons bien si la suivante est à la hauteur.
Index des articles parus dans la presse de cette semaine (cliquer pour télécharger)
L’Humanité – Le Rendez-vous des livres | ||
Titre | Auteur | Editeur |
Nation cannibale | In Koli Jean Bofane | Denoël |
Une Femme sur le fil | Olivia Rosenthal | Verticales |
Libération | ||
Titre | Auteur | Editeur |
SAMEDI | ||
Dictionnaire amoureux de Pouchkine | André Markowicz | Plon |
Au Pays du dieu animal | Carol Bensimon | Belfond |
Le Rêve d’un langage commun (Éd bilingue anglais-français) | Adrienne Rich | L’Arche « Des Écrits pour la parole » |
Le Sens de notre amour pour les femmes | Adrienne Rich | Les Prouesses |
Un Été à soi | Ann Patchett | Actes Sud |
Clean | Johann Zarca | Goutte d’Or |
Un Coup de pied dans la poussière | Baptiste Fillon | Le Bruit du Monde |
Les Animaux de ce pays | Laura Jean McKay | Dalva |
Sarabandes X | Corentin Durand | Seuil |
Toutes les vies de Théo | Nathalie Azoulai | P.O.L |
Là où fleurissent les cendres | Nguyễn Phan Quế Mai | Points |
Mémoire céleste | Nona Fernández | Globe |
La Faille | Blandine Rinkel | Stock |
JEUDI | ||
De Figuris Veneris. Manuel d’érotologie classique (réd, 1ère éd 1824) | Friedrich Karl Forberg | Les Belles Lettres |
La Langue de l’Angkar. Leçons khmères rouges d’anéantissement | Anne-Laure Porée | La Découverte |
De Proche en proche. Une famille ordinaire dans l’histoire de France | Emma Rothschild | Seuil « L’Univers historique » |
Les Féministes t’encouragent à quitter ton mari, tuer tes enfants, pratiquer la sorcellerie, détruire le capitalisme et devenir trans-pédé-gouine | Alex Tamécylia | Le Nouvel Attila |
Le Figaro littéraire | ||
Titre | Auteur | Editeur |
L’Amour et autres mensonges | Laetitia de Luca | Robert Laffont |
Boualem Sansal à l’épreuve du réel | Lisa Romain | Le Cerf |
Romans 1999-2011 | Boualem Sansal | Gallimard « Quarto » |
France-Algérie. Résilience et réconciliation en Méditerranée | Boris Cyrulnik et Boualem Sansal | Odile Jacob |
Mammifères II | Pierre Mérot | Rivages |
Vies et survies d’Elisabeth Halpern | Carine Hazan | Phébus |
Sur toute la surface de la terre | Bruno Remaury | Corti |
Un Jeu sans fin | Richard Powers | Actes Sud |
Ma vie est un pays étranger | Brian Turner | Phébus |
22 longueurs | Caroline Wahl | Albin Michel |
Critique et création | Jacques Rivière | Bouquins/Mollat « La Collection » |
Adèle Hugo. Ses écrits, son histoire | Laura El Makki | Seghers |
Jusqu’au bout de la nuit. Les vies de Jacques Benoist-Méchin 1901-1983 | Éric Roussel | Perrin |
Les Maîtres de la stratégie. De Sun Zi à Warden | Coll. Dir. : Gal Benoît Durieux & Olivier Wieviorka | Seuil |
Le Livre de Joan | Paul Thurin | Stock |
Arzak. Destination Tassili. Corpus final (BD) | Moebius | Moebius Production |
L’Œuvre poétique II. Tout le soleil durant | Dylan Thomas | Arfuyen |
Mrs Dalloway et autres récits | Virginia Woolf | « Pléiade » |
La Croix – Livres et Idées | ||
Titre | Auteur | Editeur |
L’Accident | Jean-Paul Kauffmann | Équateurs |
Bristol | Jean Echenoz | Minuit |
Prisonnier du rêve écarlate | Andreï Makine | Grasset |
Le Sens de la fuite | Hajar Azell | Gallimard |
Après Dieu | Richard Malka | Stock « Ma nuit au musée » |
D’où nous venons. Ce qui nous unit, ce qui nous divise | Géraldine Schwarz | Flammarion |
Quand j’étais licorne | Michel Zink | JC Lattès |
La Conquête de l’Ouest T1 Vers l’inconnu (BD) | Gino d’Antonio | Paquet |
Tokyo, ces jours-ci T2/3 (BD) T3/3 sortie mars 25 | Taiyô Matsumoto | Kana |
Le Dernier costume n’a pas de poche (BD) | Laurent Galandon & Paolo Castaldi (ill) | Futuropolis |
L’Abîme de l’oubli (BD) | Paco Roca (ill) & Rodrigo Terrasa | Delcourt |
Le Nirvana est ici (BD) | Mikael Ross | Seuil |
Le Monde des livres | ||
Titre | Auteur | Editeur |
Mon vrai nom est Elisabeth | Adèle Yon | Le Sous-Sol |
La Nuit nous emportera | Mahi Binebine | Robert Laffont |
Une Femme sur le fil | Olivia Rosenthal | Verticales |
Le Roman de Mécène | Pascale Roze | Stock |
Une Histoire silencieuse | Alexandra Boilard-Lefebvre | La Peuplade |
De Ciel et de cendres | Henri Gougaud | Albin Michel |
Vies et morts de Sophie Blind | Susan Taubes | Rivages |
Le Jardin sur la mer | Mercè Rodoreda | Zulma |
Le Messager du Nord | Ulf Peter Hallberg | Gallimard |
Les Lendemains qui chantent | Arnaldur Indridason | Métailié « Noir » |
Tous passaient sans effroi | Jean Rolin | P.O.L |
Marseille 1940. Quand la littérature s’évade | Uwe Wittstock | Grasset |
Judéobsessions | Guillaume Erner | Flammarion |
Indispensables et indésirables. Les travailleurs coloniaux de la Grande Guerre | Laurent Dornel | La Découverte |
Grandeur de l’esprit français. Dix portraits d’Ambroise Paré à Saint-Simon | Jean-Michel Delacomptée | Le Cherche Midi |
La Réserve. Pudeur, ressources et résistance par temps de crise | Laure Borgomano | Labor et Fides « Le Champ éthique » |
Portrait d’une traductrice. Ludmila Savitzky à la lumière de l’archive | Patrick Hersant & Leonid Livak | Sorbonne Université Presses |
Le Christianisme chinois du haut Moyen Âge | Alexis Balmont | Le Cerf |
Découvrons Henri Michaux | André Gide | 1001 Nuits |
Les Grandes choses. Anthologie poétique 1940-1979 | Christian Dotremont | Poésie/Gallimard |
Ce que c’est que l’exil | Victor Hugo | Folio « Sagesses » |
Poisson poison | Ned Beauman | Albin Michel |
L’Os à moelle | Pierre Dac avec « Le Gorafi » | Omnibus |
Sibylline. Chroniques d’une escort girl (BD) | Sixtine Dano | Glénat |
Manifeste incertain. Vol 10. Les Étrangers. Malcom Lowry – Alberto Giacometti | Frédéric Pajak | Noir sur Blanc |
Revivre | Elsa Eskenazi | Le Bunker |
Bernard Plossu. Marcher la photographie | David Le Breton | Mediapop |
Tous les jours Suzanne | La Grande Sophie | Phébus |